Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Ikea cuisines

Ma vie

Ikea cuisines

Ikea cuisines

Il y a quelques mois, en fait un peu plus de 2 ans, je vous demandais de l’aide et des conseils pour refaire ma cuisine. Le temps a passé et nous n’avons pas pu trouver pendant de nombreux mois un maçon pour réaliser les travaux préliminaires à savoir casser le sol de ladite cuisine, qui dans ma vieille maison, a une forme originale de cuvette. Nous avons enfin trouvé en prenant l’option maître d’œuvre qui coordonnera les différents corps de métiers qui travailleront dans la maison. En effet, en plus du sol, nous souhaitons modifier plusieurs cloisons et donc plaquiste, peintre, maçon, plombier, carreleur et électricien doivent se succéder.

On m’a promis 2 mois de travaux ! Argh, rien que d’y penser, cela m’épuise. smiley

Et je ne vous parle même pas du budget que cela représente, je n’en suis encore pas remise !

Toujours est-il que les travaux doivent commencer en septembre et donc nous devons nous occuper de choisir nos meubles de cuisine (qui seront posés mi octobre au mieux). Nous avons fait le tour à Bordeaux des différents cuisinistes pour arrêter notre choix comme 12 millions de personnes avant nous sur Ikea. Nous avons trouvé que c’était le meilleur rapport qualité prix.

Profitant de nos vacances nous avons fait un saut au Ikea Cuisines qui vient d’ouvrir ses portes en banlieue parisienne à Vélizy. C’est le premier Ikea uniquement consacré à la cuisine. Il a ouvert le 16 juillet et on y trouve une quarantaine de cuisines en situation. Cela valait vraiment le déplacement car nous y avons appris que le modèle qui nous plaisait le plus ne se faisait plus à partir du 15 août !! Heureusement que nous n’avions pas déjà choisi les peintures et carrelages !

Quelques photos prises sur place :

Ikea Cuisines Ikea Cuisines

Nous y avons vu qu’Ikea propose maintenant des plans de travail et des crédences en verre !

plan de travail et crédence en verre

Je me demande si c’est bien ? Y a t-il quelqu’un qui a expérimenté ce matériau ? J’aurai aimé prendre du bois mais tout le monde me le déconseille en me disant que l’entretien est casse pied, que tout marque : quelques gouttes de jus de tomates coulent de ta planche à découper quand tu prépares ta salade, et hop, tout à poncer ! Du coup, je me demande un peu quoi choisir comme matériau (sachant que je n’ai pas les moyens de prendre du corian ou de la lave émaillée) et que, tant qu’à faire, je souhaite avoir un matériau lisse pour pouvoir étaler des pâtes à tarte ou à pain.

Dans les différents aménagements, j’ai beaucoup aimé les tiroirs à incruster dans les plinthes :

tiroirs

Astucieux non ?

Pour les meubles d’angle j’hésite entre ces 2 modèles : soit un tourniquet avec un petit meuble d’angle, soit un meuble plus grand mais avec un espèce de bazar qui se tire :

meuble d meuble d

Vous avez des avis sur la question ? des expériences ? parce que je suis preneur de vos conseils !

Je me demande aussi s’il faut que j’attende le 15 août date à laquelle les prix changent chez Ikea ? ou s’il faut que je commande tout de suite ? Que de questions n’est ce pas ! Nous continuons en tout cas à réaliser nos simulations grâce au logiciel 3D téléchargeable sur leur site.

Pour ceux que cela intéresserait, Ikea Vélizy est ouvert tous les jours, avec des nocturnes du lundi au vendredi jusqu’à 22 heures. Le magasin est situé 3 rue du Petit Clamart à Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines. Il est super mal indiqué et il y a actuellement des travaux dans le coin, soyez patients !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • stella de La Rhune a écrit le 7 août 2008

    merci Anne pour le relais de l’annonce de location pour une bonne semaine de vacances à Lacanau!ma cuisine est en ikéa mais un peu bricolo rafistolé, mais la maison est toute accueillante pour les indécis de derniere minute!bravo pour avoir choisi ikéa, par contre, je comprends pas pourquoi tu nas pas chois direct Ikéa.C tellement évident.Qaund j’entends mes copines dépenser des fortunes avec des cuisinistes, et qd je vois le resultat,je me dis ‘bah franchement, ya pas mieux qu’ikéa’!bon jespere qua bordeaux on aura nous aussi notre ikea cuisinesdici que je minstalle dans mon vrai chez-moi a bordeaux!!!bon courage pour le chambardement des travaux!

