
Ma vie ©De Alicia G. Monedero shutterstock
Pour répondre au désir de Christophe d’Aubagne, je vais te reparler de mon puits. Pour la brebis égarée qui n’aurait pas suivi la saga depuis le début, je fais un bref résumé : Nous avons découvert un puits dans le garage de la maison qui était caché par tout un tas de matériaux laissé par les anciens propriétaires et que nous n’avions jamais bougé. Le premier qui dit que c’est le bintz chez nous, je lui demande de me trouver du jus de yuzu, des vrais marrons glacés et du citron caviar, ça calme non ? Après une première tentative avortée pour le vider (pompe pas assez puissante), nous avons fait appel à un puisatier.
Celui-ci est venu courant novembre et s’est occupé dans un premier temps de vider l’eau. Ensuite, un ouvrier est descendu dans le puits, attaché à une corde tenue par un de ses collègues et à l’aide d’une pelle et d’un seau il a ôté toute la boue accumulée depuis de nombreuses années ! Parce que le puits, on se demande si à une période lointaine, il n’aurait pas été utilisé au mieux comme poubelle au pire comme fosse septique … d’où une épaisse couche de boue noirâtre au fond du trou.
Toujours est il que cela m’a sidéré que quelqu’un descende ! Je ne l’avais pas du tout imaginé. Le puits est quand même très étroit. J’avais pensé qu’ils auraient un truc genre méga aspirateur ! Non non non, c’est à l’ancienne que cela se fait. Il a donc enlevé à la mimine une sacrée quantité de boue. Moi je te dis qu’il y a des boulots qui sont quand même moins faciles que d’autres. En plus ça sentait moyennement bon !
Et il y en avait beaucoup !
Bref, aujourd’hui le puits est tout beau, tout propre.
Il s’est évidemment re rempli depuis la photo. Tous les tuyaux nécessaires à l’approvisionnement en eau des toilettes ont été mis en place pendant les travaux. Maintenant, il ne reste plus qu’à remettre la main sur le plombier pour qu’il fasse les raccords, et ça, laisse moi te dire que ce n’est pas une mince affaire !
2 bonus aujourd’hui :
Le premier concerne le cirque GRUSS.Il reste encore quelques places pour la première de vendredi 16 janvier dont les bénéfices seront entièrement reversés à l’association PRIMA. Si vous voulez y assister, vous trouverez toutes les informations ici : Soirée de gala du cirque Gruss. La famille Papilles y sera au complet, comme tous les ans. C’est trop trop bien ! Et c’est à Bordeaux bien sur. Le cirque Gruss sera ensuite en tournée dans toute la France.
Le second, c’est la création d’un site consacré aux Kebabs, je dirai même mieux, c’est un annuaire comparateur des kebabs de toute la France ! Il s’appelle Kebab-Frites.Oui, je sais, mais bon, il y a bien des fois où atteinte d’une flemmingite aigüe, tu n’as pas envie de cuisiner… Et tant qu’à manger des kebabs, autant que ce soit des bons !
j’avais pas suivi, la saga du puits! c’est rigolo de se retrouver avec un puits, en ville, au 21ème siècle ;)))
merci je me sent mieuxapres ces photos de boue je mangerais bien un kebab
oui Joelle, c fou :)@ Christophe: ptdr !! hihihi
Quelle histoire ce puits ! Je lis toujours avec ‘délice’ tes récits qui ne sont pas liés à la cuisine, même ceux avec de la boue qui pue …
Ahhh le puits. Il a raison Christophe. Ça nous manquait! C’est vrai que c’est pas courant et en plus tu es super écolo et économe en plus. Sauf si cela te coute un bras de faire venir le plombier!Et il n’y avait pas un trésor caché dans la boue? Et dernière question, pourquoi bloglines ne me dit pas quand tu as publié? Heureusement qu’il y a Facebook.
j’adore ton blog qu’est qu’il est déculpabilisant…;-))
Ta maison ce n’est pas du prêt-à-poter, mais de la haute couture.
Et bien super profond ce puits. C vrai qu’il y a des métiers qui restent heu !!! à l’ancienne quoi, avec les mimines et on y va. Pour gagner sa croûte y a des métiers comme qui dirait pas facile et que l’on imagine mm pas.Qui plus est un rien dangereux le gars qui descend comme ça, mm aidé par ses collègues.Concernant le plombier je vous souhaite du COURAGE !Le plombierby Pierre Perret{Refrain:}Je suis l’plombier bier-bier-bier-bierJ’ai un beau métierJ’fais mon turbin bin-bin-bin-binDans les salles de bainsIl faut qu’on m’imploreDe l’aube à l’auroreJe colmate les tuyauxJe guéris tous les mauxDe mon p’tit chalumeauOn m’attend pendant des moisOn me réclame on m’apitoieEt on insiste à genouxVenez donc chez nous venez donc chez nousOn m’appelle d’urgence au-dessusOn m’supplie de venir en-dessousY a des immeuble cossusSens dessus dessousSens dessous dessus{au Refrain}Y en a qui se tirent à MonacoSans fermer les robicotsQuand y retrouvent leur salle de bainsY a de quoi baptiser une armée de païensJ’emmène mon copain HenriQui changent les moquettes pourriesEt on partage le bénéfDans cette combine-là on bosse comme des chefs{au Refrain}L’autre jour je vais chez un clientQui se lavait plus depuis longtempsY me dit mon chauffe-eau marche plusY a même pas un mois que vous me l’avez venduJe dis hélas ça se répare pasOn fait plus ce modèle-làY a plus de pièces y a plus de main-d’œuvreMoi j’dis à votre place je m’en payerais un neuf{au Refrain}Quand une belle cliente me ditMa chaudière s’est refroidieMon mari est en voyageC’est lui d’habitudeQui me réglait le chauffageJe déballe tous mes outilsMon label de garantieOn échange nos groupes sanguinsEt c’est le seul cas ou je reviens le lendemain{Refrain:}Je suis l’plombier bier-bier-bier-bierJ’ai un beau métierJ’fais mon turbin bin-bin-bin-binDans les salles de bainsIl faut qu’on m’imploreDe l’aube à l’auroreOn m’appelle en marsEt je me pointe en juinPour changer un jointJe suis l’plombierbisousFlo
Curiosité de ma part :d’où qu’a vient l’eau qui remonte ?
Mon mari est artisan plombier mais il te reviendrait cher en déplacement ^^
c’est dingue ça, ça donne direct dans la Garonne ou quoi ? en tout cas c’est incroyable… que tu aies laissé partir dans la boue ce superbe récipient dans lequel j’aurais bien vu un bon riz au lait !quoi ? je suis une grosse dégueu ? ben non !
@ ROmarin : merci :)@ Annika : Pour bloglines, ce doit être parce que je venais juste de publier. CA coute un peu cher mais normalement cela doit être rentabilisé en deux ans. Le seul trésor était un squelette de chat (bof bof) et aucun coffre ne gisait au fond !@ Julantmat : merciii@ Maloud : ;)Je n’avais pas pensé à cette façon de voir les choses; @ Flo : oui je trouve. Le type il dit qu il a l’habitude. De temps en temps ils le remontaient parce qu’avec les odeurs et le grésil, il avait des étourdissements ! j’te jure ! Je vais chanter toute la soirée à cause de toi ;)@ Commentaire 7 : En fait elle arrive par capillarité sur certaines à travers certaines pierres. Nous habitons pas très loin de la Garonne et sous la rue derrière passe un ruisseau souterrain. Mais nous ne savons pas exactement quelle est la provenance de ce qui remplit notre puits. @ Toulousaine : ah oui ;))
Message qui me fait bien rire. Merci, ça fait du bien après une longue journée! Quelle aventure! Pour les kebbabs, il fallait y penser! Bonne fine de semaine!
@ Cess : va savoir ! c peut être une sortie de secours … s’cuse, j’ai du trop lire le club des 5. Je ne suis pas sûre que le joli bol ne soit pas au puisatier ;)@ Ellae : 😉 merci. Bonne fin de semaine aussi.
Quelle chance d’avoir un puits chez soi. Un peu d’autonomie dans ce monde canalisé.
Une belle histoire que la découverte de ce puits… ça me laisse rêveuse
@ FXBodin : oui, cela fait plaisir@ Eglantine : Nous étions trop contents de notre découverte 😉
Il ne te reste plus qu’à faire une oasis…! Si si même mini c’est possible !!!
Hum incroyable cette histoire de puits! En plein centre de Bordeaux! Je suis bluffée!
@ Mahie ! En fait, en discutant avec des voisins, il parait que c’est assez fréquent. Enfin nous sommes bien contents 😉
[…] Et je te reparle de mon puits […]