Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Gaspillage : le scandale des annuaires !

Société

Distribution d'annuaires

Distribution d’annuaires

Tous les ans à cette époque, cela m’agace mais cette année, c’est encore pire, je ne sais pas pourquoi ! Peut être parce que nous sommes de plus en plus sensibilisés aux thèmes de l’écologie et du développement durable ? En tout cas ces tonnes d’annuaires partout dans les rues, ça m’énerve ! Et je ne suis pas la seule, j’ai lu qu’Isabelle, Alexandra et Stéphanie (à l’origine de la pétition ci-dessous) souhaitaient, elles aussi, une remise en question du mode de distribution de ces bottins.

Tous les ans, on me donne deux annuaires (un pour les pages blanches et un pour les pages jaunes) et je ne les regarde JAMAIS !

Combien sommes-nous dans ce cas là ? Vous les regardez, vous ?

Je veux bien croire que chez nous, nous sommes hyper connectés et que nous avons plus le réflexe internet qu’annuaire mais ne pourrait-on déjà pas les distribuer à ceux qui les veulent, à qui c’est utile, plutôt que de les donner à tous ? Et si on pouvait éviter le sur emballage en plastique, ce serait la cerise sur le gâteau ! Quand je lis un billet comme celui d’Anne, tout à fait passionnant, sur comment manger local et quand je vois quelques minutes plus tard ces annuaires partout dans les rues, je me dis qu’on marche sur la tête !

Si vous aussi cela vous scandalise, vous pouvez signer une pétition ici ou rejoindre le groupe facebook : Stop au scandale de la distribution papier systématique des pages jaunes.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Emilie25 a écrit le 27 septembre 2008

    J’ai refusé mon annuaire cette année, j’ai dit à la dame qui me le déposait que je n’en avais pas besoin et elle est repartie avec.Je n’en ai qu’un, il date de 2005 et je ne m’en sers jamais ! Je ne comprends pas également ce suremballage ni que les gens puissent choisir!C’est une bonne idée cette pétition, j’y vais de ce pas sur ce site.Merci de l’info Anne.Bisous

  • Marmitedecathy a écrit le 27 septembre 2008

    Sur la partie manger local, je m’interroge, autant c’est n’importe quoi de manger des fraises en décembre venus en avion de je ne sais où, autant, je ne suis pas d’accord pour revenir à la préhistoire et manger uniquement local, le commerce et l’échange çà fait partie de la vie, et ce n’est pas forcément malacheter uniquement local c’est un peu extrêmiste, non ?de plus, si on arrête d’acheter certains produits non locaux, qui des petits producteurs à l’étranger ?

  • Anne a écrit le 27 septembre 2008

    @ Emilie : je ne les vois pas moi, les distributeurs ! Les annuaires sont laissés devant les portes.@ Cathy : Je trouve la démarche intellectuellement intéressante ; Je ne pense pas que c revenir à l’ère préhistorique. Après moi je n’en suis pas là du tout et je n’ai pas pour l’instant ne serait ce qu’envisagé une seconde de manger de cette façon ; Je ne vois pas les choses tout à fait comme Anne, ca c’est sur ; Mais si déjà on achète du produit de saison et plutôt des tomates du lot et Garonne pour moi et de Bretagne pour toi, ça me semble une bonne chose très logique. C’est comme d’éviter d’acheter du sur emballé, une prise de conscience du consommateur.

  • Marmitedecathy a écrit le 27 septembre 2008

    Oui acheter local quand c’est possible je suis pour, mais je faisais référence à l’article d’Anne où elle n’achète plus certains produits car ils ne sont pas produits localement, et là çà me gêne un peu et sinon, acheter les tomates de Bretagne , heu, comment dire, au niveau du goût celle du sud sont meilleures : avec l’été qu’on a eu, les tommtes n’ont aucun gout ici

  • Anne a écrit le 27 septembre 2008

    @ Cathy : C’est une démarche plus personnelle je pense. Moi ça ne me gêne pas du tout d’acheter des ananas ou des mangues mais je roule en bicyclette 😉 En fait je trouve que cela contribue à faire prendre conscience de nos actes même les plus anodins. Quand j’achète mes lentilles ou mon ananas c’est bien de savoir ; de la même façon c bien de savoir qui le cultive comment, pourquoi, dans quelles conditions et patati et patata.

