- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gaufres chocolat, noix de coco, banane

Gaufres chocolat noix de coco banane

Gaufres chocolat noix de coco banane

Avec cette recette vous obtiendrez des gaufres absolument délicieuses. L’originalité de la recette tient au fait que ce qu’on met habituellement sur la gaufre (banane, chocolat) est ici incorporé directement à la pâte. C’est excellent.

Préparation : 10 minutes – Temps de pause : 1 heure – Cuisson : 5 minutes par gaufre

Pour 4 personnes :

Dans le bol à pâtisserie, mettre le jaune d’œuf, le lait froid, la levure, le sucre vanillé et la farine. Mélanger fermement jusqu’à obtention d’une pâte lisse homogène.Incorporer à ce mélange la noix de coco râpée, puis la banane coupée en rondelles d’1/2 cm d’épaisseur.

Gaufres chocolat banane noix de coco

Dans un autre bol, monter le blanc en neige ferme.

Incorporer délicatement le blanc en neige dans la préparation réalisée précédemment. Votre mélange est à présent mousseux.

Poser un couvercle sur le bol et laissez reposer 1 heure dans un endroit frais.

Au dernier moment, ajouter les éclats de chocolat et remuer délicatement votre préparation.

Gaufres chocolat noix de coco banane Gaufres chocolat noix de coco banane

Brancher votre appareil à gaufre et huiler légèrement les plaques si nécessaires.

Déposer 2 à 3 cuillerées à soupe de la préparation sur chaque moule à gaufre, refermer doucement le couvercle et laisser cuire 5 minutes. Plus suivant vos goûts.

Par rapport à la recette, j’ai ajouté 2 cuillères à soupe de sucre dans la pâte. C’est délicieux ! La banane apporte beaucoup de moelleux et le chocolat est super fondant. Un regret, on ne sent pas beaucoup le goût de la noix de coco.

Gaufres banane noix de coco chocolat
Gaufres banane noix de coco chocolat

4 saisons de gaufres

4 saisons de gaufres

J’ai rencontré l’auteur de ce livre, Noëlle Baillon, juste avant les fêtes de Noël. Informaticienne dans la vraie vie, elle est aussi passionnée de cuisine et d’écriture. Elle vient de sortir en auto édition un livre, 4 saisons de gaufres aux éditions Sementes. Partant du principe que nos gaufriers dormaient la plupart du temps en haut de nos placards, elle a décidé de mettre les gaufres à l’honneur mais pas n’importe comment. En effet, trouvant qu’il est difficile de croquer dans une gaufre sans s’en mettre plein le nez, elle a eu l’excellente idée de mettre la garniture non pas sur la gaufre mais dans la pâte.

Le livre est très pratique car se pose comme un chevalet. D’un côté les gaufres salées, de l’autre les sucrées. Au menu : gaufres salées : chicken mangue (poulet, mangue, gingembre), façon barigoule (artichaut jambon), agur (poivron, calmar, piment d’Espelette), … et gaufres sucrées : sombre d’orange (tout chocolat, orange confite), contes et légendes (fudge et pain d’épices), carrot (carotte, gingembre, cannelle et sirop d’érable), ….


4 saisons de gaufres
-50 recettes salées et sucrées
Noëlle Baillon
Editions Sementes
ISBN : 978-2-9533299-0-2
Prix : 7 €