Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Des tomates, oui mais barbues

Légumes News

Tomate barbue

Tomate barbue

Certes la photo est plus clinique que gourmande mais je t’explique :

Si j’en crois tout ce que j’ai lu sur le sujet, conserver les tomates au réfrigérateur est une hérésie qui mériterait presque l’excommunication ! Elles y perdraient leurs qualités gustatives ! Déjà qu’elles n’ont pas toujours beaucoup de goût !

Oui mais si je ne les mets pas au réfrigérateur, à J+1 ou à J+2, elles deviennent barbues ! Je te précise que ce n’est pas de la tomate hollandaise achetée en Grande Surface mais de la tomate du Lot et Garonne achetée au marché.

Alors je fais quoi moi ???

Et toi, comment fais-tu ?

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Carole a écrit le 5 juin 2009

    Jamais je ne stocke mes tomates au frigo … Sacrilège !! et je n’ai jamais de tomates barbues, c’est très bizarre, je les garde plusieurs jours voire une semaine quand elles ne sont pas très mûres. Peut être que le problème vient de l’endroit ou tu les conserves. Les miennes sont simplement dans une corbeille à fruits dans ma cuisine.

  • joelle aka auntie jo a écrit le 5 juin 2009

    jamais au frigo et jamais barbues! et comme carole dans la cuisine, dans un panier à légumes 😉 bizarre…

  • helene a écrit le 5 juin 2009

    Comme Carole et Joelle

  • Tweet a écrit le 5 juin 2009

    Ben, je fais comme toi : je les mange vite vite vite ou je les mets tout en bas dans le bac à légumes du frigo dans de petits sachets à trous-trous.

  • chapot a écrit le 5 juin 2009

    C’est la même chose pour moi, dans la cuisine, dans un panier à légumes, et elles ne sont pas barbues, elle était peut être déjà abîmée avant d’arriver chez toi.

  • Clea a écrit le 5 juin 2009

    Toujours au frigo, et je suis d’accord : on y perd en goût. Mais chez moi, il doit faire trop chaud et humide ! Elles ne prennent pas la barbe mais elles deviennent toutes pourrites du dedans…

  • Sophie a écrit le 5 juin 2009

    Pour moi, c’est en bas du frigo même si je sais quelles perdent leurs goûts, je les consomme le plus vite possible dès l’achat. JE cherche le moyen de les conserver dans la cuisine, elle est trop chaude et humide.Autre question : En est il de même pour les sauces tomates maison, perdent elles leur goût si nous les conservons au frigo ? Bizzz

  • Marmitedecathy a écrit le 5 juin 2009

    j’ai jamais vu çà ! et pourtant je ne mets jamais mes tomates au frigo ????Y aurait-il un alien dans la maison Papilles ?

  • Mamzelle Gwen a écrit le 5 juin 2009

    Je n’arrive pas non plus à les conserver hors du frigo, çà devient tout mou et barbu… Tiens, çà me rappelle mon boss (gnark !)

  • lavande a écrit le 5 juin 2009

    ben je te rassure, dans l’Hérault, itou les tomates sont toutes pourrites si je les laisse dehors ou alors seulement deux jours pas plus ! Puis d’abord, il parait qu’il faut les mettre au frais juste avant de les consommer, elles développent plus de saveur, na !

  • Shalima a écrit le 5 juin 2009

    Ben, au frigo. Allez-y, envoyez-moi vos tomates (pourries) à la tête, je le mérite !! ;-D

  • Noelle a écrit le 5 juin 2009

    Oups pareil que Shalima … oui mais c bien les tomates quand elles ont toutes fraiches dans l’assiette..non c pas bien:( bon ok ok promis je le referai plus!