  • auré a écrit le 7 août 2008

    IKEA full cuisine! trèèèèès intéressant! ;-)La crédence en verre, c’est très certainement ce que je vais adopter, c’est résistant et facile d’entretien (le chéri a pendant un instant rêvé , il adore les crédences ‘miroir’ ou type inox… hum, on voit qu’il prend rarement le produit à vitres dans une main et un chiffon dans l’autre hein)Bon courage pour les travaux 😉

    • Clément a écrit le 12 novembre 2014

      La crédence en verre, c’est sans doute un bon choix pour une cuisine moderne. Le verre a un effet miroir que l’inox, ce qui rend la cuisine plus lumineuse et permet d’agrandir l’espace. C’est un bon choix pour toutes les cuisines, mais notamment pour les petits espaces.

      • Anne a écrit le 12 novembre 2014

        merci de ton retour

  • lavande a écrit le 7 août 2008

    pas tout à fait d’accord avec Stella, j’ai dépensé une fortune dans ma cuisine, c’est vrai, mais elle ne ressemble à aucune autre. Les deux cuisines Ikéa que j’ai vu chez mon frère et des amis, font ‘toc’ et vieillissent mal (celle de mes amis à 10 ans).Maintenant il est vrai que les deux cuisine que j’ai vu ont été installé par les propriétaires et non par des poseurs pro et je crois que cela aussi joue beaucoup sur l’esthétique de la cuisine.Dans la même gamme de prix (car au final rien n’est compris dans le pris des meubles ikéa, même pas les pieds!), je trouve que Schmidt est bien mieux finie.

  • Clairechen a écrit le 7 août 2008

    Travaillant dans le milieu du papier, et spécialement dans le papier décoratif qui est aussi beaucoup utilisé dans la cuisine, je me demande pourquoi tu ne choisis pas un décor bois (noyer ou plutôt appelé Butcher block). Le plan de travail sera alors en mélamine, résistante à TOUT, et tu auras un joli décor bois.Perso, je n’aime pas tellement les plan de travail en verre, je trove que c’est là qu’on trouve toujours les traces de doigts!

  • auré a écrit le 7 août 2008

    Le verre pour la crédence oui, moins pour le plan de travail…. Comme mes moyens ne me permettent pas le corian, ce sera mélaminé….Schmidt est tout de même bien plus cher que Ikea, les techniques de vente sont plus que déagréables, en tous cas dans l’agence où je suis tombée!Partout mantenant on retrouve les même systèmes, astuces, et côté pratiques, partout également on peut faire poser ou monter sa cuisine, alors….

  • Moshi a écrit le 7 août 2008

    Salut !Cuisine Ikea montée nous-même il y a un an :- plan de travail en bois (chêne pour nous) : il faut bien le huiler au début (tout est expliqué dans les notices ikea) et après c’est vraiment très facile d’entretien et ça ne marque pas du tout, ne crois pas les grincheux… – qualité : nous avons fait pas mal de cuisinistes avant de choisir ikea et nous ne regrettons pas du tout ce choix au vu du rendu de notre cuisine. Au niveau qualité, je trouve qu’ikea est bien meilleur que certains (mobalpa, schmidt, etc…) pour un prix au moins 3x inférieur.Si tu veux une photo ou l’expérience d’un monteur ikea non-outillé-occasionnel-amateur, envoie-moi un mail (coordonnées sur site).

