- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Quiche aux orties

Quiche aux orties ©zoryanchik shutterstock

Quiche aux orties ©zoryanchik shutterstock

Il y a une quinzaine de jours, dans le cadre du pique-nique clôturant mon road movie gourmand, j’ai préparé des quiches aux orties avec des orties achetées chez Oh Légumes oubliés à Sadirac (edit : site malheureusement fermé depuis). J’étais assez sceptique sur les orties et pourtant, je peux vous dire que nous nous sommes régalés.

Pour une quiche :

Orties ©rootstock shutterstock

Orties ©rootstock shutterstock

Si vous utilisez des orties fraîches, Jean Paul, un des lecteurs du blog, m’a donné ces conseils pour leur préparation : Si vous utilisez des orties fraiches, vous ne pouvez pas les mettre directement dans l’appareil, elles seraient trop aqueuses. Il faut les laver avec un bain d’eau vinaigrée, puis les faire tomber à la poêle quelques minutes avec un peu de beurre, cela restera plus goûtu que de les pocher, puis les laisser refroidir avant de les hacher grossièrement.

Pelez et dégermez la gousse d’ail.

Cassez les œufs dans un saladier. Battez-les en omelette. Ajoutez la crème fraîche et mélangez. Salez, poivrez. Ajoutez ensuite les orties (en bocaux ou cuites comme ci-dessus) , bien égouttées, et la gousse d’ail écrasée. Mélangez bien avec une fourchette. Ajoutez enfin le Comté.

Préchauffez le four à 210°C.

Déposez la pâte dans le moule. Piquetez-la à l’aide d’une fourchette.

Quiche aux orties

Quiche aux orties

Versez la préparation à l’intérieur, saupoudrez avec la seconde poignée de Comté et enfournez, à four chaud, pour 25 minutes de cuisson.(chaleur tournante).

A consommer chaud, tiède ou froid. Cela peut être sympa de la couper en petits morceaux pour l’apéro.

Si vous n’avez pas d’orties, vous pouvez réaliser cette même recette avec des épinards par exemple ou encore des feuilles de blettes.