  • Anne a écrit le 5 juin 2009

    Oh que c’est intéressant tout cela ! Il y a vraiment 2 écoles , celles à qui cela n’arrive jamais et celles à qui cela arrive fréquemment ! Ca doit être dû à la température de la maison ? l’hygrométrie ? Pourtant entre Joëlle et chez moi, il doit y avoir genre 150 mètres ! Y a peut être un micro climat ?? En tout cas cela me rassure de ne pas être la seule :=) merci

  • Choupette a écrit le 5 juin 2009

    Alors pour les tomates achetées sur les marchés et qui sont cultivées hors sol,je te dirais que ça ne m’étonne pas qu’elles pourrissent puisque ce n’est que de l’eau ( on ne pense que calibre et pas qualité ). Et ne me dites pas que c’est la saison des tomates ( qu’elles viennent du Maroc ou d’ailleurs, elles sont malheureusement cultivées le plus souvent hors sol et sous serre même en pleine saison ), les tomates que l’on cueille en plein champ, ou dans son potager, il faut encore attendre, et là je te garantis que si tu les cueilles encore orange, que tu les mets dans une pièce éclairée style arrière-cuisine,les unes à côtés des autre sans qu’elles se touchent ( important ), tu les gardes facilement 10 jours sans problème, et en plus tu as le plaisir de les voir murir.

  • MlleOr a écrit le 5 juin 2009

    Alors avant dans ma petite cuisine, appartement très bien isolé, en dehors du frigo, même résultat de que toi, donc au frigo cela va de soi, surtout au prix du kg…Depuis mon déménagement et cette grande cuisine mal isolé et fraiche, je peux les laisser 10 jrs sans problème !!!Voilà ma petite contribution explicative…

  • MlleOr a écrit le 5 juin 2009

    euh 10 jrs en dehors du frigo 😉

  • ManueB a écrit le 5 juin 2009

    Quand c’est la saison de la tomate, je la cueille directement au jardin !!!!!!!Bon, sinon, j’avoue, celles que j’achète je les mets au frigo, pas bien……Manue

  • electromenagere a écrit le 5 juin 2009

    Ben toujours au frigo, je savais pas qu’il fallait pas ! (et encore elles arrivent à être barbues même dans mon frigo)

  • Punky Brewster a écrit le 5 juin 2009

    Tout pareil que Clea : si je les laisse dehors, elles s’affaissent et pourrissent. Note que je préfèrerais qu’elles prennent la barbe, car tu sais moi j’aime les barbu(e)s…

  • Anne a écrit le 5 juin 2009

    hihihi, je me marre. Entre Gwen qui lui dit que cela lui fait penser à son chef et Punky B qui dit qu’elle aime les barbus ;))Choupette, je ne sais pas si c’est du hors sol. la tomate ne me semble par particulièrement hors saison en juin ici ?

  • Anonyme a écrit le 5 juin 2009

    D’accord pour dire que même du lot et garonne…si c’est du hors sol sous serre…ça pourrit! J’ai fait l’expèrience avec différentes qualité hors du frigo, et ce sont les françaises qui s’abiment en 1er! Je pense que c’est parce que en France nous ne mettons pas les mêmes cochonneries de conservateurs dessus! Comme disent certaines: C’EST PAS ENCORE LA SAISON DES TOMATES!!! mais c’est tellement frais que par ces dernières journées chaudes, une bonne salade de tomate avec de l’oignon nouveau et quelques filets d’anchois…mmmh!!!Mais pour finir: tomate barbue n’est pas foutue…on coupe la barbe, et au four chaleur douce avec thym frais sucre et huile d’olive…Et hop tomate confite!Bon week end, Anne P. (milieu du sud ouest)

  • Marie blog dé a écrit le 5 juin 2009

    J’ai tendance à les mettre dans le bas à légumes du frigo… Sinon il me semble qu’elle mûrissent et périssent trop vite.Il faut donc les acheter le jour même de la conso ? pas pratique quand on a un jardin. OU on les donne 🙂

  • LILIBOX a écrit le 5 juin 2009

    Tomates bio et en saison !Achetées pas trop mûres.Gardées dans un panier à légumes à air ambiant.Et voila le travail!!!

  • Anne a écrit le 5 juin 2009

    @ Lilibox : même ça ça marche pas 🙁

  • Tiuscha a écrit le 5 juin 2009

    Bizarre, moi je les laisse à l’extérieur et elles ne deviennent pas barbues !Il y a un problème d’humidité chez toi ? Mauvaise circulation de l’air ? Et les autres fruits exotiques, comment se comportent ils ?

