- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sirop d’agave : le b.a. ba

Si vous avez lu le livre Anti Cancer de David Servan Schreiber ou si vous surfez sur les blogs bio, vous avez forcément entendu parler du sirop d’agave !

Pour les autres, voici quelques informations !

Le sirop d’agave, c’est quoi ?

C’est un substitut au sucre ! En fait c’est un jus extrait d’une plante mexicaine, l’agave (dont on trouve plusieurs variétés sur les bords de la Méditerranée).

Ses propriétés :

Le nectar d’agave est extrêmement riche en fructose et il a un index glycémique bas. Il est deux fois moins calorique que le sucre traditionnel et son pouvoir sucrant est deux fois plus important.

Comment c’est fabriqué ?

Quand l’agave a une petite dizaine d’années, on récolte le jus, on le filtre et on le chauffe à 45°C pour obtenir le sirop.

A quoi cela ressemble ?

A du miel ou à du sirop d’érable mais en beaucoup plus liquide. Cela se dissout d’ailleurs très bien. Le goût ressemble aux deux produits précités mais en beaucoup plus neutre. C’est vraiment très léger.

Comment on l’utilise ?

En remplacement du sucre, dans les desserts ou la pâtisserie en partant bien du fait que comme cela sucre deux fois plus, il faut en mettre deux fois moins ! Il se déguste donc froid pour sucrer des yaourts, fromages blanc etc… Il est délicieux sur des crêpes. On peut aussi l’utiliser dans toute préparation chaude en remplacement du sucre traditionnel : en pâtisserie par exemple. Si vous l’utilisez chaud, souvenez-vous qu’il s’agit d’un sucre liquide, qui changera donc la consistance de votre plat. 100 g de sucre équivalent à 75 g de sirop d’agave.

Où l’acheter ?

En épicerie bio bien sur mais aussi en grande surface, marque Bjorg par exemple labellisé Bio/Ecocert (le prix 4,03 €). On trouve également de la poudre de sirop d’agave.

A noter que le sirop d’agave à un indice glycémique bas (IG bas) de 15.

Des recettes avec du sirop d’agave :

Enjoy !