  • laetitialily a écrit le 27 septembre 2008

    ah oui alors!! je me faisais la même remarque il y a peu. Chez nous, ils nous ont d’abord demandé si on désirai le reçevoir. j’ai bien sûr refusé.

  • Anonyme a écrit le 27 septembre 2008

    moi cela fait trois ans que je refuse l’annuaire, je suis passé à mon bureau de poste que cette année c’était pareil.. mais par contre j’en ai marre de passer à la poste pour leur dire que j’ai internet et que s’il me donne l’annuaire elle finie à la déchetterie.. je pense que cela devrait être un questionnaire et en plus cela coute cher ces annuaires ce n’est pas gratuit mais en plus ce n’est pas écologique du tout j’ai beau le répéter à mon postier mais il me prend pour une bobo de paris mais ce n’est pas grave parce que ce n’est pas le cas..magali

  • Anne a écrit le 27 septembre 2008

    @ LaetitiaLily : je me demande comment c’est géré ! Nous, ils ne nous ont rien demandé ici ! Ce doit être différent selon les régions alors ?

  • Anne a écrit le 27 septembre 2008

    @ Magali : oui un questionnaire, quelque chose qui fasse qu’on ne les donne qu’à ceux qui les veulent. Je n’avais pas pensé aller à la poste pour dire non mais pfff, comment dire, aller dans MA poste est déjà une telle épreuve !

  • Hélène a écrit le 27 septembre 2008

    Je n’ai pas vraiment eu le choix, ‘ils’ ont laissé les annuaires au portail. Ensuite direction, poubelle papier.

  • Nathalie a écrit le 27 septembre 2008

    Le scandale, c’est que les annuaires continuent à être édités par millions (quitte à être en effet envoyés directement à la poubelle) pour la seule et unique raison qu’il y a des encarts publicitaires commercialisés dedans !!! Pour vendre de l’espace publicitaire et convaincre les annonceurs, les Pages Jaunes doivent leur garantir un certain volume de distribution… On coupe donc des arbres pour éditer des infos qui n’interressent plus qu’une infime partie de la population, juste pour garantir les revenus publicitaires qui font vivre les Pages Jaunes : http://www.bienvenue.pagesjaunes.fr/groupe/en_bref/index.php?Id=4&ArticleId=12708

  • Anne a écrit le 27 septembre 2008

    @ Hélène : Pareil chez moi ! @ Nathalie : Incredibeule ! Les entreprises paient des encarts pour des annuaires que beaucoup de gens jettent ? Sur qu’on marche sur la tête ! Je mets ton lien cliquable : Pages jaunes

  • Elodie a écrit le 27 septembre 2008

    Je suis complètement d’accord, les personnes qui en ont besoin devraient pouvoir les commander, pour 1€ symbolique même tiens pourquoi pas, et ceux qui n’en ont pas besoin n’ont pas à en avoir, je ne m’en sers pas du tout non plus, je préfère aller sur le site des pages jaunes, c’est beaucoup plus simple et rapide, je vais voir la pétition aussi !

  • Nathalie a écrit le 27 septembre 2008

    Hé oui, c’est déplorable… mais comme tu peux le lire sur le lien, leur CA atteint maintenant 1,124 milliard d’euros (en 2006), grâce à ‘l’augmentation de la diffusion’, autant dire qu’ils ne sont pas prêts à lutter contre le gaspillage, puisque c’est ce qui les fait (TRES BIEN) vivre :-(((

  • jpkv a écrit le 27 septembre 2008

    Ah, c’est un annuaire ? je me disais aussi, que ça faisait gros pour un catalogue de pubs

  • Anne-Flore a écrit le 27 septembre 2008

    Il suffit d’en laisser 5 dans un bureau de poste, en mairie et dans quelques lieux publics pour ceux qui en ont besoin car tout le monde (meme si c’est dur a croire!! ) n’est pas connecté en permanence!cela serait plus écolo de recevoir un bon : souhaitez vous recevoir ou non les pages jaunes, comme ca ils n’imprimeraient que le nombre de catalogues voulusj’espere que la pétition va etre lue par les bonnes personnes car cette distribution doit s’arreter!!

