- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Confiture de Reine-Claude de Christine Ferber

Comme je vous le disais avant hier, je me suis plongée dans l’excellent livre de Christine Ferber, Leçons de confiture. Voici donc sa recette de confiture de Reine-Claude. J’en ai goûté un tout petit peu et je peux vous dire que nous allons nous régaler. Je la trouve juste un poil trop sucrée pour moi. Pour les becs non sucrés, diminuez donc la dose de sucre. Pas trop non plus, il faut quand même qu’elle puisse être conservée.

La recette de la confiture de Reine-Claude

Pour 6 à 7 pots de confiture de 220 g :

1er jour – Préparation : 15 minutes – Macération : 1 heure – Cuisson : jusqu’au frémissement de la préparation – Repos : 1 nuit

Rincez les Reine-Claude à l’eau fraîche et séchez-les dans un linge. Fendez-les et retirez les noyaux, puis coupez les fruits en 2 ou en 4 quartiers.

Reines-Claudes Reines-Claudes

Mélangez les Reine-Claude, le sucre et le jus de citron dans une petite jatte, couvrez d’une feuille de papier sulfurisé et laissez macérer pendant 1 heure.

Reines-Claudes Reines-Claudes

Versez cette préparation dans la bassine à confiture et portez au frémissement en mélangeant délicatement.

Reines-Claudes Reines-Claudes

Versez cette cuisson dans une jatte, couvrez d’une feuille de papier sulfurisé et réservez au frais pendant une nuit.

2è jour : Cuisson 5 à 10 minutes après ébullition de la confiture.

Versez cette cuisson dans la bassine à confiture et portez à ébullition en mélangeant délicatement. Maintenez la cuisson à feu vif pendant 5 à 10 minutes environ en remuant continuellement.

Confiture de Reines-Claudes Confiture de Reines-Claudes

Écumez soigneusement.

Vérifiez la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette froide : elle doit légèrement gélifier. Ôtez la bassine du feu, mettez aussitôt la confiture en pots et couvrez.

J’ai obtenu 3 pots de 385 ml. Il n’y a plus qu’à stocker en attendant l’automne ou l’hiver.

A déguster sur des tartines de pain de campagne, en accompagnement de fromages de chèvre, dans un gâteau roulé, un yaourt, sur des crêpes ….

Super bon !