  • annika panika a écrit le 7 août 2008

    Perso j’en suis à ma nieme cuisine Ikea. J’ai essayé les crédences Inox et c’est la cata. Les seules crédences en verre que j’avais vu étaient de couleur verte alors que transparent avec un motif sympa derrière j’aimerais. Sinon le dernier plan de travail que nous avons posé était en mélaminé mais nous avons du nous planter quelque part parce que il a gonflé au dessus du lave vaisselle. Mon prochain sera en bois huilé, je n’en ai entendu que du bien (on l’a fait dans la salle de bains et c’était trés bien même si ce ne sont pas les mêmes conditions d’utilisation que dans une cuisine). Sinon dans ma micro nouvelle cuisine je crois que je vais adopter les tiroirs sous placards. Pour le meuble d’angle j’aime bien le tourniquet. Merci pour le tuyau sur Velizy, maintenant que je suis pas loin j’irais fairre un tour.

  • auré a écrit le 7 août 2008

    Un truc super pour les plans de travail en bois, c’ets de les vernir avec un vernis spécial, type vernis utilisé dans les bowlings, cela protège super bien parait il!

  • bleck a écrit le 7 août 2008

    Ikéa-Cuisines… connais pas ! Ce doit être sympa à visiter, le coup du verre pour le plan et les crédences moi, j’y crois ou bien alors du mélaminé (il y en existe de trés beaux !) le bois trop pénible.Le meuble d’angle (sujet épineux…) de toute manière rien n’est pratique placé à cet endroit, rien de vraiment fonctionnel, nous avons opté pour du vide ! l’aménagement à notre avis coutait un bras pour une fonctionnalité très aléatoire, le coup des tiroirs en soubassement : subtil !Bleck

  • gisele a écrit le 7 août 2008

    J’ai une crédence en verre, mais pas miroir : trés beau( les spots sous les meubles supérieurs s’y reflètent)et facilité d’entretien.Pas de bois dans une cuisine : anti hygiénique au maximum (bois interdit dans les cuisines de restaurant, collectivités).Je trouve qu’Ikéa vieillit mal: portes bancales au bout de qques années.

  • véronique a écrit le 7 août 2008

    j’ai un plan de travail en verre sécurit depuis trois ans. Je pose dessus des casseroles bouillantes et cela ne bouge pas. J’ai fait un pèle-mèle dessous. Par contre, le verre finit par se rayer et il y a toujours des traces. Je referais quand même pareil. Pour le placard d’angle, les paniers tournent en sortant. Je me sers beaucoup de celui du dessus et moins de celui du dessous mais j’utilise cette place. C’est à mon avis mieux que du vide !…j’ai aussi un espace que je tire et dans lequel je mets mes bouteilles (huile et vinaigre etc …) et il y a un petit panier sur lequel je mets sel, poivre, moutarde etc ….très pratique. Bonne journée

  • Linou a écrit le 7 août 2008

    moi j’aime bien le meuble de coin qui sort en même temps qu’on ouvre le placard. Je savais même pas qu’il y avait cet Ikea à Vélizy. Je connais juste le centre commercial là bas en même temps. Il est pas top, y a pas de magasins d’ustensiles à cuisine hihi c’est pour ça qu’ikea s’y est implanté!!!

  • Carpe Diem a écrit le 7 août 2008

    En ce qui concerne le meuble d’angle, j’ai eu un tourniquet dans mon ancienne cuisine, je n’ai jamais trouvé ça vraiment pratique et je n’en ai pas voulu dans la nouvelle.Par contre ces plateaux qui se tirent me paraissent plus fonctionnels…

  • Anne a écrit le 7 août 2008

    @ Stella : On se doutait qu’Ikea serait ce qui nous plairait le plus mais on a préféré quand même regardé les autres cuisinistes. @ Auré : n’est ce pas ? quand j’ai lu une info là dessus, je me suis dit que cela tombait pile poil :)@ Lavande : Nous la ferons installé par un pro. Elles sont maintenant garanties 25 ans. (Bon je ne sais pas trop ce qui est garanti 😉 ). Mon père a une Smidt dont il n’est pas très content. Mais comme tu dis, cela dépend aussi des gammes de prix ;)@ Clairechen : Ma pièce est assez sombre, c pour cela que je cherche une cuisine très claire.@ Moshi : Merci de ton commentaire. Je t’envoie un mail cet après midi.@ Annika : Merci pour toutes ces infos. Le tourniquet m’a l’air plus pratique. Pour l’autre j’ai l’impression que la partie qui n’avance pas n’est pas très accessible. @ Auré :Merci, je vais me renseigner sur cette histoire de vernis pour bowling. Je vais googler ;)@ Bleck : Moi j ai besoin de place pour ranger tout mon barda alors j ai besoin d’un truc dans l angle.@ Giséle : Merci beaucoup de ton commentaire.@ Véro : je n’avais pas pensé aux rayures. @ Linou : D après ce que j’ai compris c un encien Ikea qui s’est reconverti en Ikea tout cuisine. @ CarpeDiem : On va retourner les voir avec Mr papilles histoire d’être surs. Merci

    • cathy a écrit le 24 juillet 2016

      Bonjour Ah non surtout pas le tourniquet ! le placard qui fait le coin se tire et c est beaucoup plus pratique et aisé d accès .

  • Anonyme a écrit le 7 août 2008

    Bonjour AnnePour l’avoir expérimenté la credence en verre c’est top…un coup d’eponge c’est propre…J’ai également acheté chez Ikea 2 meubles de cuisine prêt à poser dont le plan de travail est en chêne massif…moi aussi je craignais l’entretien mais non aucun problème. A la pose tu le ponces très légèrement et tu mets 2 couches d’huile prévue à cet effet et c’est nickel…

  • Alexia a écrit le 7 août 2008

    Trés difficile pour moi de te donner un avis, mon mari à moi installe des cuisines et travaille exclusivement avec certaines marques (mais pas IKEA) dont il apprécie moyennement la longévité. Je pense que comme pour tout, on en a pour son argent et autant j’adore IKEA, autant je n’investirais jamais dans une cuisine de cette marque. J’adore leurs implantations et je sais que les charnières et autres accessoires de quincaillerie sont de qualité, cependant IKEA reste pour moi du ‘consommable’.Je regrette cependant que la plupart des cuisinistes souffrent autant d’une si mauvaise réputation, il n’en demeure que cette réputation est justifiée, c’est pourquoi en tant que poseur Fabrice à fait le choix de ne travailler qu’avec certains, d’abord pour leur sérieux et ensuite pour la qualité de leur produits et leur engagement en terme de SAV. Même si ces choix ont été difficiles à assumer au début, aujourd’hui nous ne regrettons pas du tout.Tout ce que je peux te conseiller, c’est (en fonction de tes recettes) de ne surtout pas lésiner sur le choix de ton plan de travail et, si possible financièrement, de mettre du granit (que tu peux d’ailleurs acheter d’en direct chez un revendeur, renseigne-toi, ils ont l’habitude). Quand on aime la pâte à pain comme toi, il vaut peut-être mieux renoncer au tiroir plinthe (nid à poussière) et favoriser l’essentiel. Ensuite pour la crédence en verre, en effet c’est le top…. si elle est d’un seul tenant, or chez IKEA il faut parfois se contenter d’assemblages de morceaux de 60 cm….Désolée, mais j’ai bien du mal à être positive !Par contre, si tu as besoin d’aide pour l’implantation ou autre, surtout n’hésite pas et bon courage car je sais que c’est un moment difficile que de choisir…Bonne journée.

  • Anonyme a écrit le 7 août 2008

    au niveau du plan de travail le verre me fait un peu peur si on pose une casserole chaude. j’ai opté pour une plaque en granit (et non pas du marbre qui lui s’abime)c’est génial, lisse et indestructible et en plus il y a un grand choix de coloris. impression de netteté et de solidité absolue

  • vanessa a écrit le 7 août 2008

    coucou, notre cuisine vient de Hygéna, et je n’en suis pas hyper contente …par contre nous avons pris le plan de travail en bois massif (hêtre) que Christophe a poncé et sur lequel il a passé 4 couches d’huile spécial qu’ils te vendent avec…2 ans après, c’est nickel et pourtant je l’use ma cuisine…Et j’ai détesté la façon très agressive de vendre (enfin d’essayer de vendre) chez Vogica, rien que d’y penser, j’ai bien envie d’y retourner et de lui coller ma main sur la figure à cette gourde prétentieuse !!allez, je vais prendre mes gouttes…