  • Anne a écrit le 27 septembre 2008

    Se dire écolo et amener ses annuaires à la décheterie ça me fascine ! Y’a quand même pas mal d’années maintenant que La Poste récupère les vieux annuaires et les recycle pour imprimer les nouveaux !C’est sûr que l’annuaire papier n’est plus trop utile aux gens qui ont internet (c’est encore pas le cas de tout le monde) mais imprimer des bons pour demander à tout le monde qui veut son annuaire ça serait aussi du gaspillage non ? C’est incroyable toutes les erreurs que font les gens qui se veulent sincèrement écolos par méconnaissance réelle du sujet. Mais c’est vraiment un autre débat.

  • Bleck a écrit le 27 septembre 2008

    Mais c’est absolument évident que l’on marche sur la tête ! C’est un marché. Derrière tout ça il y a la publicité, la vente du papier, la vente de l’impression, du façonnage, de l’emballage, de la logistique, de la distribution, ensuite le même marché fonctionne sur le développement durable, sa communication, son impression, son façonnage, son emballage, sa logistique, sa distribution… etc… etc…C’est un système après, mais bien après, vient l’écologie…Bleck

  • Delphine a écrit le 27 septembre 2008

    Je suis totalement d’accord avec vous! la logique d’un point de vue économique ET écologique serait que l’accès aux données soit gratuit sur Internet et payant pour ceux qui veulent le pavé à feuilleter chez soi!+ l’opération de recyclage du papier a un coût écologique car cela utilise de l’énergie…

  • St. a écrit le 27 septembre 2008

    Juste un petit bémol (ben oui, je m’appelle Stéphanie MDR), le lien que tu donnes et donc la pétition ne sont accessibles que si l’on est inscrit sur FaceBook ce qui n’est pas mon cas.Ne pourrait-on pas penser à une pétition tout publique ?

  • La Pépette a écrit le 27 septembre 2008

    Le souci c’est que peut être La Poste devrait demander QUI veut réserver un annuaire, et on édite ce dont on a besoin … (c’est comme les mails, on imprime ce qui nécessiare) Je vois mal tatie Jeanne sur Internet et pourtant elle a aussi le besoin de joindre des artisans, des médecins, etc …Quant à acheter local, je me faisais la réflexion l’autre jour : je favorise les producteurs de pommes locaux (car acheter des pommes du chili ça me rend perplexe). Donc si je continue ma réflexion, je n’achète plus de lentilles, ni nectarines ni abricots ni quinoa … car ça ne pousse pas à Maubeuge (et les tomates cet été ont le goût d’eau). Quant aux noix de lavage, je n’en parle même pas …Bon voilà,c’est pas simple … j’ai la chance d’avoir un potager que j’ai décidé d’agrandir l’an prochain, je vais avoir aussi 2 ou 3 poules, je fais mon compost, je me chauffe au bois. Comme beaucoup je fais ce que je peux pour aider la planète à mieux respirer, mais quand on voit qu’on réouvre les mines de charbon, que les bonus malus voitures ne favorisent que les petites diesels, que le bioéthanol va provoquer une déforestation pas possible pour semer la matière première alors que la moitié de l’humanité crève de faim, que le lait mélaminé de Chine est sans doute importé en Europe alors qu’on demande à nos agriculteurs d’arrêter de produire … ben franchement faut y croire. Bon je me suis laissée allée et j’ai débordé du sujet, mais je bosse dans le domaine et j’ai de plus en plus de mal à supporter cette dualité … encore quelques mois et je pense m’offrir une année de réflexion.Bon dimanche … (et cette cuisine alors ???)

  • Mercotte a écrit le 27 septembre 2008

    il y a belle lurette que j’ai signé la pétition d’Isabelle,moi aussi ça me hérisse !

  • François a écrit le 27 septembre 2008

    Chez nous les annuaires ne sont pas distribués, Il faut aller les retirer dans les bureaux de poste. D’une façon plus large, les containers à papiers ne sont pas remplis que d’annuaires… et 30 à 50% de toutes les parutions sont invendues et passées au pilon.Le scandale est donc assez large. 🙁

  • Romarin a écrit le 27 septembre 2008

    pétition signée !

