- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Mezze libanais

Comment occuper un samedi après midi ? En réalisant un atelier cuisine libanaise entre copines. J’aime beaucoup cette cuisine découverte depuis de nombreuses années grâce au mari libanais d’une très bonne amie. Vous trouverez d’ailleurs sur ce blog plusieurs recettes dont la salade fattouche, le baba ghannouj, les pains pitas, le houmous, le riz à la Libanaise, le Khiar bi labanqui est l’équivalent libanais du tzatziki, le chich taouk. J’ai même investi il y a quelques années dans un livre de recettes consacré à cette cuisine.

Au programme de ce samedi après midi :

=> 2 recettes de houmous, l’une avec du sumac (à gauche), l’autre plus mousseuse : (cliquez sur les images pour atteindre les recettes) :

houmous houmous
Houmous

=> Taboulé libanais et salade de concombre au yaourt :

taboulé libanais Salade de concombres au yaourt
Taboulé Libanais et Salade de concombre au yaourt

Pour le taboulé : Préparez 150g de boulghour comme indiqué sur l’emballage. Ajoutez ensuite 5 tomates émondées coupées en dés, 2 oignons finement émincés, 4 bouquets de persil plat et 1 bouquet de menthe hachés au couteau. Terminez en ajoutant le jus de 3 citrons jaunes et 6 cuillères à soupe d’huile d’olive. Conservez au frais jusqu’au moment de servir. Habituellement je ne fais pas gonfler mon boulghour dans l’eau, c’est le jus de citron additionné d’huile d’olive qui remplit cette mission mais c’était très bon ainsi aussi.

Pour la salade de concombres au yaourt, je vous conseille cette recette (clic).

=> Purée d’aubergines et bricks aux épinards, à la féta et à la mozzarella :

Purée d bricks aux épinard
Purée d’aubergines et Bricks aux épinards, à la féta et à la mozzarella

Pour la purée d’aubergines : La veille, faites cuire au four 2 grosses aubergines (Avec un couteau faites quelques entailles sur la peau pour éviter qu’elles n’éclatent) pendant 40 minutes à 240°en les retournant à mi-cuisson. Récupérez la chair à l’aide d’une petite cuillère et passez-la au mixeur plongeur avec 2 pots de yaourt (ici des Fjords), 3 cuillères à soupe de crème de sésame (tahiné), le jus d’1 citron jaune 1/2, 2 gousses d’ail écrasées et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Coupez en dés 3 tomates et ajoutez-les à la purée. Salez et servez très frais. Pour une autre recette de baba ghannouj, c’est ici (clic).

La recette de bricks suivra dans quelques jours car j’en ai refait depuis, c’est vraiment délicieux. => elle est ici : Bricks aux épinards, à la feta et à la mozzarella.

=> Pita – Pain libanais (Cliquez sur l’image pour lire la recette).

=> Poisson au tahiné, à la cannelle et au cumin. Recette ici (clic) chez Salwa.

Poisson au tahiné, à la cannelle et au cumin
Poisson au tahiné, à la cannelle et au cumin

=> Et pour les desserts :

Cappuccino de fraises au basilic Verrines de perles du japon à la crème d

Cappuccino de fraises au basilic de Bergeou et Verrines de perles du japon à la crème d’amandes et purée de pêches d’Audrey

Le Cappuccino de fraises au basilic de Bergeou tiré du livre Mousses, écumes et émulsions de Sylvie Girard : Mixez 500 g de fraises mara des bois et 1 cuiller à soupe de basilic à l’aide d’un blender. Réservez au réfrigérateur. Pendant ce temps fouettez 250 g de mascarpone avec 3 cuillers à soupe du mélange fraise-basilic et 15 cl de crème fleurette. Ajoutez enfin 50 g de sucre glace.Au moment de servir versez le coulis fraise-basilic dans des verrines et déposez le mélange à base de mascarpone dessus.

Pour les verrines d’Audrey, vous trouverez la recette ici (clic)

Nuits du Liban crèpes libanaises
Nuits du Liban (Layal Loubnan) et Crèpes Libanaises (Katayef)

Et à la fin, le top, c’est le doggy bag 🙂

 Pour les Bordelais, vous pourrez trouver de l’excellente cuisine orientale à emporter chez Alcham dans le quartier Saint Pierre et si vous cherchez un restaurant, j’ai essayé une fois Le Liban, rue du Hâ, à côté de l’Ecole de la Magistrature, c’était très bon !