Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Et je te reparle de mon puits

Ma vie

Ma vie

Pour répondre au désir de Christophe d’Aubagne, je vais te reparler de mon puits. Pour la brebis égarée qui n’aurait pas suivi la saga depuis le début, je fais un bref résumé : Nous avons découvert un puits dans le garage de la maison qui était caché par tout un tas de matériaux laissé par les anciens propriétaires et que nous n’avions jamais bougé. Le premier qui dit que c’est le bintz chez nous, je lui demande de me trouver du jus de yuzu, des vrais marrons glacés et du citron caviar, ça calme non ?  Après une première tentative avortée pour le vider (pompe pas assez puissante), nous avons fait appel à un puisatier.

Celui-ci est venu courant novembre et s’est occupé dans un premier temps de vider l’eau. Ensuite, un ouvrier est descendu dans le puits, attaché à une corde tenue par un de ses collègues et à l’aide d’une pelle et d’un seau il a ôté toute la boue accumulée depuis de nombreuses années ! Parce que le puits, on se demande si à une période lointaine, il n’aurait pas été utilisé au mieux comme poubelle au pire comme fosse septique …  d’où une épaisse couche de boue noirâtre au fond du trou.

Toujours est il que cela m’a sidéré que quelqu’un descende ! Je ne l’avais pas du tout imaginé. Le puits est quand même très étroit. J’avais pensé qu’ils auraient un truc genre méga aspirateur ! Non non non, c’est à l’ancienne que cela se fait. Il a donc enlevé à la mimine une sacrée quantité de boue. Moi je te dis qu’il y a des boulots qui sont quand même moins faciles que d’autres. En plus ça sentait moyennement bon !

puits

Et il y en avait beaucoup !

puits

Bref, aujourd’hui le puits est tout beau, tout propre.

puits

Il s’est évidemment re rempli depuis la photo. Tous les tuyaux nécessaires à l’approvisionnement en eau des toilettes ont été mis en place pendant les travaux. Maintenant, il ne reste plus qu’à remettre la main sur le plombier pour qu’il fasse les raccords, et ça, laisse moi te dire que ce n’est pas une mince affaire !


2 bonus aujourd’hui :

  • Cirque GrussLe premier concerne le cirque GRUSS.Il reste encore quelques places pour la première de vendredi 16 janvier dont les bénéfices seront entièrement reversés à l’association PRIMA. Si vous voulez y assister, vous trouverez toutes les informations ici : Soirée de gala du cirque Gruss. La famille Papilles y sera au complet, comme tous les ans. C’est trop trop bien ! Et c’est à Bordeaux bien sur. Le cirque Gruss sera ensuite en tournée dans toute la France.
  • Kebab-fritesLe second, c’est la création d’un site consacré aux Kebabs, je dirai même mieux, c’est un annuaire comparateur des kebabs de toute la France ! Il s’appelle Kebab-Frites.Oui, je sais, mais bon, il y a bien des fois où atteinte d’une flemmingite aigüe, tu n’as pas envie de cuisiner… Et tant qu’à manger des kebabs, autant que ce soit des bons !
Allez on en discute ?
Les commentaires
  • auntie jo a écrit le 8 janvier 2009

    j’avais pas suivi, la saga du puits! c’est rigolo de se retrouver avec un puits, en ville, au 21ème siècle ;)))

  • Christophe d'au a écrit le 8 janvier 2009

    merci je me sent mieuxapres ces photos de boue je mangerais bien un kebab

  • Anne a écrit le 8 janvier 2009

    oui Joelle, c fou :)@ Christophe: ptdr !! hihihi

  • Romarin a écrit le 8 janvier 2009

    Quelle histoire ce puits ! Je lis toujours avec ‘délice’ tes récits qui ne sont pas liés à la cuisine, même ceux avec de la boue qui pue …

  • annika panika a écrit le 8 janvier 2009

    Ahhh le puits. Il a raison Christophe. Ça nous manquait! C’est vrai que c’est pas courant et en plus tu es super écolo et économe en plus. Sauf si cela te coute un bras de faire venir le plombier!Et il n’y avait pas un trésor caché dans la boue? Et dernière question, pourquoi bloglines ne me dit pas quand tu as publié? Heureusement qu’il y a Facebook.

  • Julantmat a écrit le 8 janvier 2009

    j’adore ton blog qu’est qu’il est déculpabilisant…;-))

  • maloud a écrit le 8 janvier 2009

    Ta maison ce n’est pas du prêt-à-poter, mais de la haute couture.

  • Fais pas ta Flo a écrit le 8 janvier 2009

    Et bien super profond ce puits. C vrai qu’il y a des métiers qui restent heu !!! à l’ancienne quoi, avec les mimines et on y va. Pour gagner sa croûte y a des métiers comme qui dirait pas facile et que l’on imagine mm pas.Qui plus est un rien dangereux le gars qui descend comme ça, mm aidé par ses collègues.Concernant le plombier je vous souhaite du COURAGE !Le plombierby Pierre Perret{Refrain:}Je suis l’plombier bier-bier-bier-bierJ’ai un beau métierJ’fais mon turbin bin-bin-bin-binDans les salles de bainsIl faut qu’on m’imploreDe l’aube à l’auroreJe colmate les tuyauxJe guéris tous les mauxDe mon p’tit chalumeauOn m’attend pendant des moisOn me réclame on m’apitoieEt on insiste à genouxVenez donc chez nous venez donc chez nousOn m’appelle d’urgence au-dessusOn m’supplie de venir en-dessousY a des immeuble cossusSens dessus dessousSens dessous dessus{au Refrain}Y en a qui se tirent à MonacoSans fermer les robicotsQuand y retrouvent leur salle de bainsY a de quoi baptiser une armée de païensJ’emmène mon copain HenriQui changent les moquettes pourriesEt on partage le bénéfDans cette combine-là on bosse comme des chefs{au Refrain}L’autre jour je vais chez un clientQui se lavait plus depuis longtempsY me dit mon chauffe-eau marche plusY a même pas un mois que vous me l’avez venduJe dis hélas ça se répare pasOn fait plus ce modèle-làY a plus de pièces y a plus de main-d’œuvreMoi j’dis à votre place je m’en payerais un neuf{au Refrain}Quand une belle cliente me ditMa chaudière s’est refroidieMon mari est en voyageC’est lui d’habitudeQui me réglait le chauffageJe déballe tous mes outilsMon label de garantieOn échange nos groupes sanguinsEt c’est le seul cas ou je reviens le lendemain{Refrain:}Je suis l’plombier bier-bier-bier-bierJ’ai un beau métierJ’fais mon turbin bin-bin-bin-binDans les salles de bainsIl faut qu’on m’imploreDe l’aube à l’auroreOn m’appelle en marsEt je me pointe en juinPour changer un jointJe suis l’plombierbisousFlo

  • Anonyme a écrit le 8 janvier 2009

    Curiosité de ma part :d’où qu’a vient l’eau qui remonte ?

  • Toulousaine a écrit le 8 janvier 2009

    Mon mari est artisan plombier mais il te reviendrait cher en déplacement ^^

  • Cess a écrit le 8 janvier 2009

    c’est dingue ça, ça donne direct dans la Garonne ou quoi ? en tout cas c’est incroyable… que tu aies laissé partir dans la boue ce superbe récipient dans lequel j’aurais bien vu un bon riz au lait !quoi ? je suis une grosse dégueu ? ben non !

  • Anne a écrit le 8 janvier 2009

    @ ROmarin : merci :)@ Annika : Pour bloglines, ce doit être parce que je venais juste de publier. CA coute un peu cher mais normalement cela doit être rentabilisé en deux ans. Le seul trésor était un squelette de chat (bof bof) et aucun coffre ne gisait au fond !@ Julantmat : merciii@ Maloud : ;)Je n’avais pas pensé à cette façon de voir les choses; @ Flo : oui je trouve. Le type il dit qu il a l’habitude. De temps en temps ils le remontaient parce qu’avec les odeurs et le grésil, il avait des étourdissements ! j’te jure ! Je vais chanter toute la soirée à cause de toi ;)@ Commentaire 7 : En fait elle arrive par capillarité sur certaines à travers certaines pierres. Nous habitons pas très loin de la Garonne et sous la rue derrière passe un ruisseau souterrain. Mais nous ne savons pas exactement quelle est la provenance de ce qui remplit notre puits. @ Toulousaine : ah oui ;))

  • Ellaë a écrit le 8 janvier 2009

    Message qui me fait bien rire. Merci, ça fait du bien après une longue journée! Quelle aventure! Pour les kebbabs, il fallait y penser! Bonne fine de semaine!

  • Anne a écrit le 8 janvier 2009

    @ Cess : va savoir ! c peut être une sortie de secours … s’cuse, j’ai du trop lire le club des 5. Je ne suis pas sûre que le joli bol ne soit pas au puisatier ;)@ Ellae : 😉 merci. Bonne fin de semaine aussi.

  • fxbodin.com a écrit le 9 janvier 2009

    Quelle chance d’avoir un puits chez soi. Un peu d’autonomie dans ce monde canalisé.

  • Eglantine a écrit le 9 janvier 2009

    Une belle histoire que la découverte de ce puits… ça me laisse rêveuse

  • Anne a écrit le 9 janvier 2009

    @ FXBodin : oui, cela fait plaisir@ Eglantine : Nous étions trop contents de notre découverte 😉

  • Bazarette a écrit le 9 janvier 2009

    Il ne te reste plus qu’à faire une oasis…! Si si même mini c’est possible !!!

  • Mahie a écrit le 16 janvier 2009

    Hum incroyable cette histoire de puits! En plein centre de Bordeaux! Je suis bluffée!

  • Anne a écrit le 16 janvier 2009

    @ Mahie ! En fait, en discutant avec des voisins, il parait que c’est assez fréquent. Enfin nous sommes bien contents 😉

  • Bavardages | Papilles et Pupilles a écrit le 18 septembre 2010

    […] Et je te reparle de mon puits […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
433 700
followers
Instagram
40 800
followers
Fermer