- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pain marbré aux fraises séchées

Pain marbré aux fraises séchées

Pain marbré aux fraises séchées

Je vous propose une recette extraite de mon livre  Pains Gourmands sorti il y a plusieurs années. L’effet marbré a eu beaucoup de succès auprès des P’tits Papilles !

– Wow, M’man, t’es trop forte !
– Ouiiiiiiiii, je saissss, je saissss ….. ^_^

Ingrédients

Pour un pain :

A rajoutez ensuite :

Préparation

Dans le bol de votre robot pétrisseur mettez : 225 g de farine, 70 ml de crème fleurette et 70 ml de lait 1/2 écrémé (tièdes). Ajoutez 25 g de sucre en poudre, 1/2 cuiller à café de sel et 3/4 de cuiller à café de levure de boulanger déshydratée. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique puis déposez le pâton dans un saladier, et laissez lever à l’abri des courants d’air pendant 1h30. Vous pouvez bien sur réaliser cette étape grâce au programme pâte de votre machine à pain.

Ensuite, faites la même chose avec l’autre moitié des ingrédients à laquelle vous rajouterez le colorant alimentaire.

Vous devez donc avoir 2 saladiers, l’un avec le pâton rouge et l’autre avec le pâton blanc.

Quand la phase de levée est terminée, versez le premier pâton sur le plan de travail, chassez l’air contenu, ajoutez la moitié de fraises et divisez le en 6 morceaux que vous façonnez en forme de boules.

Faites la même chose avec le second pâton. Vous devez donc avoir sur le plan de travail 6 boules rouges et 6 boules blanches.

Prenez un moule à cake. Faites une première couche en alternant boules rouges et blanches, puis, une seconde, toujours en alternant les couleurs. Laissez lever à nouveau pendant 3/4 d’heure.

Préchauffez votre four à 210°C.

Enfournez pour 15 minutes. Diminuez ensuite la température à 180°C pour 15 autres minutes. Démoulez et laissez refroidir sur grille.

Ce pain sera parfait pour le goûter des enfants !

Variantes :

A la place de fraises séchées, vous pouvez utiliser n’importe quel autre fruit sec. Vous pouvez également vous amuser avec les couleurs de colorants. Ceux ci s’achètent en grande surface, rayon des produits pour pâtisseries. Vous pouvez aussi ajouter du chocolat en poudre, comme vous le feriez pour un gâteau marbré.

Les fraises séchées, elles, s’achètent en épicerie fine.