- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Et je te reparle de mon puits

Ma vie ©De Alicia G. Monedero shutterstock

Ma vie ©De Alicia G. Monedero shutterstock

Pour répondre au désir de Christophe d’Aubagne, je vais te reparler de mon puits. Pour la brebis égarée qui n’aurait pas suivi la saga depuis le début, je fais un bref résumé : Nous avons découvert un puits dans le garage de la maison qui était caché par tout un tas de matériaux laissé par les anciens propriétaires et que nous n’avions jamais bougé. Le premier qui dit que c’est le bintz chez nous, je lui demande de me trouver du jus de yuzu, des vrais marrons glacés et du citron caviar, ça calme non ?  Après une première tentative avortée pour le vider (pompe pas assez puissante), nous avons fait appel à un puisatier.

Celui-ci est venu courant novembre et s’est occupé dans un premier temps de vider l’eau. Ensuite, un ouvrier est descendu dans le puits, attaché à une corde tenue par un de ses collègues et à l’aide d’une pelle et d’un seau il a ôté toute la boue accumulée depuis de nombreuses années ! Parce que le puits, on se demande si à une période lointaine, il n’aurait pas été utilisé au mieux comme poubelle au pire comme fosse septique …  d’où une épaisse couche de boue noirâtre au fond du trou.

Toujours est il que cela m’a sidéré que quelqu’un descende ! Je ne l’avais pas du tout imaginé. Le puits est quand même très étroit. J’avais pensé qu’ils auraient un truc genre méga aspirateur ! Non non non, c’est à l’ancienne que cela se fait. Il a donc enlevé à la mimine une sacrée quantité de boue. Moi je te dis qu’il y a des boulots qui sont quand même moins faciles que d’autres. En plus ça sentait moyennement bon !

puits

Et il y en avait beaucoup !

puits

Bref, aujourd’hui le puits est tout beau, tout propre.

puits

Il s’est évidemment re rempli depuis la photo. Tous les tuyaux nécessaires à l’approvisionnement en eau des toilettes ont été mis en place pendant les travaux. Maintenant, il ne reste plus qu’à remettre la main sur le plombier pour qu’il fasse les raccords, et ça, laisse moi te dire que ce n’est pas une mince affaire !


2 bonus aujourd’hui :