- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Magrets de canard au four

Magrets de canard au four

Magrets de canard au four

Il n’est pas toujours évident de cuire les magrets de canard ! Grill, poêle, plancha, BBQ, basse température, que choisir ?

J’ai essayé ce weekend la méthode de mon amie Nadine et j’avoue qu’elle m’a bien plu. Je trouve le résultat tout à fait convaincant. D’ailleurs depuis, je ne fais plus que cette recette 😀 . Pour les quantités, je compte un magret pour 2 personnes ou 3 magrets pour 5 suivant la taille des magrets, l’appétit des visiteurs, la présence d’enfants ….

Choisissez bien un magret de bonne qualité, si possible, français et bénéficiant d’une IGP Sud-Ouest. Moi c’est ce que je choisis.

Comment cuire des magrets de canard au four

Donc pour 4 personnes :

Lavez, séchez et ciselez le persil.  Pelez, dégermez et hachez l’ail.

Commencez par dégraisser les magrets : Je laisse un petit peu de gras mais très peu !

Ensuite, saisissez les magrets à feu vif 2 à 3 minutes de chaque côté dans une poêle inox par exemple, sans matière grasse (puisque vous avez laissé un peu de gras sur la chair). Je trouve que l’inox, c’est top pour les cuissons de viandes, cela permet une belle caramélisation. Puis, laissez reposer la viande pendant quelques heures. Je trouve cette méthode très pratique car elle permet une pré cuisson quand vos invités ne sont pas là.

Au moment du repas :

Préchauffez le four à 170°C.

Déposez les magrets dans un plat ou sur une plaque de cuisson, enfournez et laissez cuire 10 minutes pour une cuisson saignant + rosée. Si vous aimez une viande plus cuite, laissez 2 minutes de plus dans le four.

Ensuite, laissez reposer quelques minutes sous un papier aluminium pour que la viande reste chaude. Enfin, saupoudrez de sel de Maldon, d’un peu d’ail haché et de persil ciselé (si vous aimez) puis découpez, et servez immédiatement !

Délicieux !