  • Anne a écrit le 27 septembre 2008

    @ Elodie : en fait, ce n’est pas tellement qu’ils soient gratuit qui me gêne mais surtout qu’ils soient distribués à plein de gens qui s’en fichent. Enfin, peut être je me trompe et que cela intéresse des gens ? @ NAthalie : Oui cela me laisse songeuse. C’est sur qu’il doit y avoir plein d’emplois en jeux aussi :(@ Jpkv : ^-^ 🙂 je ne sais pas ce qu’en pensent les entreprises, commerçants ou artisans qui paient pour être dans les pages jaunes ! Y retrouvent-ils un ‘retour sur investissement’ ?@ Anne Flore : oui ce serait une bonne idée je trouve@ Anne : A la déchetterie tu peux amener les papiers. Enfin ici c’était comme cela jusqu’à ce que nous ayons les poubelles vertes spéciales. C’est vrai que nous commettons parfois des erreurs ; pas facile de bien s’informer et de bien faire.@ Bleck : oui bien après ! j’espère que cela va changer quand même@ Delphine : Cela fait du bien de voir que l’on n’est pas seul à penser la même chose.@ ST : Pour le groupe c face book mais pour la pétition, je n’ai pas l’impression qu’il faille être inscrit ?Je remets le lienhttp://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1903@ La Pépette : oui tout à fait. Je ne suis pas anti annuaire, je suis juste contre le fait de le donner à ceux qui n’en veulent pas.Pour les achats, j’essaie de faire jouer mon bon sens, et ma bonne conscience 😉 Je mange local le plus possible – les pommes du Chili ça me laisse songeuse aussi 😉 mais je mange aussi du poulet des landes ou de bretagne, des bretzels alsaciens, …. :=)@ Mercotte : ca ne m’étonne pas 😉 Tu n’aimes pas le gaspillage non plus ;)@ François : oui c’est sur qu’on peut élargir :(@ Romarin : ;)@

  • Clémentine a écrit le 28 septembre 2008

    Effectivement c’est entrain de devenir ridicule tout ce papier gâché, je file sur facebook.

  • auntie jo a écrit le 28 septembre 2008

    j’ai aussi signé la pétition! parce que chaque année, moi aussi ça m’énerve!

  • rennette a écrit le 28 septembre 2008

    Pendant un temps pour raison professionnelle nous avions 4 lignes tléphoniques à la maison et nous recevions donc 8 annuaires pour le même destinataire !!! à Paris il y a qq années nous recevions un bon pour aller chercher les annuaires si nous e voulions (pas d’internet à l’époque) mais je suis certaine que ce serait une bonne solution : moins de tirage et vient qui veut !!car pour le moment tout le monde n’a pas internet (mes parents set mon beau père par exemple)et ils s’en servent encore de ces supports papier… ma solution pour le moment : moins de tirage et prends qui veutou alors sur préincription en renvoyant un formulaire qui se trouverait dans l’annuaire de l’année précédente…

  • St. a écrit le 28 septembre 2008

    Merci, le lien que tu donnes en réponse fontionne ! Par contre celui de ton billet renvoie vers FaceBook.

  • Anne a écrit le 28 septembre 2008

    @ Clémentine : oui, ridicule, tu as raison.@ Joëlle : oui et c de pire en pire ;)@ Rennette ! 8 ? oh my godddd ! @ ST : je ne vois pas pourquoi ; le ici renvoie sur la pétition et le ‘Stop au scandale de la distribution papier systématique des pages jaunes.’ qui renvoie sur facebook ; je n’arrive pas à trouver le problème 🙁

  • Karen a écrit le 28 septembre 2008

    Sur la boîte aux lettres nous avons collé « pas de pub SVP » – peut-être pourrions ns faire la même chose sur la porte ou sur la boîte aux lettres. « pas d’annuaires svp » – Plus simple que d’avoir un formulaire à renvoyer. Mais j’adhère à 1000% à tout ce qui a été dit. Quel gâchis. Je ne sais pas en France (j’habite chez les Hélvètes) mais il y a une chose qui me choque les rares fois ou je vais faire mes courses au supermarché. Les fruits & légumes bio sont systèmatiquement emballés sous vide!!! Bonne soirée. Karen

  • Anne a écrit le 28 septembre 2008

    @ Karen : je n’ai pas vu pour les fruits et légumes bio mais il est vrai que je les achète au marché. (plus simple pour moi). Cela dépend peut être des grandes surfaces ? ou des régions ?

  • Linou a écrit le 29 septembre 2008

    je vais de ce pas signer la pétition, je ne trouve pas ça très utile d’en avoir 1 tous les ans! Surtout avec internet maintenant

  • Anne a écrit le 29 septembre 2008

    Merci Linou ! Espérons que cela fasse avancer le schmilblick !

  • lionafurbish a écrit le 29 septembre 2008

    Meme probleme ici en Italie. Ici les annuaires de l’annee passe sont retiree et recyclee pour la nouvelle edition.(Et mois aussi je ne le consulte jamais…)

  • mamzelleemie a écrit le 29 septembre 2008

    il devrait être disponible pour ceux qui les veulent à la poste. Moi habitant dans une maison, j’en ai eu 4 ? chercher l’erreur !

  • Anne a écrit le 29 septembre 2008

    @ Lionafurbish : C’est un peu déprimant de savoir que c partout pareil :(@ Mamzelle Emie : 4 ??? pfiou! incredibeule !

  • axel584 a écrit le 30 septembre 2008

    y’a pas un endroit pour aller le rapporter ? Je sais que c’est gênant d’avoir à faire une démarche pour quelque chose que t’as pas demandé, mais si y’a 5% des gens qui rapportent leur annuaire, peut être que l’année prochaine ils en imprimeront moins (en se disant qu’ils pourront redistribuer ces 5%)Axel

  • Anne a écrit le 1 octobre 2008

    @ Axel : Si cela existe, je ne le sais pas.

  • Matt a écrit le 3 octobre 2008

    Hello, 1 / Je viens de pousser le même coup de gueule ! http://www.lesenfantsdumarketing.com/spip.php?article219 2/ Le détail qui tue : mon, petit frère vit dans l’immeuble de la photo rue pomme d’or :)Bonne route.Merci

  • Anne a écrit le 3 octobre 2008

    @ Matt : C’est effectivement le détail qui tue 🙂

  • Coggins a écrit le 4 octobre 2008

    Honnetement le gros annuaire complet je ne le regarde jamais, c’est du gaspillage total. Mais le petit special pour ma region tres proche, alors celui là je le regarde pour voir les compagnies autour de chez moi et c’est vraiment pratique. Surtout quand on arrive dans une region et qu’on ne connais pas les artisans. Et j’adore la pub qui montre ceux qui font des efforts de ce coté.

  • Anne a écrit le 4 octobre 2008

    @ Coggins : Bien sur que cela peut être utile ; j’aimerais juste qu’on ait le choix facile de ne pas le recevoir. 😉

  • Serge CHEMINADE a écrit le 16 décembre 2008

    Pour éviter ce gaspillage je propose une solution qui devrait convenir à tous voir : Je mettrai un lien vers toutes les pages qui dénonceront ce gaspillage. (J’en ai mis un vers celle-ci)Ayant été un bénévole très actif d’une association de consommateurs je sais que si nous agissons tous les politiques agiront pour supprimer ce gaspillage. Ils permettront à ceux qui ne souhaitent pas ces annuaires de faire une petite économie.

  • […] Société par Anne le 12 septembre 2009 Et oui cela recommence. J’y avais déjà été de mon petit laïus l’année dernière mais comme rien n’a beaucoup changé, j’en […]

  • Bavardages | Papilles et Pupilles a écrit le 14 août 2010

    […] Gaspillage : Le scandale des annuaires […]

  • Annuaires – Pages jaunes, la suite a écrit le 20 septembre 2013

    […] février 2009 par Anne Souvenez vous, il y a quelques mois nous étions nombreux à râler à propos de la distribution systématique des pages jaunes ! Il y avait eu des pétitions, des groupes sur facebook […]

  • Patrick TRENAT a écrit le 29 décembre 2013

    Je suis d’accord avec le fait que la distribution systématique des annuaires devrait cesser car la plupart des gens les jettent à la poubelle à peine reçu. Cependant, je pense que sa distribution doit être maintenue, mais que pour ceux qui en font la demande, qu’ils aient Internet ou non. J’ai 20 ans et je continue d’utiliser l’annuaire papier car je le trouve plus clair et bien plus rapide que d’allumer mon PC. L’idée de distribuer un formulaire de demande de réception de la version papier dans les boites aux lettres est une bonne idée selon moi, c’est une feuille de papier contre un gros bouquin de 1000 pages voire plus. Au moins, ça ferait des économies sur les plans financier et écologique.

P & P

Répondre à Anne Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers