- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tajine de poulet aux poires, miel et cannelle

Tajine de poulet aux poires, miel et cannelle

Tajine de poulet aux poires, miel et cannelle

Une recette effectuée samedi lors de notre après midi Les Merveilles cuisinent Marocain chez Audrey. Encore merci Audrey pour avoir organisé tout cela et avoir laissé envahir ta maison. Voici donc la recette de l‘excellent tajine de poulet aux poires, miel et safran, extraite du livre La cuisine de Momo, qui a été notre bible (coran ?) toute la journée ! Elle ravira tous les amateurs de sucré salé.

Ingrédients (6 personnes) :

Faire chauffer l’huile dans la cocotte et y faire revenir lentement les oignons.

Ajouter les morceaux de poulet, les épices, la coriandre et le confit de safran. Ajouter 25 cl d’eau, mélanger et laisser cuire le tajine 15 minutes à la cocotte minute, sinon 35 minutes.

Pendant ce temps, peler et couper les poires en quartiers. Dans une casserole, faire fondre le beurre et le miel. Y faire cuire les poires en les retournant régulièrement.

Quand le tajine est cuit, ajouter les poires et le jus au miel dans la cocotte, ainsi que l’arôme de fleurs d’orangers. Laisser mijoter à découvert pendant 5 minutes pour faire réduire un peu le jus.

Servir le tajine de poulet dans un plat à tajine ou un grand saladier. Saupoudrer de sésame grillé et servir sans attendre.

Tajine de poulet aux poires, miel et cannelle
Tajine de poulet aux poires, miel et cannelle

Les modifications apportées :

* Le safran initial de la recette a été remplacé par du confit de safran (clic pour découvrir). Si vous avez du safran, il faut le diluer dans un peu d’eau avant de le rajouter dans les recettes.

** La recette était pour 6 personnes, avec des cuisses de poulet entière. Pour gagner un peu de temps de cuisson et nous permettre de goûter à tous les plats, elles ont été remplacés par 15 pilons de poulet. Attention, dans ce cas là, à ne pas trop faire cuire le tajine pour éviter d’avoir des morceaux de poulet décomposés dans la sauce.

*** Pas d’eau de fleurs d’orangers dans le placard d’Audrey, mais de l’arôme de fleurs d’orangers. Nous avons donc remplacé l’eau par l’arôme en divisant les proportions pas 3.

Trucs & Astuces :

Si vous avez un plat à tajine, vous pouvez réaliser entièrement la recette dedans. Évitez cependant de le faire chauffer à feu trop vif sans rien mettre dedans. Pour gagner du temps, nous avons fait cuire le tajine à la Clipso pendant 18 minutes. Si vous n’avez pas de cocotte minute, il devra cuire 45 minutes.

Ce tajine est vraiment extraordinaire. Un régal !

Toutes ces épices lui donnent beaucoup de goût, et les poires fondantes sont un délicieux accompagnement.

Le livre :

Bon appétit !