Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Actimel, le système immunitaire et les probiotiques : Info ou Intox ?

Nouveaux produits

Bactéries ©geralt CC0 Pixabay

Bactéries ©geralt CC0 Pixabay

Samedi je retourne à Paris.

– Je t’entends penser : Encooooore ?

Oui, encore ! Enfin, quand je te dis Paris, c’est plutôt Palaiseau ! Tout de suite, cela fait moins rêver n’est ce pas ? J’ai du regarder une carte pour voir où cela se situait et j’ai trouvé que c’était sacrément loin de la capitale. Ce n’est pas encore samedi prochain que je vais avoir le temps de shopper chez Ladurée, moi je te le dis !

Et qu’est ce qu’elle va faire à Palaiseau, te demandes-tu intrigué(e) ?

Eh bien, attends je prends mon souffle et je me lance, je vais visiter le Danone Research Centre for specialised nutrition. Ohhh yeh !

Cela fait un peu Nasa non ? Allo Houston, allo Houston, ici la base ! Pourvu qu’il ne faille pas mettre un de ces satanés bonnets en plastique façon charlotte sur la tête ! Le Danone Research centre …. est l’endroit où sont créés les produits Danone de demain, notamment les probiotiques.

C’est de là que sort l’Actimel par exemple.Nous allons donc visiter le centre et pouvoir poser tout un tas de questions, même celles qui grattent sur le système immunitaire, la nutrition, les probiotiques. Moi j’aimerais bien savoir comment ils créent les ferments, à quoi sert Actimel, est ce que c’est de l’info ou de l’intox (ne t’inquiètes pas, je me souviens que c’est Mr Danone qui les paie), c’est quoi la différence entre Actimel et un yaourt, qu’est ce qu’un probiotique, pourquoi c’est si cher, est ce que cela sert à quelque chose, est ce que tout cela ce n’est pas du marketing et patati et patata.J’espère qu’on va avoir le niveau pour comprendre les réponses.

Et toi, est-ce que tu aurais des questions à poser à Monsieur Danone Research sur Actimel ou les probiotiques ? Parce que si tu en as, c’est le moment, je te propose de les relayer.

=> Le compte rendu de la visite est ici : Actimel – Alorrrrrs, c’était comment chez Danone ??

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • karine a écrit le 10 juin 2009

    euh non la j’avoue que de la pub a danone, c’est too much pour moi … (meme si j’aime bcp ton blog hein !)

  • elsa a écrit le 10 juin 2009

    bonjour, en voilà une question qu’elle est bonne ! j’ai lu je ne sais plus où qu’en gros certes il y a tel ou tel ingrédient « miracle » dans un actimel mais que le soucis c’est qu’il faudrait en boire des tonnes pour que ce soit vraiment efficace tant la présences des dits produits est faible par petite bouteille… et qu’en boire trop serait mauvais puisque du coup on absorbe avec tous les à-côtés. pas très précis tout mais la question est là ! bonne journée

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    @ Karine, c’est pas de la pub. On me propose de visiter le centre de nutrition, moi je trouve ça intéressant. Je n’ai pas d’avis particulier sur Actimel. Je trouve justement que cela me permettra peut être d’en avoir un. @ Elsa : je note 🙂

  • Christelle a écrit le 10 juin 2009

    Perso, je me pose les mêmes questions que toi, alors si tu as quelques réponses (compréhensibles par « la base »…:), je suis preneuse!Bonne visite!PS: je crois qu’hélas, tu n’échapperas pas à la charlotte sur la tête…

  • LILIBOX a écrit le 10 juin 2009

    ils ont la communication aigue chez Dan… en ce moment!A lire ici,sur le blog Conso Gonzo les « vues » de Dan… sur le commerce équitable.Sinon, si tu manges des produits laitiers au lait cru,tu peux te passer d’Acti…!

  • chapot a écrit le 10 juin 2009

    J’espère que tu auras les réponses que tu cherchent, et du coup moi aussi, car comme Lilibox, je pense que Danone a un très bon service marketing

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    @ Christelle ! argh zut pour la charlotte@ Lilibox : je vais lire ; je mange en fait très peu de produits au lait cru parce que je n’aime pas le fromage et consomme finalement très peu de laitages. (juste qques yaourts)

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    @ Lilibox encore : super intéressant ce site. Je ne le connaissais pas. Je le mets en lien http://blogs.lexpress.fr/conso/..@ Chapot : certainement mais il faut reconnaître aussi qu’il y a d’excellents produits. L’autre jour Mercotte me racontait une expérience yaourt, je crois que c’est Laurence Salomon qui l’avait conseillé. Quand tu fais tes propres yaourts, il t’en faut un du commerce pour les ferments, et toutes les 2 disaient que celui qui donnait les meilleurs résultats, c’était l’activia.

  • karine a écrit le 10 juin 2009

    oui enfin je voulais dire comme lilibox, en gros c’est pas de la pub c’est du marketing 😉

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    @ Karine : ouf 😉 Ben je ne sais pas en fait. Il y a qques années j’étais allée voir un nutritionniste après avoir arrêté de fumer. Il ne jurait que par les probiotiques. Pas actimel en l’occurence mais des trucs que tu trouves en pharmacie. Bion3 cela s’appelait. Cela existe toujours j’en vois la pub à la télé. Alors est ce utile ? ou pas ? ^-^

  • Anonyme a écrit le 10 juin 2009

    Bonjour,Je suis une fidèle, mais depuis quelques temps je trouve que ton blog est très porté sur la pub aussi bien dans les recettes en montrant tel produit que sur un billet entier. je t’ai vu aussi dans une pub presse pour « vitpris » j’ai été très surprise.A chaque ouverture de ton blog ou presque, je me sens agressée par cette pub, j’ai l’impression d’être prise en otage, que tu mettes de la pub autour de ton blog ok, mais dans tes billets cela me gêne.Et maintenant sur Danone, pourquoi pas sur Mac do ??A bientôt peut-être

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    Bonjour, C’est vrai que j’ai fait hier un billet sur Géant vert et un aujourd’hui qui parle de Danone, alors je m’attendais à cette réaction ;)Je te comprends. Mais laisse moi t’expliquer mon point de vue.Les marques font partie de notre vie, on ne peut pas les exclure. Enfin moi je n y arrive pas. Je fais mes courses comme tout le monde, j’achète mes yaourts, mon beurre, mon lait, ma lessive … Cela m’intéresse donc de mieux les connaitre et de choisir ce que j’achète en connaissance de cause.Je te prends un exemple qui n’a rien à voir avec Danone. Prends les biscuits. J’achète de temps en temps des biscuits pour le goûter de mes enfants. Et bien après avoir bien regardé le rayon, je peux te dire que maintenant je n’achète quasiment que des biscuits bonne maman qui contiennent du vrai beurre, du vrai sucre et pas des graisses hydrogénées et du sirop de glucose/fructose. Le reste qui est caca, je n’en veux pas ;)Je pense qu’en tant que consommateurs, nous avons un vrai pouvoir dans nos achats. Moi il y a plein de trucs que je n’achète plus. Donc tu vois, c’est pour cela que ça m’intéresse de visiter un centre de recherches et/ou de connaitre des marques, des produits.Pour vitpris, pourquoi cela te gêne-t-il ? C’est une pub papier, je n’en ai jamais parlé dans mon blog. C’est un travail qui m’a été amené grâce à mon blog, comme quand je fais des piges pour tel ou tel site. J’ai accepté parce que c’est un produit qui me plait (cela existe depuis perpet, la compo est nickel et j’en utilise de temps en temps quand je fais des confitures de fruits rouges par exemple). Et, petite histoire drôle mais d’actu, il y a une dizaine de jours, j’ai eu une propo mac do ;)Mais je l’ai refusée ^-^

  • Stéphanie a écrit le 10 juin 2009

    Palaiseau c’est pas loin de chez moi tiens! Et c’est pas loin de la capitale, non mais! 😉 Avec un petit coup de pouce du RER (quand il veut bien rouler, hihihi…), tu auras le temps de te faire ta virée chez Ladurée!

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    Heu je vois que j’ai écrit une bêtise, Danone fait aussi des biscuits, mais sous je ne sais plus quelles marques 😉

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    @ Stéphanie : je croise les doigts alors 🙂

  • Violette a écrit le 10 juin 2009

    Je suis sûre que la charlotte te sied à ravir et pour parfaire la panoplie du tue l’amour …le masque chirurgical et les surchausses bleu schtroumpf en prime. Mouhaaaa haaaa haaa Des photos… des photos.On rigole, on s’amuse, mais faut être sérieux de temps en temps…L’heure est grave et comme le slogan téloche c’est si bien nous « informer » que… « vite ça déborde » la ménagère ( de toute âges !!) en sont âme et conscience, tri dans de jolie poubelles de couleurs, et « essai » d’en jeter le moins possible, tous à notre niveau faisons des efforts… alors nos industriels EUX font ils l’effort de trouver ENFIN des emballages ANTIEREMENT BIODEGRADABLE ??? Pas en trois mille quarante douze ??? enfin j’espère !!!

  • Violette a écrit le 10 juin 2009

    J’oubliais… pour info, le groupe Danone n’est pas uniquement producteur de yaourts, l’eau, les biscuits, les boîtes de conserves, les friandises sucrés ( bonbons, chocolat, barres céréales)et bien d’autres produit qui n’ont rien à voir avec l’alimentaire mais qui fonts partis de notre quotidien.Donc gros producteur d’emballages sous toutes les formes…

  • MlleOr a écrit le 10 juin 2009

    Juste une chose à dire, j’ai un copain qui travaille pour une grande marque d’une chaine d’hypermarché, il nous a dit il y a qq temps « ils (chez Danone)n’ont jamais vendu du lait sucré aussi cher » en parlant de ces pseudos laits-miracles… Pour moi c’est clair, et même avant cette remarque, c’est du gros pipotage,

  • Cathy a écrit le 10 juin 2009

    En période de crise, mieux vaut consommer un yaourt nature qu’un Actimel, ça a autant de « vertus » et c’est surtout moins cher :))En tous cas la visite sera certainement intéressante, profitez en bien Joëlle et toi !! Bises

  • Isaius a écrit le 10 juin 2009

    Question intéressante. Ce genre de produits m’intriguent. Pour l’instant, je suis plutôt à convaincre car je n’y crois pas du tout. Tout du moins, mon avis rejoint celui d’Elsa (commentaire # 2). Je travaille dans la grande distribution et concernant ce genre de sujets, la communication est plutôt hermétique et à sens unique (j’interroge, personne répond). A l’époque où Danone s’était payé un gros coup de pub sur les emballages Actimel : en gros « c’est bon, mangez-en, c’est l’Institut Pasteur qui le dit », j’en avais parlé avec un représentant de chez Danone qui allait plutôt en mon sens – tout cela n’est que du marketing. On avait aussi un peu ironisé : à quand les yaourts remboursés par la sécu ? Bref… j’attends donc ton compte-rendu. 😉

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    @ Violette : ah oui ! L’emballage. C’est hyper consommateur. T’as raison. Je poserai la question. Surtout pour ce type de produits. Comment ca marche les yaourts ailleurs, est ce que qqu’un sait comment c’est en emballé genre en Allemagne ? en Espagne ? en Angleterre ? @ Melle Or : ^-^ Lait sucré ou pas lait sucré, c’est une bonne question ;:)@ Cathy : en fait, huhuhu, je ne connais même pas la différence entre un yaourt et un actimel. A part un qui est liquide et l’autre pas 😉 Tu vois le niveau ! J’espère surtout ne pas revenir avec mal à la tête 😉

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    @ Isaius : Très intéressant ce que tu dis 🙂 Moi je fais partie aussi de ceux à convaincre, ou plutôt des sans avis sur la question. J’ai du en acheter une dizaine de fois depuis que c’est sorti. Il faut dire que le rayon yaourt a un choix immense et je varie. J’ai rangé Actimel dans la catégorie yaourts à boire, ce qui doit certainement être une hérésie. ^-^

  • Tweet a écrit le 10 juin 2009

    Voui, moi j’en aurais bien une : pourquoi nous faire acheter un banal yaourt en nous faisant croire que justement il est pas banal, ce yaourt ? Les probiotiques, on les trouve ailleurs, plus frais et en plus grande quantité. Sans lactose ni graisse.Je suis un chouille énervée, désolée. Mais ras-le-bol des « alicaments » inventés par les services marketing ! Ah mais oui, c’est sûr, M. Danone se soucie tellement plus de notre santé que de son retour sur investissement !

  • Romarin a écrit le 10 juin 2009

    La conclusion à toutes les réactions suscitées par ta visite à venir chez le vilain industriel, c’est que ton compte-rendu est attendu de pied ferme ! Moi je ne sais pas, alors j’attends tes infos.

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    @ Tweet : mouhaha 😉 Tu peux développer ste plait ?? Parce que moi les probiotiques je n’y connais rien. On peut les trouver où ? Dans l’alimentation ? Produits frais ?

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    @ Romarin : voui t’as vu 😉 Moi de toute façon, j’adore visiter les usines. Dans mon ancien métier, je demandais toujours à visiter le lieu de production. Ca m’intéresse de savoir comment on fabrique des chaussures, des emballages, comment on emballe des poulets, le vin et patati et patata. Suis curieuse du comment c’est fait.

  • Violette a écrit le 10 juin 2009

    Merci Anne, j’attends avec une grande impatience la réponse à cette question.Et bonne visite que je ne doute pas très instructive.

  • Tweet a écrit le 10 juin 2009

    En fait, tu peux les trouver dans tous les produits laitiers un tant soit peu fermentés tels que les yaourts et le fromage. Ensuite, on peut se supplémenter grâce aux souches vendues en pharmacies ou magasins bio. Cette version est notamment très utile pour les intolérants au lactose, comme moi, ou pour les gens qui sont malades, qui ont pris des antibio, etc. Je rappelle que les produits laitiers sont à bannir quand on est malade (puisque c’est le foie qui vous aide à combattre les crobes géants et que c’est aussi le foie qui filtre les aliments qu’on ingère, et il y a beaucoup à filtrer dans les produits laitiers). Donc l’actimel… Je ne suis pas du tout anti produits laitiers (je pourrais me gaver de fromage toute la journée), je dis juste qu’il faut y faire attention quand on est malade.Après, il y a d’autres pistes de probiotiques, tels que le kombucha (boisson en général au rayon frais des magasins bio).En fait, les probiotiques servent à filer un coup de main à notre système digestif et à notre système immunitaire. Ils sont donc super utiles. Mais c’est comme pour tout, quand l’industrie alimentaire sniffe un bon filon, elle en use et abuse.Par ailleurs, quand tu compares le prix au kilo de l’actimel et d’un autre yaourt ou d’un complément alimentaire, l’actimel est super plus cher et pas plus intéressant d’un point de vue nutritionnel (gras et sucré, concentration de probiotiques/ml).

  • Anne-Sophie a écrit le 10 juin 2009

    Personnellement, j’ai toujours beaucoup ri en voyant les pubs pour Actimel. Parce que le « probiotique machin truc chose » qu’ils vantent n’est (à mon humble avis) que la même bactérie que celle présente dans les autres yaourts, moins chers, mois sucrés, plus mieux. Peut-être quelques petites différences au niveau de la souche (et encore). Mais niveau marketing, c’est plus vendeur ! D’ailleurs, ne surtout pas dire qu’il s’agit de bactéries parce que les bactéries, c’est le maaaaaal.En tout cas, la visite sera très intéressante, à n’en pas douter ! Ça m’aurait bien plu, moi, en tout cas. Profitez-en bien ! Et puis, pour avoir bossé quelque temps en labo de confinement avec charlotte, combinaison et sur-chaussures, c’est plutôt rigolo ! On se sent tout de suite plus « sérieux » !

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    Merci Violette. Je pense que d’ici samedi, je ferai dans les commentaires de ce billet la liste que j’espère exhaustive des questions posées :)Je rajoute d’ailleurs une question d’Audrey arrivée par mail pour ne pas l’oublier : est-ce que si on utilise un actimel comme ferment avec un litre de lait pour faire des yaourts on obtient des yaourts liquides avec les memes ferments bénéfiques ou le principe marche pas en yaourtière mais que de façon industrielle car y’a pas les mêmes ferments que dans le yaourts.bon d’un côté ils peuvent te dire que non car ils ont pas d’intéret que tu fasses ton actimel toi même mais c’était pour savoir si ca marche ou pas comme ferment.@ Merci Tweet pour ce comm super intéressant. J’apprends plein de trucs 🙂 Le kombucha, j’en ai déjà entendu parler via Laurence Salomon notamment ou peut être aussi chez Clea ? Ca fait quand même truc réservé aux initiés. Je me demande, si tu poses la question à 100 personnes dans la rue, combien connaissent. Merci encore pour toutes ces infos. @ Anne Sophie : Hihihi, tu me fais rire avec les bactéries c’est le maaaal 😉 En tout cas, c’est sur que je vais demander quelle est la différence avec un yaourt ;)Charlotte/combinaison/sur-chaussures ??? oh my goooooooooood ! Joëlle t’entends, ils vont nous déguiser 😉

  • Tweet a écrit le 10 juin 2009

    Tu as raison, peu de gens connaissent le kombucha. A nous de le leur faire découvrir 😉 Perso, j’adore !

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    @ Tweet : moi je n’ai jamais goûté 😉 Il faudrait que j’essaie.

  • poocellina a écrit le 10 juin 2009

    et bien!! je rejoint mon amie tweet 😀 car moi aussi intolérante au lactose!! ils sont fort chez Danone!! Pour ta question en Pologne il y a pas beaucoup de yaourt (je dirais qu’un rayon de yaourt Polonais fait le quart d’un rayon Français)mais Danone est bien présent mais ne propose pas les même produits car ici les gouts sont différents… bref il y a des actimels et leurs emballage ainsi que ceux des autres yaourts c’est achat à l’unité 😉 pas d’emballage particulier! comme en France ou tout à un carton!!! les céréales car je crois que danone fait des céréales sont sans boite carton et directement sérigrafier sur le sac en plastique… je dirais qu’ici il y a très peux d’emballage comparé à la France!! j’espère avoir répondu a ta question sur les packaging hors France :p

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    @ Poocelina : merci pour la réponse packaging. Tu trouves donc qu’en France les yaourts sont sur-emballés par rapport à la Pologne ? Pour les céréales, je ne suis pas sûre qu’il y en ait dans le groupe Danone. J’aurais dit l’eau, les biscuits, mais les céréales je ne sais pas. Je vais aller googler.

  • Violette a écrit le 10 juin 2009

    Pour répondre à la question de Poocelina.Si si… aussi les céréales sous le nom crétin de Dr machin et même les plats surgeler.

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    Voui les plats surgelés. Je ne savais pas pour les céréales. Dr truc ? rha je ne trouve pas 😉 je file .

  • dada a écrit le 10 juin 2009

    Moi aussi j’attends les réponses, c’est bien tu fais un saut pour nous ;-)Je ris aussi quand je vois les pub, on dirait qu’avec un seul yaourt en gros tu guéris de tout peut-être même de la dépression. En Italie, il y a quelques années, ils ont dû changer le texte d’une pub car elle prêtait à confusion en laissant croire qu’il s’agissait d’un médicament.En tous cas, je suis d’accord avec toi sur la parfaite information. Bonne journée!

  • AnSo a écrit le 10 juin 2009

    moi qui ai une copine qui bosse à l’interface développement / marketing chez Danone, je suis curieuse de savoir ce que tu en retiendras 😉

  • poocellina a écrit le 10 juin 2009

    @papilles oui je trouve qu’en France tout est sur-emballés 😉 je veux dire qu’ici tu prends tes yaourts au besoin! tu vois en France les yaourts sont attaché par 6 je crois et bien pourquoi rajouter encore un carton les gens peuvent prendre 2 plaques si il en veulent 12 non? ici les « yaourts » sont vendu à l’unité pour finir c’est pas plus mal pour ceux qui font des allergies à certains fruits comme moi ou alors pour ceux qui veulent tester un nouveau gout…on est pas obligé d’en prendre minimum 4!! Je reste à dire que certains emballages peuvent être évité! c’est pousser à la sur consommation :p

  • PHILO a écrit le 10 juin 2009

    Je n’ai jamais cru en Actimel, j’ai hâte d’avoir ton compte-rendu !Au fait Massy c’est pas non plus le bout du monde par rapport à Paris. En 15/20 minutes en voiture tu y es.

  • Anonyme a écrit le 10 juin 2009

    moi je suis a chilly mazarin donc a 10 mn en voiture , j’attends aussi le resultats de ta visite

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    @ Dada : C sur que c’est la grande mode des alicaments. @ AnSo : j’vais prendre des notes en tout cas ;)@ Poocelina : Oui tu as raison.@ Philo : rha même pas le temps d’être malade en voiture …. ^-^ @ Commentatrice 41 : j’espère pouvoir poser toutes les question. En tout cas, je vous ferai un compte rendu.

  • Anonyme a écrit le 10 juin 2009

    Sur wikipédia la page sur les probiotiques est pas mal faite, ça pourra t’aider à poser des questions. Personnellement, pour travailler en laboratoire de biologie, je ne crois pas en Actimel et tous ses petits copains avec des probiotiques (c’est plus beau que bactéries comme mot, y’a pas à dire et puis ça fait moins peur). C’est juste du marketing pour vendre du yaourt encore plus cher. Et pour moi, le pire c’est que ça joue sur la peur des gens face justement aux bactéries (c’est pas mal ironique) et encore en France, c’est pas le pire. Je vis au Canada et ici les gens se désinfectent les mains après avoir touché une barre dans le métro. Et avec des produits qui tuent 99,9% des bactéries et virus, et du coup même les « gentilles » bactéries sont tuées. Donc les gens consultent des dermatologues pensant avoir attrapé des maladies de peau (dans le métro) mais non, ils sont justes trop « propres ». Et les produits (bien chimiques) qu’ils se mettent sur la peau et qu’ils utilisent pour tout nettoyer rendent juste les « méchantes » bactéries plus résistantes encore.

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    Merci beaucoup. Je vais aller voir la page sur wikipedia. Je vois ce que tu veux dire pour le « trop propre » C’est un peu pareil je crois pour certaines allergies. J’ai lu qque part que l »hygiénisme » pouvait être une piste de réflexion.

  • Carine a écrit le 10 juin 2009

    Perso, je me pose des questions sur les soi-disant bienfaits du lait de vache pour les adultes (cf le livre « lait, mensonges, et propagande » de Thierry Souccar http://www.amazon.fr/Lait-mensonges-propagande-Th… )

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    Bonjour Carine, Je suis allée assister l’autre jour à une conférence de Catherine Oudot qui est une bordelaise spécialisée dans l’alimentation sans lait et sans gluten. En ce qui me concerne perso, je ne me vois pas trop manger sans lait parce que j’en consomme très peu. Je ne bois quasiment pas de lait nature, mange assez peu de yaourts et presque pas de fromage. Je cuisine surtout à l’huile d’olive. Il n ‘y a qu’en pâtisserie que j’utilise du beurre et on ne peut pas dire que j’en fais tous les jours. Mais je pense que tu pourrais regarder du côté de ses bouquins. Je te mets le lien : Livres de Catherine Oudot

  • helene a écrit le 10 juin 2009

    Si vous voulez en savoir plus sur les probiotiques, il y a le blog de la pharmacienne Danièle Festy : http://www.danielefesty.com Elle a écrit « Nous avons tous besoin de probiotiques et de prébiotiques » aux éditions Leduc.s. Il sort le 16 juin.

  • virginie a écrit le 10 juin 2009

    je suis perplexe quant à toutes ces « je ne sais meme pas comment les appeler » qu’on veux nous faire avaler pour notre bien être mais surtout, pour alléger nos portes monnaies (je doute de leur coté altruiste) !!!en plus, on nous donne l’impression d’être de bons parents si on fait ci, on est de bons parents si on fait ca !!! quelle culpabilité pour tous ces parents qui font d’autres choix par convictions, mais aussi parfois pour des raisons financières !!!perso, je suis une adepte de mon kéfir, fruit et lait, je me régale, c’est naturel, je les fais de façon le plus bio possible.après, ils entrent dans mes pains, brioches, marinades pour barbecue, fromages blancs, cakes et autres « fait maison »………..

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    Merci Hélène : Le livre sort un peu tard pour mon RV chez Danone, mais c’est bon à savoir. En tout cas je vais aller voir le blog. @ Virginie : Je pense que tu donnes le sentiment de beaucoup. De mon côté je pense que même s’ils ne sont pas altruistes, ils n’ont pas non plus vocation à nous vendre de la bouse 😉 Le kéfir, je pense que comme le kombucha cité plus haut, cela ne concerne qu’en même qu’une infime minorité de gens. C’est un peu comme twitter pour les geekettes 😉

  • Mamzelle Gwen a écrit le 10 juin 2009

    Oh, çà m’énerve ces commentaires ! Les probiotiques c’est bon pour la flore intestinale et pour booster les défenses immunitaires notamment, j’en utilise pour mes yaourts « bio » faits maison. Quoiqu’on puisse penser de Danone, çà n’est pas parce qu’il mettent des probiotiques dans leurs yaourts que c’est de l’arnaque (quoique j’oubliais que, par les temps qui courent, même le bio est de l’arnaque…).Va visiter ce centre de recherche, c’est forcément intéressant.çà doit être pénible de ne pas pouvoir citer une marque sans être considérée comme un « démon vendu au consumérisme ».Tu as tout mon soutien ! ;-pBise.

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    @ Mamzelle Gwen : mdr 🙂 merci 😉 Oui ça c’est le bon sens 😉 Je me demande comment les marques ont pu tant perdre leur ‘image de marque’ pour que chaque fois que l’on en cite une les internautes soient aussi négatifs. Moi Danone, comme ça, je trouve que c’est une marque plutôt sympa. Ce n’est pas non plus Union Carbide.

  • Anonyme a écrit le 10 juin 2009

    Je rejoins le commentaire n° 11 au sujet des pubs, c’est vrai que ça devient envahissant chez toi comme chez certains blogs qui du coup ne ressemble plus a des blogs de cuisine !!!! dommage !et pas d’accord avec Philo Massy-Paris en 20 minutes un samedi c’est même pas la peine d’y penser ! tu peut compter 1h30 d’embouteillage et 1 heure pour trouver à te garer ! bon courage.

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    Hello Alors je te renvoie au commentaire 12 ;)Pour le parking je pense qu’on se garera chez Danone ;)C’est vrai que je sors un peu des recettes ces temps ci, c’est mon envie du moment. Je trouve que pour faire ses courses il faut un bac + 12. Entre manger 5 ou 10 fruits et légumes, ne manger pas trop sucré, trop salé, le sucre ceci, les poissons ont du mercure, oui mais il faut en manger quand même, les oeufs, le thon, les fraisess …. bref, cela devient extrêmement compliqué.Alors moi j’essaie de me dépatouiller au milieu de tout cela et les marques font partie du lot.

  • Cicerolle a écrit le 10 juin 2009

    Personnellement, le fait de savoir si actimel « marche » ou pas m’indiffère. Même si c’était le produit le plus génial du monde, je n’en achèterais pas, pour plusieurs raisons, en particulier parce que je n’apprécie pas ces mini-bouteilles en plastique qui ajoutent à la pollution. Après la diffusion de « Home », ce genre de produit fait figure de provocation et de scandale. J’avais écouté un reportage à la radio dans lequel les médecins désapprouvaient ce produit et où l’agence marketing disait n’avoir jamais imaginé gagner tant d’argent en vendant « simplement du lait ». Pour ma part je suis très rarement malade, mes « défenses naturelles » fonctionnent très bien sans actimel, merci, aussi leur publicité ne me touche pas… mais cela m’indigne que l’on cherche à faire croire aux gens qu’ils ont besoin de cela pour ne pas s’affaiblir dès qu’il fait froid ou qu’il pleut : nous ne sommes tout de même pas en sucre. C’est chercher à faire dépenser des sommes finalement importantes qui pourraient être mieux utilisées, pour des besoins plus réels et plus essentiels. Voilà mon avis.

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    @ Cicerolle : oui le pb de l’emballage a été cité plus haut, je te rejoins complètement là dessus. Tu te souviens quelle radio c’était ? Ca m’intéresserait d’entendre. En fait je suis moins tout blanc/tout noir que toi 😉 On ne peut pas ignorer l’incidence de l’alimentation sur le santé, on nous le rabâche tous les jours concernant les fruits et légumes, etc… L’amélioration de l’alimentation a contribué à allonger l’espérance de vie, je pense que c’est impossible de dire le contraire. Alors après, est ce que cela s’est arrêté ? Est ce qu’aujourd’hui notre alimentation n’est pas améliorable ? Est ce que ces alicaments sont du marketing ou bien ont ils une influence quelconque ? Je me pose simplement la question. D’ailleurs est ce que l’actimel est un alicament ?

  • Myriam a écrit le 10 juin 2009

    Très intéressant comme sujet!J’ai lu une étude qui m’a semblé très sérieuse il y a quelques mois…depuis, je n’achète plus de probiotiques…En effet, sans conteste, les probiotiques aident à renforcer les défenses immunitaires, c’est prouvé scientifiquement.ce que l’on ne nous dit pas, c’est qu’ils rendent les enfants en pleine croissance plus grands et plus gros (étude réalisée sur des rats, d’après mes souvenirs…)Si tu oses, mets les pieds dans le plat(de probiotiques)demain!

  • nouchka a écrit le 10 juin 2009

    Merci Anne d’aller t’informer pour nous au centre de recherches de Danone. Leurs recherches sont sérieuses et intéressantes, mais…..c’est pour mieux vendre ! Alors à nous d’être adulte et instruit et de savoir que le probiotique apporté par Actimel ne justifie pas son coût élevé pour la majorité d’entre nous. Je rejoins Elsa (commentaire 2), Tweet (28)et surtout Myriam (57) dans leurs remarques. J’ai aussi lu que cela favorise l’obésité….mais attention, aux généralisations sans preuves.Je voudrais ajouter qu’il ne nous faut pas être catégoriques dans nos jugements. Je connais une personne très âgée, qui a très peu d’appêtit et qui ne peut se faire ses yaourts et qui a de l’argent. Elle achète donc de l’actimel pour son plaisir.

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    @ Myriam : Je ne pensais pas qu’il intéresserait autant 😉 Je note cette question « + gros, obésité » sur mon carnet.@ Nouchka : d’accord avec tout 🙂

  • Aur a écrit le 10 juin 2009

    J’allais lu un article sur Actimel dans un magazine genre « Que choisir? » il y a quelques temps et j’en avais retenu qu’effectivement Actimel c’est bon pour la santé et ça marche mais pas plus que si tu manges un yaourt tous les matins… alors on se dit pourquoi pas pour les réticents du yaourt.SAUF QUE (s’il n’a pas déjà été cité) je vous conseille de lire cet article paru sur Libé en 2004, http://www.liberation.fr/grand-angle/0101508303-a… qui dit qu’une fiole d’Actimel= 2 sucres…..

  • Patrick a écrit le 10 juin 2009

    Je ne trouve pas qu’il y ait trop d’emballages en France…Il y a trop de personnes qui achètent des produits emballés, c’est tout.Ne mettez plus les pieds en GD, vous verrez qu’il y a très peu d’emballages. Cette fascination grégaire pour se faire chier à pousser un chariot comme les mineurs du XIX ème siècle me surprendra toujours ! Quant à utiliser un actimel pour empressurer des yaourts maison, ça doit être excellent pour le diabête. Ou alors ça ne sert à rien pour les probiotiques, car l’un se transmet, l’autre aussi, forcément. Et puis la pressure se vend en pharmacie, puis ses propres yaourts au lait de la ferme permettent d’empressurer les 3 ou 4 fournées suivantes, avant de remettre un peu de pressure.

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    Merci Aur. Je rends le lien de Libé cliquable, c plus pratique : Actimel, fils de pub@ PAtrick : ouais. Je pense que cela enquiquine tout le monde de pousser son caddy, que ce soit le jeune cadre dynamique, le bobo, ou mme tout le monde. Après oui, on peut faire ses confitures, ses yaourts, son pain, son beurre, son ……. C’est beau mais pas pragmatique. C’est beaucoup trop loin de la réalité des gens (à mon avis of course et ce n’est que le mien)

  • Anonyme a écrit le 10 juin 2009

    Bonjour,On trouve les probiotiques en pharmacie, en mag diététique ou bio.J’achète les miens en magasin bio (Probiotil de Phyto-Actif environ 15€).En une prise (soit 2 sachets) cela m’apporte 14 milliards de probiotiques issus de 6 souches différentes (les plus actives pour renforcer la flore intestinale).Pour un enfant, un sachet suffit (soit 7 milliards de probio).Je me demande quelle quantité Act*mel propose par prise ?Sinon je suis aussi adepte des yaourts maison.Alors j’aurai 2 questions :_ en quoi Actimel est-il meilleur qu’un yaourt maison dans lequel j’aurais fait fermenter des probiotiques (comme ceux en sachet) ?_ pourquoi le yaourt nature danone est à partir de lait ECREME ?Car – contrairement à ce qui est dit plus haut – le yaourt recommandé (pour les yaourts maison) c’est le Nature au lait ENTIER de la Laitière.Voilà, c’est tout et bonne visite :)Kristl

  • Anonyme a écrit le 10 juin 2009

    J’oubliais l’essentiel : merci pour cette tribune et je reviendrai lire ton compte-rendu.Kristl

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    Merci Kristel, je rajoute tes questions. Pour les yaourts, moi je n’en ai jamais fait, mais concernant l’activia, je te renvoie vers ces 2 liens pour la méthode Laurence Salomon Maurence Salomon pour Elle à Table.Les yaourts de Laurence Salomon par Mercotte.Le site de Laurence Salomon.Moi j’aime bien manger les 2 de toute façon 😉

  • Anonyme a écrit le 10 juin 2009

    Merci pour ta réponse rapide :)Et je me demandais également : en quoi un actimel est-il meilleur qu’un morceau quotidien de fromage au lait cru (excellent pour la santé selon les chercheurs) ?Merci encore.Kristl

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    Ok je note Kristl 🙂

  • Tweet a écrit le 10 juin 2009

    Je lis tous ces commentaires et je m’aperçois que j’oublie une chose essentielle : merci à toi, Anne, de nous associer à ta visite et d’avoir décidé de prendre le temps de faire ce compte-rendu !

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    merci Tweet, c super gentil 🙂

  • Patrick a écrit le 10 juin 2009

    Anne, nous ne faisons pas notre pain, nous l’achetons chez un bon boulanger, il y en a plusieurs. Nous avons la chance d’avoir à Bordeaux François qui vend les beurres Bordier, qui a 2 boutiques et fait 3 marchés. Pour les arcachonnais Raynal en propose un encore meilleur en provenance du pays nantais. Les confitures sont excellentes dans plusieurs épiceries, et il y a sur le marché bio de Pessac un formidable fabriquant de yaourts artisanaux.Que ce soit clair, je n’ai rien à redire au fait que tu ailles chez Danone, d’une part c’est ta vie, d’autre part c’est mieux de s’informer. J’ai juste réagi aux remarques « il y a trop d’emballages ». Je dis, arrêtez d’en acheter. C’est possible, même si ça demande un effort et un investissement temps.Et puis je vais aussi 1 fois par mois dans un supermarché (jamais dans un hyper, ça me rend malade) pour acheter de l’eau gazeuse et des sacs poubelles (nous n’avons pas trouvé de 50 litres bios solides, et je veux bien le renseignement si ça existe).

  • joelle aka auntie jo a écrit le 10 juin 2009

    moi aussi, j’ai hâte d’avoir les réponses à toutes ces questions! bise

  • Anonyme a écrit le 10 juin 2009

    Bonjour, j’aime bien votre blog , vous êtes bien entendu libre de parler de ce qui vous convient et je ne voudrais pas vous agresser gratuitement mais là je pense que votre démarche, « comprendre », confine à la naïveté, le sens critique ne s’aiguise que par soi-même et une vraie recherche personnelle, faute de quoi même si vous ne le pensez pas (j’ai lu que vous SAVEZ ce que vous faites) vous n’êtes qu’un jouet manipulé et de la pire sorte: celui à qui on ne la fait pas. Si vous voulez vous informer sur les probiotiques et prébiotiques, il existe toutes sortes d’études sérieuses sur la question, effectivement un peu moins fun qu’une virée chez Danone mais probablement plus fiables.Commencez par le site de l’AFSSA où si vous vous en donnez la peine, vous trouverez un rapport sur les probiotiques: http://www.afssa.fr/ vous y trouverez pas mal de réponses…Il faut savoir que Danone dit dans sa publicitéque l’AFSSA a estimé qu’ « actimel participe à renforcer les défenses naturelles… » ce qui est … faux! la position de l’AFSSA sur labactérie magique d’actimel est la suivante « les résultats cliniques sont PARCELLAIRES et INSUFFISANTS pour démontrer l’effet du produit sur le système immunitaire, en conséquence, les allégations telles que » contribue au bon fonctionnement du système immunitaire » et « aide à renforcer le système immunitaire intestinal » sont EN L’ETAT INACCEPTABLES » il y aa fort à parier qu’ils ne vont pas vous parler de ça 🙂 sans aller jusqu’aux rapports de l’AFSSA si vous aviez lu Laurence Salomon que vous semblez, à juste titre priser, vous auriez appris que Kefir et Kombucha sont les meilleures sources de probiotiques et puis il reste le yaourt de base ou bulgare tout cela n’étant que du simple BON SENS…

  • Anonyme a écrit le 10 juin 2009

    désolée j’ai visualisé le commentaire et vu les mots collés et fautes de ponctuation mais je n’ai pas pu corriger, ni ajouter le « cordialement » de fin que j »ai oublié..

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    @ Patrick : mais c’est toi patchaz 😉 Je n’avais pas compris. J’ai la comprenette un peu molle aujourd’hui. C’est sur que c mieux d acheter sans emballage.Mais, j’ai un peu honte de le dire, acheter en vrac, je n’aime pas trop. Je trouve que ca fait pas net. C’est à l’air libre, ca me plait moyen. J’avais prévenu que c’était idiot. Après t’as quand même la notion budgétaire, le beurre Bordier, c le top mais ça coûte quand même un bras. J’en ai vu chez le fromager à côté des grands hommes dont j’ai oublié le nom, mais je me suis dit, mince, c’est quand même trop cher pour du beurre. Enfin peut être une fois, pour une fête mais pour le quotidien, c’est quand même un luxe. Il y a également des choses où je ne me sens pas le courage comme faire mes yaourts. Enfin ce n’est pas tant le courage que l’envie 😉 Il y a des choses pour lesquelles je trouve vraiment qu il y a une différence, comme les confitures mais les yaourts .. Faut dire que j’en mange très peu. Et puis t’as la pression sociale aussi, surtout quand t’as des enfants. Les P’tits Papilles sont sympa mais s’ils veulent manger des yaourts truc muches,je ne vais pas non plus dire toujours non. Déjà que je boycotte tout un tas de bazars ;)Pour les sacs poubelles je ne sais pas, c vrai que tout ce que j’ai essayé c’était pas terrible, je continue de les acheter en grande surface. @ Joelle : là va falloir qu’ils nous prennent une chambre d hôtel parce qu’on en a pour un moment 😉

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    Coucou Commentateur 72Je ne suis pas aussi naive quand même 😉 J’ai lu le truc de l’afssa cet après midi et lu aussi cet excellent dossier. Actimel pas un yaourt, un médicament.Mais ça m’intéresse de savoir ce que dit Danone. Je pense que Keffir et Kombucha ne sont pas à la portée de Mr tout le Monde et qu’avant d’aller vers ces produits, il y a une « démarche intellectuelle » à faire. En fait moi j’aime bien peser le pour et le contre moi même. J’ai lu plein de choses, maintenant, je souhaite savoir ce qu’en dit Mr Danone, pour autant qu’il me réponde et que je comprenne ses réponses ;)Après tout ça, j’essaierai de me faire mon avis ;)A bientôt

  • Anonyme a écrit le 10 juin 2009

    visite du site Danone ne veut pas dire lavage de cerveau ! il est toujours intéressant de voir un site de production et il faut arreter d’être intégriste dans un sens ou dans l’autre.Non les supermarchés ne sont pas des endroits diaboliques !!! Tout le monde ne peut pas se permettre de faire ses courses en boutique Bio (je pratique les 2 ). Oui les yaourts faits maison sont meilleurs que les Actimel et moins chers avec les mêmes effets .Mais je crois que c’est faire offense à l’intelligence d’Anne et d’autres de croire que l’on prend pour argent comptant toutes les informations distillées par Danone et les autres groupes.Concernant l’avis de l’AFSSA sur Actimel ,il est consultable sur leur site (avis du 23/01/2004 saisine 2003SA0200 ).Gardons notre calme et notre bon sens …Sandrine

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    @ Sandrine : Moi j’adore le mot bon sens. J’espère que non je ne vais pas me faire laver le cerveau. Je surveillerais Joëlle et mutuellement 😉 Et oui, moi j’adore visiter les sites de production, quels qu’ils soient 🙂

  • Brigitte - Titania a écrit le 10 juin 2009

    Je rajoute d’ailleurs une question d’Audrey arrivée par mail pour ne pas l’oublier : est-ce que si on utilise un actimel comme ferment avec un litre de lait pour faire des yaourts on obtient des yaourts liquides avec les memes ferments bénéfiques ou le principe marche pas en yaourtière mais que de façon industrielle car y’a pas les mêmes ferments que dans le yaourts.bon d’un côté ils peuvent te dire que non car ils ont pas d’intéret que tu fasses ton actimel toi même mais c’était pour savoir si ca marche ou pas comme ferment » Et bien moi je voulais justement la poser cette question, parce que j’ai déjà essayé une fois. Résultat pas terrible. Tiens, justement, un goût de lait sucré. Et j’aime pas le lait froid sucré !!!J’en ai donc déduit qu’on ne pouvait pas faire l’actimel. Quand qu’un a aussi écrit, que les yaourts avec l’activia étaient très bien. Ca je le confirme. J’en ai fait il y a deux semaines, 2 jours de suite, et depuis on arrête pas de m’en réclamer !! En Allemagne, on trouve une énorme variété de marques de yaourts : et en plus, la plupart sont vendus à l’unité. A part les marques francaises ou ils ont le même conditionnement.Depuis quelque temps, ils proposent des dégustations d’actimel là bas, avec bons de réductions. Ils vendent aussi des yaourts en pots de 500 ml ou même 1 kg. Et beaucoup de Kefir, de lait fermenté, des yaourts turcs. D’accord avec Anonyme pour les blogs pubs, moi aussi j’aimais mieux avant ! Mais je sais qu’ici je ne me ferai pas remballer comme ça m’est arrivé ailleurs lorsque j’ai eu le malheur de donner mon avis.Bref, j’adore les yaourts , alors vite, dis nous tout sur les yaourts et les actimel

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    @ Brigitte (Titania) Merci à toi. C’est intéressant cette histoire de conditionnement en 500g ou 1 kg pour les yaourts. Pour le kefir, je n’en ai jamais vu en grandes surfaces mais on trouve pas mal de lait fermenté, lait ribot …

  • Anonyme a écrit le 10 juin 2009

    Alors sans avoir lu tous les commentaires, voila ce que j’en pense (ou ce que j’en sais) : les soit disant bienfaits de l’actimel sont detruits par l’acidité de l’estomac donc n’arrivent pas jusqu’aux intestins. Peu de chances donc pour qu’il y ait une quelconque efficacité. isabulle

  • Brigitte - Titania a écrit le 10 juin 2009

    Anne,J’ai oublié de te dire une chose que je pense intéressante :En Allemagne toujours (j’habite près de la frontière), certains yaourts en pots en verre de 500 grammes sont consignés.On ramène donc le pot et son couvercle la semaine suivante et ils nous remboursent ou deduisent de notre ticket de caisse 15 cts environ (montant à vérifier) D’ailleurs idem pour les bouteilles plastique de limonade, et autres boissons : elles sont consignées ! pas mal non ?

  • Anonyme a écrit le 10 juin 2009

    Et ils vendent des ferments de kefir en magasin bio sous la marque yalacta ainsi qu’en pharmacie (kefir de lait et kefir de fruit) – isabulle encore !

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    @ Isabulle : je ne pensais pas que l’actimel passionnait autant les foules ;)) Je note, je te raconte pas, je vais tout relire ça demain à tête reposée 😉 @ Titania : ah oui, ca c’est bien les consignes. On ne le pratique presque plus. Enfin moi à part le marchand de jus de pommes et de cidre du quartier à qui j’achète de temps en temps et qui pratique la consigne, je n’en connais pas d’autres. D’un autre côté, tout ce qui est verre, je le trie et pareil pour le plastique :)En tout cas pour les pots de yaourts, je ne connaissais pas du tout. Merci

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    @ Isabulle : Tu en achètes des fois ? Tu peux nous expliquer comment on fait ? Quel goût cela a ?

  • Anonyme a écrit le 11 juin 2009

    est ce que Actimel ne peut pas carrément détraquer les intestins chez certaines personnes? Chez moi ça a toujours été une zone sensible et j’ai essayé plusieurs fois Actimel et à chaque fois j’étais complètement détraquée au bout de 3 jours (malade quoi…)En gros est ce que ça ne risque pas de détraquer la flore intestinale de façon trop violente?

  • Anne a écrit le 11 juin 2009

    BonsoirTu peux me préciser ste plait si c’est après un seul ? après plusieurs jours ? Pour que je puisse préciser la question :)Merci

  • Anonyme a écrit le 11 juin 2009

    après 2 ou 3 en gros. et après un ou 2 jours sans, tout rentre dans l’ordre. bon je suis peut-être trop sensible 🙂 les compléments en magnésium me font la même chose

  • Anne a écrit le 11 juin 2009

    D’ac. merci pour la précision, je note aussi ta question 🙂

  • senga a écrit le 11 juin 2009

    Je suis étonnée de cette passion délirante sur ces actimel ! je n’ai jamais goûté, je n’aime pas tellement les yaourts et surtout pas du tout ceux faits maison qui sentent le lait que je n’aime pas ! Alexandre aime bien lui !! Bon et bien attendons le verdict ! Tu vas visiter les centres de production et moi je pédale dans le yaourt entre corrections, conseils, bulletins et le reste…

  • Anne a écrit le 11 juin 2009

    @ Senga : pareil ; je ne m’attendais pas à ce que le sujet soit aussi passionné ^-^Bientôt en vacances ? C’est la dernière ligne droite ? bon courage

  • Anonyme a écrit le 11 juin 2009

    Bon alors pour repondre à ta question sur le kefir, j’ai acheté des ferments une fois en pharmacie (kefir de fruit). C’est un peu long à faire (24h) le temps que ça fermente et l’odeur ne me plait pas trop, ça a l’odeur de la levure de boulanger et c’est petillant comme la limonade. Bien qu’aillant acheté aussi des ferments de kefir de lait (je suis très curieuse j’aime bien tout essayer !) je n’ai pas encore testé. Je n’ai jamais trouvé de graines mais je sais qu’il y en a sur ebay (Garance en a parlé sur son blog il y a quelques temps). Sinon, j’achete des pots en magasin bio (genre yahourt de 250g) et j’aime bien, c’est un peu piquant. Quant aux effets, je ne sais pas, je ne me rends pas bien compte car je « picore » et ne fais pas de cure. En revanche, en faisant des tests kinesio je constate que le kefir est plus bénéfique que l’actimel. Voila ! isabulle

  • Anne a écrit le 11 juin 2009

    Merci Isabulle. Oui je sais que ça se donne. Laurence Salomon, une fois, lors d’un atelier où j’étais avait proposé d’en donner. Mais bon elle est à Annecy, pas pratique pour moi d’aller le chercher ;))Un truc qui sent le levure de boulanger, je ne le sens pas trop. Mon mari va retourner chez sa mère et les enfants vont me haïr ;))

  • Chambiers a écrit le 11 juin 2009

    Non notre Papilles n’est pas naïve, elle est futée.Des fois aussi je trouve que tu flirtes un peu avec les grands méchants loups mais çà te regarde et tu as toujours été très précise à ce sujet. Jamais je ne pourrai soupçonner quelqu’un qui la première m’a fait connaître « Toxic ».Ne crois-tu pas que si le Kombucha et le Kéfir avaient le même matraquage marketing que les produits Danone tout le monde les connaitrait?Mr Danone and Co ne sont pas fous quand on voit le nombre de commentaires que suscite juste l’annonce d’une visite sur site c’est une star notre Anne! Et entre nous elle le mérite bien hein les grincheux.Impatiente de lire tes impressions.Anne

  • EcoloGirl a écrit le 11 juin 2009

    Je connais déjà pas mal de réponses à tes questions puisque j’ai travaillé 3 ans dans un labo qui fabriquait des probiotiques. J’adore les probiotiques, j’en prends souvent, j’aime moins les produits laitiers et Danone…J’ai hâte de lire ton compte rendu !

  • Anne a écrit le 11 juin 2009

    @ Chambiers : 😉 futée ? Mdrrr ; je ne sais pas. Je ne dois pas avoir la même notion du grand méchant loup. Pour moi Danone, c’est avant tout un spécialiste du yaourt et de l’eau, un grand groupe Français qui fait travailler des milliers de personnes. Je n’ai pas une mauvaise image de Danone. Dans ma tête c’est même positif. Je mange des produits de la marque, je trouve même que c’est bon (enfin moi je mange surtout des yaourts nature). Après en ce qui concerne Actimel en particulier, là je réserve mon opinion. Je n’étais pas consommatrice de ce produit, je n’ai pas vu les pubs (je ne regarde pas la pub à la télé), j’ai juste lu des infos sur le net. Pour kefir et kombucha, je ne sais pas. En fait je ne sais même pas par qui et comment c’est fabriqué. Je n’ai jamais essayé. J’irai googler 😉 Est ce que tu en consommes ? quand est ce que ça se consommes ? Je suis vraiment ignare sur le sujet. bises

  • Anne a écrit le 11 juin 2009

    @ Ecologirl : merci 😉 Tu consommes keffir et kombucha ? Qu’est ce que tu as choisi comme source de probiotiques ?

  • Carole a écrit le 12 juin 2009

    Bonsoir Anne,je te découvre ici avant de te voir en vrai samedi!je ne consulte pas les blogs de cuisine, n’ayant pas le temps de cuisiner mais ça viendra un jour! En tout cas si j’ai besoin d’une recette, je saurais où aller!En attendant, je trouve extra que tu aies fait cet article de cette manière… et je ne comprends pas les réactions de certains qui s’approprient trop un blog en fait… c’est ton blog, tu fais ce que tu veux, après les gens sont libres de lire, de commenter ou non… c’est parfois compliqué la relation aux lecteurs… j’ai déjà parlé de la polémique sur Actimel (que perso j’adore mais que je n’achète qu’en promo)avec ceux qui nous invitent, on verra bien les réponses… et je comptais bien aborder le sujet des emballages aussi!et j’espère ne pas me faire allumer si je décidais d’en parler après sur mon blog 😉

  • poocellina a écrit le 12 juin 2009

    bonjour :)je rejoins Titania car oui ici aussi en Pologne nous avons le Kefir, le lait fermenté, et les yaourts turcs ou grec vendu dans tous les magasins. c’est vrais aussi que nous trouvons les yaourts en format maxi sois 500ml/1L! (mais j’ai jamais essayé trop gros pour nous) par contre les consigne non a pas ou alors j’ai pas fait attention mais c’est une bonne initiative! ensuite je sortirais un peut du contexte mais je dirais à Patrick que oui en France (car je suis française donc je connais bien) il y a du sur-emballage et acheter sans et bien c’est très compliquer je trouve… par exemple je ne pense pas que le tube de dentifrice ai besoin un petit carton! mais bon pareil pour les yaourts et les céréales… Alors Anne tu trouve que c’est pas net d’acheter « en vrac » lol pas bien, pourtant je ne trouve pas les emballages cartonné ou plastifié très « propre » lol 😉 (allé je te taquine un peut!) par conte je suis tout à fait d’accord que les enfants sont très influant et influençables (d’où les minis bouteilles et la pub en dessins animé).. Encore merci pour ce sujet et d’avoir pris le risque de le rédiger! je sais que ça prend du temps!! Bonne visite.

  • Anne a écrit le 12 juin 2009

    Bonjour Carole :)Merci pour ton message. Moi aussi cela me fait plaisir de te rencontrer demain. En fait je me rends de plus en plus compte que parler des marques c’est compliqué. Les marques ont une mauvaise « image de marques » ^-^ surtout sur les blogs de cuisine je pense. Je me promène régulièrement sur d’autres blogs à thématique féminine type mode/beauté et c’est plutôt l’inverse. Si tu n’as pas le sac à main ou le rouge à lèvres de la marque qui va bien, t’es has been. Je file lire ton article sur Actimel ;)A demain@ Poocelina : mdr, bien sur tu peux ; en fait ma « psychose » c’est les trucs en vrac, je pense mouches, mites alimentaires et tout le toutim. Je préfère les boites fermées ;)C vrai que le suremballage, pour le dentifrice c flagrant !merci à toi, c’est vrai que j’en arrive à hésiter à citer des marques, je crois que je ferai un article là dessus parce qu’on ne vit quand même pas dans une grotte et les marques ben faut bien faire avec ;)bonne journée

  • EcoloGirl a écrit le 12 juin 2009

    Non pas de kéfir ou de Kombucha pour moi… Je reste très basique : des probiotiques en gélules ! En l’occurrence Bioprotus 4000 du Laboratoire Carrare. Sur du long terme, 1 gélule par jour, comme en ce moment avec la grossesse pour garder une digestion optimale. Ou en action coup de poing (2 à 4 dans la journée) quand le besoin se fait sentir (début de gastro par exemple) mais ça fait bien longtemps que ça ne m’est pas arrivé…

  • Anne a écrit le 12 juin 2009

    Merci 🙂

  • Acidia a écrit le 12 juin 2009

    «  »Le L. casei donne un goût amer au yaourt, il a donc fallu ajouter du sucre. « Ce n’est pas sûr que le profil nutritionnel d’Actimel soit bon avec l’équivalent de deux morceaux de sucre par petite bouteille, fait remarquer Hélène Moraut, chargée du dossier alimentaire à l’UFC-Que choisir. Pour un produit qui ne sert pas à grand-chose, c’est un peu bête de consommer deux morceaux de sucre pour rien ». » » Libé.Ce qui suscite peut-être l’agressivité dans les commentaires, -toute relative, c’est la pression gigantesque qu’exercent les grands groupes sur notre environnement. Suppression des produits au lait cru, dissémination des OGM, revêtement anti-adhésif cancérigène dans nos poêles, graisses et sucres surajoutés, alibi de l’ostéoporose,en augmentation en même temps que les produits laitiers…Voilà en vrac un aperçu des problèmes qui nous cernent de toutes parts. Et nous virons parano avec raison.Danone, non merci. Cordialement, Acidia.Kéfir, Kombucha… délicieux, les enfants en raffolent et boivent rarement du Coca.

  • Hélène a écrit le 12 juin 2009

    Et bien tu ouvres un débat passionnant Anne. Je reviendrai après le dîner lire tous ces commentaires.

  • Anonyme a écrit le 12 juin 2009

    Bon courage pour demain ! A mon avis, chez Danone, ils ont lu le blog et ils ont préparé les reponses à toutes les questions que tu comptes poser ! hi hi hi ! Bon week end ! isabulle

  • Anne a écrit le 14 juin 2009

    Acidia, Hélène, Isabulle : merci 🙂 Je vous raconte dans la semaine .

  • Gamelle a écrit le 14 juin 2009

    Et Bien je reviendrai pour le compte rendu de ta visite. En attendant, je me contente de faire des caillebottes, et de boire avidement le »jus » qui résulte de la coagulation. C’est tout comme!

  • texmex a écrit le 16 juin 2009

    Le produit est de la complete intox. Surtout quand il arrive dans un estomac deja bien intoxiqué par la bouffe des supermarchés…. C’est un produit pasteurisé et donc chauffé. Donc tout enzyme, synonyme de vie (bio) est mort depuis longtemps et ne pourra surement pas aider le corps à se défendre contre quoi que ce soit. Mieux vaut se faire un smoothie vert au petit dejeuner et tu ne pourras que t’en porter au mieux.

  • Anne a écrit le 16 juin 2009

    @ Texmex : je pense que le ferment est ajouté après. Comme pour les yaourts classiques.

  • Anonyme a écrit le 18 juin 2009

    Coucou :)Je sais je suis impatiente mais j’attends ton compte-rendu.Ont-ils répondu à toutes nos questions ? Cela s’est-il bien passé ?Merci.Kristl

  • Anne a écrit le 18 juin 2009

    Coucou KristlTrès bien reçus 😉 je publie le billet demain 🙂

  • Anonyme a écrit le 18 juin 2009

    Merci :)Kristl

  • Anne a écrit le 19 juin 2009

    Compte rendu de la visite du 13 juin 2009 : Actimel : Alors c’était comment chez Danone ????

  • kashyle a écrit le 23 juin 2009

    et bien …j’arrive de chez Joelle pour lire ce déchainement et je suis un peu abasourdie. je n’empêche pas les autres d’acheter bio (entre nous le beurre bordier c’est sympa mais si ça coûte le plein d’essence du mois ben non merci, on n’a pas tous les mêmes moyens 😉 ), j’aimerais ne pas être fustigée si j’achète danone ou yoplait ou autre…Et puis ce qui m’exaspère c’est que la plupart des com’ négatifs sont « anonymes ». Vive le courage… Moi j’ai bien aimé la visite de Danone et je pense que le grand méchant loup, ce n’est pas derrière un pot de yaourt, petit ou grand qu’il se cache…ps en allemagne le système de consigne existe depuis des décennies (quand j’y habitais il y a bientôt 20 ans c’était déjà très ancré dans les moeurs) ainsi que les yaourts à l’unité (comme chez lidl, aldi)ou en grands contenants

  • Anne a écrit le 24 juin 2009

    Coucou Kashyle. Moi aussi cela m’a sidérée 😉 C vrai qu’en grand contenant comme le fromage blanc, ce pourrait être sympa et plus écologique 🙂

  • marie-charlotte a écrit le 13 juillet 2009

    Bonjour à tous,Apparemment Actimel suscite l’intérêt de beaucoup d’entre vous!Pour ceux qui voudraient en savoir plus ou continuer la discussion, le groupe Danone a ouvert il y a peu un espace nommé Entre Nous et Danone ( http://www.entrenousetdanone.com/ ) pour permettre aux consommateurs d’échanger sur les produits.Pourquoi ne pas s’y retrouver pour plus d’infos et de débats?Marie-Charlotte pour l’équipe Entre Nous et Danone

  • Ségolè a écrit le 13 juillet 2009

    Réponse a commentaire n° 113Il ne faudrait pas dire n’importe quoi, le beurre Bordier c’est 9,90 €/ kilo chez les fromagers, finalement pas tellement plus cher qu’un beurre moyen au supermarché (j’irai revérifier les prix à ma prochaine visite)5 kilos de beurre /mois pour obtenir l’équivalent en prix d’un plein d’essence, risque grave de cholestérol.

  • Anne a écrit le 13 juillet 2009

    Merci Marie-CharlotteSégolène : je crois que c’est de l’humour 😉

  • Bavardages | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Actimel, le système immunitaire et les probiotiques […]

  • […] et ils m’ont laissé poser toutes les questions que je voulais. Voici donc les réponses à nos interrogations : (Cf billet annonçant la […]

P & P

Répondre à helene Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers