- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Crêpes de la Chandeleur sans oeufs sans lait

Crêpes de la chandeleur sans oeufs sans lait ©Antonova Anna shutterstock

Crêpes de la chandeleur sans oeufs sans lait ©Antonova Anna shutterstock

L’association Asthme et Allergie vient de créer une recette de crêpes sans oeufs, possible sans lait. Les principaux aliments responsables d’allergie chez l’enfant sont, dans l’ordre, le blanc d’œuf, l’arachide et le lait de vache, rappelle l’Association. L’œuf de la recette traditionnelle est donc remplacé par une cuillerée à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre et le lait par 25 cl d’eau pétillante.

Les ingrédients :

Mélangez la farine, la fécule et la poudre de flan. Versez l’eau en remuant doucement pour ne pas laisser échapper trop de bulles, puis ajoutez l’huile.

Laissez reposer la pâte pendant 20 minutes, puis faites chauffer une poêle huilée. Confectionnez les crêpes avec une petite louche, et retournez-les avec une spatule fine.

Ces crêpes sont assez fragiles au moment de la cuisson, elles gagnent leur élasticité en refroidissant.

Variantes : Si vous préférez des crêpes de couleur verte, utilisez de la poudre de flan à la pistache additionnée d’une cuillerée à café de poudre de thé matcha, un thé vert japonais.

En France, selon Asthme et Allergies, le nombre des personnes allergiques va croissant. Une personne sur trente en est atteinte, les enfants étant trois fois plus touchés que les adultes.

L’Association organise le 24 mars une journée d’information, la 3ème du genre, sur les allergies alimentaires et croisées, avec des conférences gratuites dans un grand nombre de départements (info sur le site www.asthme-allergies.org). La Journée française de l’allergie avait eu pour thème l’an dernier les pollens.

Source : communiqué de presse de l’Association Asthme&Allergies, du 13 février 2009.