- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Magret de canard – cuisson à basse température

Il y a quelques jours je suis allée dîner chez Jean Marc pour fêter sa victoire à Cuisine Cup. Inutile de vous raconter que je me suis régalée. Il a notamment refait le plat à base de magret qu’il avait présenté lors de la finale. Et ce magret, il l’avait cuit à basse température et réalisé avec une sauce gastrique (imposée). Bref, moi je ne souhaitais pas me lancer dans la cuisine très élaborée mais cette cuisson à basse température m’a séduite. Le magret ainsi cuit était rosé, moelleux, vraiment intéressant. Alors j’ai testé !

Merci Jean Marc pour l’aide via SMS, vive les nouvelles technologies 🙂

Il vous faut :

Préparez un litre et demi de bouillon aromatique : eau + carotte + thym + oignon + bouillon de volaille bio si possible.

Dégraissez entièrement le magret de canard.

bouillon aromatique magrets de canard

Préchauffez le four à 65°C.

Faites chauffer le bouillon jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 75°C, puis plongez-y les magrets.

Enfournez ensuite dans le four et laissez cuire 30 minutes. Sortez ensuite les magrets, coupez les en larges lamelles, salez, poivrez et servez immédiatement.

La viande est beaucoup plus moelleuse ainsi cuite. C’est vraiment bien. A alterner avec une préparation plus classique, grâce à laquelle on obtient un magret bien grillé.

Si ce mode de cuisson vous intéresse, vous pouvez voir dans la blogosphère le magret de canard en croûte aigre douce de Cahier Gourmand et le magret de canard au miel et aux épices d’Eric.