  • Anonyme a écrit le 7 août 2008

    Dans les laboratoires de microbiologie et de biochimie, le verre est le top du top pour les surfaces horizontales, car la désinfection est facile et parfaite. a recommander sans réserve pour une cuisine, à condition que les plaques soient grandes, sans trop de joints. Dommage, on a refait la cuisine il y a trois ans !Pour les meubles d’angles, on a eu le tourniquet, ça à tendance à bloquer quand le contenu n’est pas très bien rangé. Je recommanderais l’autre modèle (qui n’existait pas non plus il y a trois ans….)Pia

  • Ester a écrit le 7 août 2008

    Pour le tourniquet, j’en ai dans ma pauv’ cuisine (ahhh ces locataires…) : mieux vaut mettre des choses assez légères dessus. Le mien est plutôt mal en point, des casseroles là dessus, ce n’est pas top.

  • Patricia a écrit le 7 août 2008

    Nous avons fait appel à un artisan-cuisinite pour notre cuisine (et nous ne l’avons pas regrétté – même si ma main a un peu tremblé au moment de faire le chèque…) En revanche, nous avons acheté nos crédences chez Ikéa et j’en suis très contente : un coup d’éponge, un essuyage, et c’est net. Pas besoin de sortir le produit à vitre tous les jours et c’est plus sain que d’autres matériaux, je trouve.

  • Clairechen a écrit le 7 août 2008

    Anne, tu peux très bien choisir une cuisine claire avec un beau décor bois comme plan de travail…Comme je te le disais je travaille un peu dans le milieu.Les fabricants de cuisine font beaucoup bois + cuisine claire ou même laquée (claire ou pas)… C’est super joli!J’espère que tu nous montreras des photos une fois que ce sera fini…

  • alexia a écrit le 7 août 2008

    Allez, je ne resiste pas….. juste pour les amatrices de cuisines contemporaines Répondre

  • MariePk a écrit le 7 août 2008

    Ton propose tombe à pic! j’ai l’échantillon de verre (de St Gobain)chez moi pour me décider pour le plan de travail et je me demandais si c’était fragile justement. J’espère surtout que ça ne casse pas. Je ne voulais pas de granit car les couleurs sont tristes alors qu’avec le verre on a un joli choix. Et surtout je voulais un bac à vaisselle collé SOUS le plan de travail avec des rainures dans le plan de tr pour l’égouttoir.Je n’ai pas choisi Ikéa car n’ai pas trouvé de personne compétente pour la monter,j’ai choisi les meubles Atlas. Le vendeur m’a beaucoup plu,il ne force pas la main (on aurait pu acheter le plan de tr ailleurs et l’electroménager aussi). Ils installent les meubles mi septembre et le plan de tr cinq semaines après.Mais que de choix à faire en formes, couleurs…ce n’est pas de tout repos!….

  • Anne a écrit le 7 août 2008

    @ Anonyme : Bonjour – C ‘est vrai que la crédence en verre est top. Par contre un peu plus haut qqu’un disait que pour le plan de travail c’était moins bien parce que cela se rayait@ Alexia : Pour le granit, j’ai lu cet article qui m’a refroidi. Sinon, par rapport à il y a deux ans, j’ai trouvé les cuisinistes plus sympa et les techniques de vente moins agressives. @ Anonyme : pareil qu’au dessus pour le granit. @ Vanessa : Tu me réconcilies avec le bois. Je me tâte. Je vais regarder les prix aussi. Ca va faire pencher la balance. Je ne l’ai pas fait Vogica à Bordeaux. J’en ai fait pas mal (Cuisinella, SMidt, Hygena, PoggenPohl, Mobalpa …) mais j’ai raté Vogica. @ Pia : A Ikea Velizy les crédences et plans de travail avaient l’air fait d’un seul tenant. A Bordeaux ce sont des plaques avec des joints et c pas terrible. Pour le tourniquet, je vais reessayer. Merci de ton comm. @ Ester : Reçu 5/5 :)@ Patricia : Ce sera un artisan qui fera la pose chez nous. Tu ne dis pas en quoi elle est ta crédence ? verre ? inox ? @ Clairechen : 🙂 Promis je ferai des photos avant après ;)@ Alexia : Elles sont superbes. Je n’ai pas cherché les prix ;)@ MariePK : Moi le granit, je trouve que ça fait un peu pierre tombale même s’il y en a des chouettes. Oui que de choix à faire. Et il faut chercher les carrelages, peintures …. Et il ne faut pas se rater. Ca fait flipper. Bonne chance !

  • Adèle a écrit le 7 août 2008

    Pour ce qui est du meuble d’angle, j’ai le premier modèle (le tourniquet)…Je n’en voulais et finalement, il est très bien: 1er étage, je mets mes capsules de café, mes épices (dans des pots en verre IKEA) etc…et en bas de la grosse batterie de cuisine et des grands plats…Très pratique! En revanche, le plan de travail que j’ai choisi est très beau mais très foncé et donc salissant !

  • Anaïs a écrit le 7 août 2008

    la grande cuisine sur la grande photo est absolument maaagnifique!!!!!!!

  • bleck a écrit le 7 août 2008

    Je reviens sur le choix du verre au niveau du plan de travail, je ne sais pas s’il s’agit de le même technique, du même matériau (donc je ne sais pas grand chose en fait…) mais nous utilisons depuis plus de trois ans une table de cuisson à induction… à surface vitrée… nettoyage, solidité à toute épreuve àlors pourquoi pas pour toute la surface du plan de travail, ce n’est qu’une question que je me poserai dans un certain temps notre cuisine (cuisinella) ne vieillit pas trop mal.Bleck

  • pascale a écrit le 7 août 2008

    Coucou,Tu verras, 2 mois, cela passe très vite, à condition d’avoir une cuisine temporaire qq part. De mon coté, j’ai testé une partie de mon dernier livre dans mon sous sol …Pour le plan de travail, nous avons tout de même choisi le bois car nous n’avons pas pu résister à son coté chaleureux. Nous l’avons en revanche verni et il n’y a pas de pb avec les taches de café ou autre. La seule chose à faire est de ne pas mettre de bois juste à coté de l’évier.Pour les meubles d’angles, j’ai le tourniquet et c’est un bonheur de tout trouver.N’hésite pas à lire mon billet sur le sujet.Bonne chance pour tes travaux. Si tu craques, téléphone moi …Mon billet : Répondre

  • Mercotte a écrit le 7 août 2008

    Donc si j’ai bien tout compris on ne va pas avoir de recettes pendant plus de 2 mois ….mais alors quelle horreur !! la crédence en verre moi ça me dit bien !! pour le reste le granit j’ai testé avant le corian et bien en couleur claire c’est horrible, ça jaunit, et ça peut même brûler, si si le mien il a eu ce problème avec un plat hyper chaud…exit le granit donc !! bon… et bien courage!

  • Titcep a écrit le 7 août 2008

    Et bien je tombe bien, je vous le dit il y a aussi LAPEYRE et c’est super et pas cher, (bon d’accord je viens d’en commander une) mieux vaux que j’attende un peut pour me prononcer, mais j’ai choisi l’option ‘ poseur pro ‘ il prenne environ 1500€ pour la pose et du coup la TVA passe a 5.5% sur le tout. Et petit plus (moins 20% en ce moment sur les meuble).A+.

