- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Achards réunionnais

Achards réunionnais

Achards réunionnais

Les achards de légumes sont une préparation particulièrement facile à réaliser. Ils constitueront notamment un accompagnement (aux côtés de riz, de cari, ou tout simplement d’un BBQ), ou bien une entrée (dans le cadre d’un menu plus européen).

A la Réunion, il n’est pas rare que les achards servent comme garniture de sandwich… idéal pour les végétariens. Le mot ‘achards‘ semble être originaire de Perse, mais le mets a été popularisé en Inde, sans doute dès l’époque de la conquête musulmane. On trouve le mot ‘atcharu’ dans la langue tamoule, et il est possible que le terme et ce qu’il désigne aient été importés dans l’île Bourbon, à leur époque, par les esclaves ou les engagés indiens… A moins qu’ils n’aient été amenés par les colons français : la France semble avoir connu les achards dès la fin du XVIIe siècle (sous l’influence des Anglais, eux-mêmes inspirés par l’Inde ?). [source – IndeRéunion.net]

Ingrédients pour 10 personnes (du genre affamées) :

Facultatif :

Équeutez les haricots verts. Coupez-les en 2. Faites bouillir 2 litres d’eau salée dans une marmite. Plongez-y les haricots verts pendant 1 à 2 minutes puis versez-les dans une passoire et rafraichissez les à l’eau froide immédiatement. Cela stoppe la cuisson et ainsi, ils garderont tout leur croquant. Réservez.

Émincez finement les oignons. Pilez l’ail, le gros sel et le gingembre frais de façon à obtenir une pâte. Si vous utilisez du gingembre en poudre, commencez par piler l’ail et le gros sel avant de le rajouter. Coupez les piments dans le sens de la longueur et enlevez les grains (ce sont eux qui apportent le côté très très piquant, c’est pour cela qu’il faut les ôter).

Faites chauffer l’huile. Ajoutez les oignons, l’ail, le gros sel et le gingembre pilé, 1 cuillère à soupe de curcuma, le cumin et les piments. Faites colorer le tout. Ajoutez les haricots verts, mélangez le tout. Une fois mélangé, ajoutez les carottes et les choux blancs. Mélangez pendant 5 minutes à feu doux. Éteignez.

Avec les mains (mettez des gants si vous recevez Madame la Baronne), mélangez bien dans la marmite jusqu’à ce que les légumes aient pris le goût des épices.

achards

Rajoutez le vinaigre (1 cuillère à soupe). N’en mettez pas trop, il ne faut pas que cela soit acide. Assaisonnez selon les goûts (sel, gingembre, cumin).Réservez au moins pendant une demi heure au frais. C’est meilleur si c’est fait la veille pour le lendemain.

Cette recette a été réalisée lors de la Foire Internationale de Bordeaux par Géraldine pour l’association 20 Desanmb et présentée par l’ACH Aquitaine Madagascar. Bon à savoir, elle organise des repas dansants et/ou des soirées aux couleurs de l’île de la Réunion.Délicieux !

Vous pouvez lire une autre variante chez Pascale : Les achards de légumes