- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Que faire avec de la poutargue ?

Poutargue

Poutargue

Connaissez-vous la poutargue ? On dit aussi boutargue des fois.

Il s’ait d‘oeufs de mulets (muges) salés et séchés. Il sont souvent conservés sous une fine couche de paraffine mais pas toujours (voir les photos de l’article).  Sa saveur est typique, puissante, très iodée et les amateurs l’adorent. C’est une spécialité que l’on retrouve sur tout le pourtour Méditerranéen. En France, la capitale de la poutargue, est Martigues (la Venise Provençale des Bouches du Rhône), où elle porte le nom de caviar Martégal (le prix est très très élevé).

Des oeufs de mulets à la poutargue artisanale

Une fois les mulets femelles pêchées, les poches d’oeufs sont retirées avec précaution (il faut bien garder la double poche). Ils sont ensuite rincés et mis en salaison plusieurs heures avant d’être placés sous presse (une journée). S’en suit une phase de séchage d’une à deux semaines.

Vous trouverez de la poutargue chez les poissonniers ou dans les épiceries fines. Choisissez-la entière, suffisamment épaisse et recouverte d’une fine couche de paraffine (histoire de ne pas payer la paraffine au prix de la poutargue). Privilégiez les fabrications européennes et conservez-la au réfrigérateur.

Que faire avec de la poutargue

N’hésitez pas à en inclure dans des oeufs brouillés, à en saupoudrer des mouillettes préalablement beurrées pour égayer un oeuf à la coque, à en ajouter à un risotto ou à des pâtes, à en ajouter quelques copeaux râpés dans une vinaigrette etc. 

Si vous avez d’autres idées pour en utiliser, n’hésitez pas à les laisser par le biais des commentaires.