- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Parmentier d’agneau et cocos de Paimpol

Il y a quelques semaines, je participais au jury d’un concours de recettes d’agneau. Je vous propose aujourd’hui la recette qui a gagné et qui a fait l’objet d’une parution dans Elle à Table. Elle est signée Valentine du blog Kitchen and Garden.

Pour 2 personnes :

=> Pour les Parmentier

=> Pour la sauce

Cocos de Paimpol de plein champ (c) Expression – Prince de Bretagne

Égouttez et rincez les cocos de Paimpol. Prélevez en 250 g et écrasez-les à la fourchette. Ajoutez 1 cuillère à soupe de purée d’amandes blanches et un peu d’eau (cuillère par cuillère) jusqu’à ce que vous obteniez une consistance crémeuse mais ferme. Incorporez les olives noires que vous aurez au préalable hachées au couteau.

Salez à votre goût et réchauffez tout doucement cette purée de cocos.

Préchauffez votre four à 120°C.

Épluchez l’oignon et la gousse d’ail. Émincez les finement et faites les revenir dans une poêle avec l’huile chaude et le piment d’Espelette. Lorsque l’oignon est translucide, ajoutez la viande d’agneau hachée et les tomates confites retaillées en 3 morceaux. Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes sur feu moyen en mélangeant régulièrement. (J’ai cuit beaucoup moins longtemps, 3 ou 4 minutes, je préfère l’agneau légèrement rosé).

Ajoutez le persil finement ciselé et rectifiez l’assaisonnement.

Répartissez la viande d’agneau aux tomates confites dans 2 cercles. Valentine nous dit que l’on peut utiliser aussi des petits moules à gratin. Recouvrez-la de purée de cocos aux olives.

Réservez dans votre four chaud jusqu’au moment de servir.

Enfin, préparez la sauce: il suffit de hacher les tomates confites et les olives restantes, de les saler légèrement et de les mélanger à 2 cuillères à café d’huile d’olive et aux pluches de persil. Servez la froide comme une sauce vierge.

Très bon ! Merci Valentine pour cette recette. Pour une autre variante du Parmentier d’agneau, c’est ici : Parmentier d’agneau aux saveurs ensoleillées.

Source : Valentine pour Cuisinez Agneau Presto