- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Allergie à l’oeuf

L’œuf est un allergène très fréquent, particulièrement le blanc, qui frappe d’allergie énormément d’enfants souffrant de dermatite atopique (appelé aussi eczéma atopique). Il est important d’en faire le diagnostic très tôt de manière à ne pas laisser se mettre en place une inflammation allergique qui causerait l’apparition d’asthme, de rhinite ou d’oedèmes.

Notre organisme est en fait soumis très tôt aux protéines de l’œuf, ce qui en fait une allergie très répandue.

Alors que personne ne donnerait de l’œuf à manger à un nourrisson, peu de personnes réalisent qu’ils mettent l’organisme en contact avec les protéines de l’œuf au travers de flancs, de biscuits (nda : la propension de sympathiques aïeux à conseiller le boudoir pour que « le petit se fasse les dents » ne doit pas y être étranger).

Les allergènes majeurs du blanc d’œuf sont l’ovalbumine, l’ovomucoide, dans une moindre mesure le lysozyme et la conalbumine. Le jaune contient des lévithines.

Quelles peuvent en être les conséquences ?

Ce sont celles des allergies : dermatite atopique, asthme, eczéma, urticaire, rhinites, otites séreuses, rhinopharyngites etc… Le choc anaphylactique a été décrit mais semble bien moins fréquent qu’avec l’arachide par exemple.

En guérit-on ?

Personne ne peut préjuger de l’évolution d’une allergie.

Quels sont les produits qui contiennent de l’œuf ?

Tous les produits contenant ou étant susceptibles de contenir des Protéines d’œuf :

Enfin, tous les produits sur lesquels sont marqués : œuf, blanc d’œuf, jaune d’œuf, protéines d’œuf, protéines animales, ovalbumine, conalbumine, ovomucoïde, ovomucine, lysozyme ou E1105.

Source : Bordeaux-Allergies.com