- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tarte au citron : une recette facile, gourmande et acidulée

Tarte au citron

Tarte au citron

J’aime beaucoup les recettes avec du citron. 2 musts à la maison : le moelleux au citron et la tarte au citron meringuée. Il y a quelques temps, alors que je demandais quoi faire avec du lait concentré sucré, vous m’avez rappelé suggéré cette tarte au citron, un délice !

Elle est très bien équilibrée, sucrée mais pas trop, acidulée mais pas trop, un vrai bonheur. En plus, elle est extrêmement facile à préparer. Je vous la recommande grandement. Vous allez vous régaler.

Les speculoos sont des petits sablés aux épices que l’on trouve dans n’importe quel supermarché. Ils emmènent vraiment un plus à cette recette par rapport à un sablé classique.

La recette de la tarte au citron

Pour 1 tarte (moule de 24/26 cm de diamètre) :

Mettez les speculoos dans le robot et réduisez-les en poudre.

Faites fondre le beurre au micro ondes. Ajoutez le beurre au biscuits et mixez à nouveau.

Mélange Speculoos et beurre

Mélange Speculoos et beurre

Prenez un moule à tarte et répartissez cette préparation à l’intérieur. Appuyez bien avec votre main, tassez bien pour former le fond de tarte.Versez le lait concentré dans un saladier, ajoutez les œufs et mélangez à la fourchette.

Préchauffez le four à 180°C.

Zestez un citron (avec la Microplane c’est top) et réservez-le.

Pressez les jus des 3 citrons. Vous devez obtenir 125 ml de jus. Versez ce jus petit à petit dans le mélange oeufs/lait concentré. Vous verrez au fur et à mesure la préparation épaissir. Cela épaissit naturellement. Il faut bien verser le jus petit à petit. Terminez en ajoutant le zeste réservé.

Versez cette préparation sur le fond de tarte.

Enfournez dans le four préchauffé. J’ai laissé cuire 20 minutes. Laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur avant de servir.

Tarte au citron à la sortie du four

Tarte au citron à la sortie du four

Résultat : Simplissime, vite fait, délicieux ! A refaire !

Recette adaptée du livre Momma Cherri’s Soul in a bowl cookbook, de Charita Jones.

Enjoy !