- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Macarons au sésame noir

Depuis que je réussis à faire les macarons, grâce à Mercotte, je me régale. La recette des coques est ici : Macarons de Mercotte. C’est sa recette que j’ai ré écrite et j’ai juste ajouté 1/2 cuillère à café de colorant rose, acheté chez Detou à Paris (c’est cette référence). J’ai donc obtenu ces jolies, que dis-je magnifiques 😀 coques :

Et j’ai pris le livre de Mercotte pour réaliser la fameuse ganache au sésame noir ! C’est celle que je préfère avec celle au curry. Pour la pâte de sésame noir, je la trouve dans les épiceries asiatiques (par exemple Eurasie à Bordeaux). Pareil pour le chocolat de couverture ivoire Valrhona. Je vous mets le lien (clic).

La voici, avec l’autorisation de Mercotte.

Ingrédients 

Il vous faut :

Préparation

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes.

Portez juste à ébullition 25 g de crème fleurette mélangée avec le miel. Dissolvez la pâte de sésame noir dans la crème chaude.

Réalisez une émulsion à la maryse en versant la crème chaude en 3 fois sur le chocolat pour obtenir un noyau élastique, lisse et brillant. En fait, pour vous aider, pensez mayonnaise, c’est le même genre de technique.

Ajoutez 75 g de crème froide, mélangez ou lissez au mixeur plongeant sans incorporer d’air. Réservez au minimum 3 heures ou mieux une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain :

Montez la ganache en chantilly à l’aide d’un fouet électrique. Quand elle a la consistance voulue, mettez-la dans une poche munie d’une douille de 6mm et garnissez aussitôt les macarons (cela marche aussi avec une petite cuillère).

Trop trop bon !

Envie d’autres parfums de macarons ? 

Retrouvez ici toutes mes recettes de macarons.

Bon appétit !