  • Anne a écrit le 5 juin 2009

    J’ai le même pb avec les pêches en saison et souvent aussi avec les carottes (mais au bout de quelques jours) 🙁

  • bergeou a écrit le 5 juin 2009

    Si si ce n’est pas encore la saison des tomates de terre (même chez nous), je suis d’accord avec choupette elles sont hors sol et donc pleines d’eau, il faut attendre encore un peu…

  • Mercotte a écrit le 5 juin 2009

    la saison des tomates en Savoie c’est pas avant aout , donc c’est hydroponique en ce moment d’où pourriture, chez moi aussi si elles ne sont pas au frigo en bas, même si je sais qu’il ne faut pas les mettre mais c’est la vie moderne autrement on les cueille au jour le jour dans son jardin les tomates cerises poussent très bien dans un gros pot et on les cueille tous les jours !! cultive les sur ta terrasse c’est cool……….

  • Babeth59 a écrit le 5 juin 2009

    ben moi aussi j’ai tenté hors frigo, mais j’en jette la moitié car je ne peux pas faire des courses tous les 2 jours!….alors frigo!….

  • Anonyme a écrit le 5 juin 2009

    Alors, j’ai testé les tomates bio, pas bio, du jardin, ou du supermarché. Dans le Gard, en Haute Savoie, en région parisienne et même dans le Sahara, jamais de tomates barbues, quelque que soit la saison. Je les garde sur le plan de travail de la cuisine, dans une jolie passoire. Je prend toujours soin de séparer immédiatement celles qui se seraient abimées pendant le trajet et de bien les séchées si elles sont humides, elles passent une semaine facile. J’ai toujours habité dans des logements plutôt secs, ça aide peut être un peu…

  • Anne a écrit le 5 juin 2009

    Je dois avoir un mauvais karma avec les tomates ^-^

  • Anonyme a écrit le 5 juin 2009

    Je ne mange que les tomates de mon jardin cueillies au fur et à mesure…

  • Anne a écrit le 5 juin 2009

    Quelle chance 😉 C’est sûr que c’est la meilleure des solutions.

  • François a écrit le 5 juin 2009

    Ca ressemble à de l’humidité.http://www.culture.gouv.fr/culture/conservation/fr/cours/roqueber.htm#Qu%27est-ce Fais du Roquefort 😉

  • Anne a écrit le 5 juin 2009

    j aime pas le fromage 😉 t’as pas d’autres idées ?

  • mina a écrit le 5 juin 2009

    Je pense que Mercotte a raison. Ça dépend de la culture. À mon avis ce n’est pas l’humidité parce que c’est très humide chez moi et les tomates ne sont jamais barbues, alors que je les garde plus d’une semaine dans un panier. À moins qu’elles soient abîmées, alors là la barbe s’installe.

  • François a écrit le 5 juin 2009

    Une alternative. Tu remplaces tomate par crottin de cheval et t’as des champignons de Paris ou des pleurotes.;))

  • Anne a écrit le 5 juin 2009

    Merci Mina 🙂 Ca m’arrive fréquemment pourtant :(François : Tu veux me fâcher avec mes voisins ? mouhahaha

  • Anonyme a écrit le 6 juin 2009

    Moi perso, je les mets dans une assiette couverte d’un chiffon pour qu’elles soient à l’abri de la lumière. Elles ne sont jamais barbues et ont un vrai goût de tomate 😉

  • Anonyme a écrit le 6 juin 2009

    Salut

  • Nouchka a écrit le 6 juin 2009

    J’achète tous mes légumes au marché car je n’ai pas de jardin. Ma cuisine est petite et chaude (plein Sud). En conséquence, je mets tous mes légumes dans des sacs en papier kraft dans le réfrigérateur. Le papier kraft absorbe l’excès d’humidité (due au changement de température entre la pièce ou le marché et le réfrigérateur. De la même façon, je conserve ma salade lavée dans une boîte plastique. Je mets du papier absorbant (genre sopalin) au fond et entre chaque couche de feuilles. Je termine par une feuille de papier absorbant. Je change ces feuilles de papier si je m’aperçois qu’elles sont trop humides. Je fais sécher ces feuilles de papier et je m’en ressers. C’est ainsi que je ne perds pas une feuille de salade. Je mets aussi une feuille de papier absorbant dans la boîte plastique où je range mes fromages.

  • bleck a écrit le 6 juin 2009

    J’aime bien la recette Kraft/papier absorbant de Nouchka là juste au dessus !!Sinon hier matin j’achéte deux kilos de tomates sompteuses coeur de boeuf sur le magnifique (oui, j’aime les superlatifs…) marché de Narbonne il était 7 heures trente hier soir je clame à l’arrivée « j’ai fait le marché !! » mais les coeur de boeuf n’étaient pas, n’étaient plus trés fraîches… une jolie sauce aux tomates s’ensuivit et nous n’avons plus regretté mon achat !Bleck

  • J_M_ a écrit le 6 juin 2009

    Ben moi je n’aime pas les tomates, alors quand j’ne achète c’est que j’en ai vraiment besoin (style les réduires des 9/10) alors je prends celles du supermarché qui viennent de cette belle région du sud de l’espagne qui parait enneigée depuis un avion (à cause des serres en plastique, bien entendu). Alors forcément comme c’est pas des vrais fruits elles ne risquent pas de pourrir. Trève de plaisanterie je ne crois pas avoir jamais vu ce que tu décris sur des tomates. Ceci dit vu la couleur du pédoncule je me dis que les tomates en question ne sont peut être pas de la première fraicheur… ceci expliquerait cela? Il est honnête le commerçant?BizzzzzzzzzJM

  • pierrette a écrit le 6 juin 2009

    Je pense que cette tomate a bien souffert avant d’arriver dans ta cuisine. Et je pense qu’elle arrive d’une serre, nourrie au goutte à goutte. Je me trompe peut être. Bises

  • Diana a écrit le 6 juin 2009

    Euh…On arrête d’acheter des tomates ou on investit dans un bon rasoir!Non?

  • Nanouska a écrit le 6 juin 2009

    Je ne comprends pas pourquoi on s’obstine à vouloir manger des tomates « fraîches » toute l’année ! Moi incluse – ou plutôt une personne très très proche de moi !!Donc, bien obligée d’en acheter hors saison, voici mes critères : prendre un grand soin à les choisir, ne pas espérer leur trouver trop de goût (ou alors tenter de l’améliorer) ni une trop longue vie ! Mais, surtout pas de froid ! Et puis attendre patiemment, si on a la chance d’avoir un jardin (ou des parents ou amis qui en ont un) qu’elles se montrent !Faute de jardin, heureusement, il y a bien d’autres alternatives : de bons producteurs et, pourquoi pas, comme le soumet Mercotte, la culture en terrasse ou balcon !

  • La Papote a écrit le 7 juin 2009

    Ben, frigo…Je me flagellerai pour cette érésie dès que j’aurai 5mn !

  • Bazarette a écrit le 7 juin 2009

    Aucune tomate de plein champ pour le moment, même chez nous dans le sud elles sont locales mais de serre bio ou pas, Mercotte à raison.J’en achète jamais beaucoup à la fois, je renouvelle mes achats en fruits et légumes au moins 2 fois par semaine.Anne, j’ai eu une sacrée surprise ! je m’explique, je n’achète que rarement des magazines sauf lorsque je fais la traversée pour le continent, ce qui était le cas ce WE.. et là j’ouvre le magazine (chut !!! VSD) première page et je vois notre papilles nationale allongée au milieu des tomates et artichauts…., la fleur à l’oreille, le sourire radieux, l’oeil coquin, encart publicitaire pour rester toujours connecté où que l’on soit…. Bravo Anne, je te trouve superbe!

  • Anne a écrit le 7 juin 2009

    Merci pour tous ces conseils. :)Le coup du sac en papier sopalin me plait beaucoup, je vais l’essayer. Merci à tous

  • monique a écrit le 7 juin 2009

    Je n’ai pas lu tous les commentaires, alors peut-être que quelqu’un a déjà donné le même conseil! En fait, on peut garder les tomates sans frigo 15, 20 jours sans aucune « barbe » mais il y a UNE condition ESSENTIELLE…c’est qu’elles n’aient JAMAIS connu le frigo. C’est le cas quand on les achète chez les producteurs qui vous assurent les avoir ramassées juste avant de les porter au marché, de plus il faut que ça soit des tomates de pleine terre. Sinon, les envelopper dans un sac papier kraft ou dans du papier journal et les mettre au fond du tiroir du frigo…mais très sincèrement, elles n’ont pas le même goût. Bonne soirée. Bises.

  • Anne a écrit le 7 juin 2009

    Merci MOnique. Personne ne parlait du frigo préalable. Je crois que tu as tout à fait raison. Pour le papier kraft cela a été dit et je vais le faire 🙂 merci

  • zabelle a écrit le 8 juin 2009

    je ‘ai jamais eu ce problème du moins pas si vite mais je en consomme que les tomates du jardin qui sont bio… mais cette année pas encore sorties et je suis en tarn et garonne…

  • sklerijenn a écrit le 15 juin 2009

    bonjour,beaucoup de choses ont été dites, et j’en suis à penser que le problème se situe entre la culture hors-sol et les variétés hybrides pleine terre qui nous sont proposées. ça fait deux ou trois ans que je conserve mes tomates au réfrigérateur, et cela ne suffit plus depuis l’année dernière. les hybrides pleine terre que j’achète au marché, chez un producteur local, s’autodétruise de l’intérieur… tous ces produits sont trop poussés, comme la plupart de ce que l’on nous propose. je ne fais rien avancer mais je considère depuis l’année dernière qu’il en est de la tomate comme de la fraise espagnole.

  • Anne a écrit le 15 juin 2009

    Bonjour Sklerijenn. oui c bien possible. Quelle tristesse 🙁 Quand tu vois combien peut être délicieuse une tomate et quand tu vois cela !! rhaaaa, c’est déprimant.

  • Abc ... des ingrédients : S et T | Papilles et Pupilles a écrit le 14 août 2010

    […] Des tomates oui, mais barbues […]

  • Karmelithae a écrit le 20 avril 2015

    Travaillant chez un primeur dans le nors, qui est aussi au passage l’entreprise familiale je peux dire qu’il suffit d’avoir une cave, ou un endroit plus frais pour pourvoir les conserver sans obtenir ce genre de résultat. Il faut trouver un endroit qui soit à la fois sec et de préférence non chauffer peut aussi faire l’affaire 😉

  • Miss Natiaa a écrit le 21 juillet 2015

    J’habite la Martinique (chaleur + humidité) et je ne mets pas mes tomates au frigo.
    Je les dépose dans mon plateau à fruits dans un endroit ventilé.

    • Anne a écrit le 22 juillet 2015

      merci de ton retour d’expérience Miss Natiaa

  • s joliet a écrit le 24 janvier 2016

    avis d’une pied-noire: les tomates, vaut mieux les acheter rouge mais fermes! surtout dans le sud de la France

  • Yksin a écrit le 28 janvier 2017

    Salutations ! Etant habituée des fins de marchés, des tomates barbues (et autres fruits et légumes d’ailleurs) j’en vois plein. Déjà la barbe est un champignon, donc si tes tomates deviennent barbues, c’est soit qu’elles ont été en contact avec un champignon (une autre tomate succombée dans le cageot du producteur suffit à contaminer les autres via les spores) soit qu’elle est couverte de pesticides, ce qui fait pourrir la peau au lieu de sécher le fruit.

    Pour éviter ça, le meilleur moyen que je connaisse est de leur faire un bain d’eau fraiche avec du vinaigre blanc. Je les laisse quelques minutes avant de les frotter et les rincer. Sèche les rapidement avec un torchon et conserve les dans un endroit sec, tige vers le bas. Tu devrais avoir moins de soucis 😉

P & P

Répondre à Anne Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers