- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pain au pavot

Pains au pavot

Pains au pavot

J’aime beaucoup le pain au pavot ! En fait c’est grâce aux boulangeries Paul que j’ai goûté les premiers. Le seul souci c’est qu’il faut absolument prévoir la brosse à dents après car il y a toujours des petits morceaux de pavot qui se coincent et tu te retrouves avec un sourire un peu spécial ! Là j’ai décliné le pain pavot façon pain de mie. Délicieux !

Pour 2 pains :

Pour la croute :

Faites tiédir le lait. Ajoutez-y le beurre coupé en morceau et l’œuf battu en omelette. Mettez ensuite tous les ingrédients sauf ceux de la croute dans votre machine à pain selon l’ordre préconisé par le fabricant et sélectionnez le programme pâte. (pétrissage + première levée).

Vous pouvez également utiliser un robot type KitchenAid ou pétrir à la main. Dans ce cas, mélangez les ingrédients et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Mettez ensuite la pâte dans un saladier et laissez lever dans un endroit abrité pendant 1h30.

Au bout de ce laps de temps, renversez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Dégazez la pâte (expulsez l’air), travaillez-la légèrement et coupez la en 2 morceaux de même poids. Façonnez les en boudins de la taille de vos moules à cake.

Pains au pavot
Battez votre blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Badigeonnez vos pâtons sur toutes les surfaces, roulez-les dans les grains de pavot et déposez-les dans les moules à cake légèrement huilés.

Laissez lever à nouveau pour 1h à 1h30 (Vos pâtons doivent doubler de volume).

Préchauffez le four à 200°C.

Quand il est chaud, enfournez et laissez cuire 30 à 35 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur grille.

Très bon avec de la charcuterie ou des crudités !