- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Macarons au sésame noir

Macarons au sésame noir

Macarons au sésame noir

Depuis que je réussis à faire les macarons, grâce à Mercotte, je me régale. La recette des coques est ici : Macarons de Mercotte. C’est sa recette que j’ai ré écrite et j’ai juste ajouté 1/2 cuillère à café de colorant rose, acheté chez Detou à Paris (c’est cette référence). J’ai donc obtenu ces jolies, que dis-je magnifiques 😀 coques :

Coques de macaron

Coques de macaron

Et j’ai pris le livre de Mercotte pour réaliser la fameuse ganache au sésame noir ! C’est celle que je préfère avec celle au curry. Pour la pâte de sésame noir, je la trouve dans les épiceries asiatiques (par exemple Eurasie à Bordeaux). Mais vous pouvez aussi l’acheter en ligne (clic). Pareil pour le chocolat de couverture ivoire Valrhona. Je vous mets le lien (clic).

La voici, avec l’autorisation de Mercotte.

La ganache au sésame noir

Il vous faut :

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes.

Portez juste à ébullition 25 g de crème fleurette mélangée avec le miel. Dissolvez la pâte de sésame noir dans la crème chaude.

Pâte de sésame noir

Pâte de sésame noir

Réalisez une émulsion à la maryse en versant la crème chaude en 3 fois sur le chocolat pour obtenir un noyau élastique, lisse et brillant. En fait, pour vous aider, pensez mayonnaise, c’est le même genre de technique.

Ajoutez 75 g de crème froide, mélangez ou lissez au mixeur plongeant sans incorporer d’air. Réservez au minimum 3 heures ou mieux une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain :

Montez la ganache en chantilly à l’aide d’un fouet électrique. Quand elle a la consistance voulue, mettez-la dans une poche munie d’une douille de 6mm et garnissez aussitôt les macarons (cela marche aussi avec une petite cuillère).

Ganache au sésame noir

Ganache au sésame noir

Trop trop bon !

Macarons sésame noir

Macarons sésame noir

Retrouvez ici toutes mes recettes de macarons.

Bon appétit !