  • Anonyme a écrit le 7 août 2008

    Que de commentaires……Surtout pour une cuisine! C’est là que l’on, voit que c’est la piece la plus importante de la maison…..En ce qui nous concerne nous ne sommes pas trés originaux puice que nous avons une cuisine Ikea et ce depuis 3 ans; le plan de travail est en chêne massif et il vieillit trés bien pour l’instant. Au départ je l’ai huillé avec de l’huile de lin (celle du supermarché est moins cher que celle d’Ikéa)deux ou trois couches suffisent, cette année pour un petit coup de neuf j’ai tout poncé au papier fin et j’ai recommencé l’opération, moi ça me va bien. Par contre j’ai une plaque de cuisson en verre et je trouve que ça ne fait jamais trés propre, toutes la taches se reflètent dedans, on les vois deux fois plus et ce n’est pas évident à dégraisser………Avec toutes ces info de toute la blogosphère, si tu arrives à faire un choix………En tout cas bon courage pour le camping……..

  • Anne a écrit le 7 août 2008

    @ Adèle : Je crois que c’est celui que je vais prendre aussi et penser léger pour le contenu de ce placard. @ Anaïs : Oui je l’aime beaucoup moi aussi.@ Bleck : Je ne sais pas non plus en fait. Les commentaires plus haut disent que c bien en crédence et plutôt moins bien en plan de travail. @ PAscale : Nous avons choisi le même modèle ;)@ Mercotte : si si je ferais des recettes de camping ;)@ Titcep ! Lapeyre c bien. Nous y sommes allés aussi. C juste une question de modèles mais ils ont des trucs très sympa notamment leurs meubles sous éviers. @ Anonyme : Je suis vraiment partagée sur le bois. Cela me tente beaucoup mais j’ai eu tellement d’échos négatifs. Je poserais la question chez Ikea. Merci de ton commentaire.

  • Pascale a écrit le 8 août 2008

    Nous avons opté pour une cuisine Ikea il y a un an de cela et je vous confirme qu’il s’agit de cuisines de qualité. Une fois votre plan 3D terminé, n’hésitez pas à le soumettre aux professionnels des cuisines chez Ikea Bordeaux Lac. Non seulement ils sont très compétents, de bon conseil et vous suggéreront même des petites choses auxquelles vous n’aviez pas pensé. Par rapport à vos interrogations, j’ai opté pour un meuble d’angle avec tourniquet tout à fait pratique et esthétique. Pour ce qui est du plan de travail, nous l’avons choisi en bois (chêne massif). Je n’ai aucun regret par rapport à ce choix car le bois se marie très bien avec les élèments blancs de la cuisine mais j’avoue qu’il faut être très vigilant. Moi qui cuisine beaucoup, je suis dans l’obligation d’appliquer tous les trois mois environ un vernis protecteur sur le bois pour le protéger des tâches en tout genre.Sur ce Anne, je vous souhaite bon courage pour les futurs mois de travaux et la période ‘camping’ qui se profile! Et je sais de quoi je parle!

  • Anne a écrit le 8 août 2008

    Merci Pascale. Oui ils sont très gentils chez Ikea. Le seul pb actuellement c qu’il y a un monde fou. Nous y sommes allés ce soir, nous avions le numéro 117 et ils en étaient au 92. Quand tu sais que les gens passent au comptoir, argh ! dur !

  • gisele a écrit le 8 août 2008

    Je reviens!Tu parlais de lave émaillée dans ton post :c’est superbe, mais la vendeuse elle-même chez Modulis nous a dit qu’en magasin, c’était trés décoratif, mais elle ne le conseillait jamais :ca s’écaille TRES facilement,et aprés c’est irréparable.Je craindrais le verre en plan de travail,je n’en ai vu que chez Modulis d’ailleurs.J’ai du granit, noir avec des ‘points’ dorés c’est superbe,et trés facile d’entretien. Evidemment, si tu as des mètres de plan, le prix est rédhibitoire!

  • Anne a écrit le 8 août 2008

    Merci Gisèle pour le complément d’infos :). Oui j’en ai beaucoup (de plan de travail). argh.

  • gredine a écrit le 8 août 2008

    J’avais déjà du te dire comme j’avais été contente de l’achat et de l’installation par un de leur prestataire de ma cuisine IKEA en région parisienne. Au bout de 5 ans elle était toujours comme neuve. Le plan de travail imitait le hêtre et faisait bien illusion sans problème d’entretien du bois. Je suis fana de verre, mais je me demande si je ne sareias pas incommodée par le bruit lorsqu’on pose les choses … Quant au placard d’angle je suis beaucoup plus réticente : ma précédente cuisine en possédait un avec tourniquet : Les rebords étaient si bas:- 5 – 8 cm que mon épicerie tombait souvent au fond et il fallair régulièrement aller rechercher mes affaires dans ce coin peu accessible

  • Vicky a écrit le 8 août 2008

    Moi, j’hésiterais beaucoup avant de choisir un plan de travail en verre. La table dans notre salle à manger est en verre, et même si elle est de très bonne qualité, elle est facilement griffé (et, au contraire du bois, on ne peut pas reponcer facilement). Par contre, notre plan de travail dans la cuisine, en mélamine, est beaucoup plus résistant aux traces d’usure.Nous avons installé un meuble d’angle avec une porte qui ouvre avec un mécanisme bizarre. Et bien, 13 ans plus tard, c’est comme neuf.

  • anis* a écrit le 8 août 2008

    conseil pro : selon la taille de ta cuisine, et surtout l’orientation des meubles par rapport à l’entrée et la vie dans la pièce,refléchis bien au fait de mettre tes meubles avec ou sans plinthes jusqu’au sol . Sans plinthes, la pièce paraitra alors plus grande, car on voit plus de sol; et l’ensemble fait beaucoup plus leger . Et plus comtemporain . De toute façon, les tiroirs au sol ne font pas gagné grand chose . Perso, je viens de monter moi-même toute seule 3 meubles à tiroirs, facade Abstrakt blanche, poignées metal brossé longues ( je sais plus le nom). Qu’est ce que c’est bien le petit système de fermeture automatique des tiroirs !!!!!! parce Chéri laisse TOUJOURS le tiroir un peu ouvert quand il prends un truc ; juste 5 cm ; ça m’agace !!! et là, ils ont inventé le détail anti- homme bordélique !

  • Anne a écrit le 8 août 2008

    @ Gredine : merci pour l’info. Je vais réfléchir à mettre un truc pas lourd et dont je ne me sers pas souvent sur le tourniquet. Comme ça, je ne l’utiliserai pas quotidiennement ;)@ Vicky : merci pour ton commentaire. Je reviens d’Ikea et ce qui m’ a refroidi c’est que pour le verre cela a l’air d être des petites plaques et pas des trucs d’un seul tenant. Je serais plus tentée par la crédence que par le plan de travail;@ Anis : merci beaucoup. Je n’avais pas pensé à cela. et pour les tiroirs c top 😉

  • Patricia a écrit le 8 août 2008

    Suis-je étourdie ! Une crédence en verre, bien sûr, qui se marie merveilleusement bien avec ma cuisine laquée (rouge !)…

  • tutuce a écrit le 8 août 2008

    Il est tout pres de chez moi (chatenay malabry) va falloir que j’aille y faire un tour 🙂

  • Anne a écrit le 8 août 2008

    @ PAtricia : Bon sang mais c’est bien sur ;)@ Tutuce : Tu verras, c’est bien 🙂

  • Fernandooo1 a écrit le 8 août 2008

    Parfait!:) Je suis heureux que ça marche parfait!Je sais un peu de français.J’ai oublié presque tout, cependant.

  • Anne a écrit le 8 août 2008

    Un très grand merci Fernando pour ton aide. Thank you so much Fernando for helping.

  • dan a écrit le 9 août 2008

    coucouj’ai cedé à la tentation ikéa cuisisne il y a deux ans!bilan:impectj’ai simplement vernis au vernis bateau satiné le plan de travail…un coup d’éponge et c’est top. par contre le vaisselier en inox…je le maudis à cause des traces de doigtsbon courage pour les travaux

  • Anne a écrit le 9 août 2008

    Coucou Dan : J’étais tout à l’heure chez Ikea et à la table d’à côté de nous, la jeune femme de chez ikea expliquait qu’il n y avait plus de crédence en inox, que cela ne se faisait plus. C’est peut être parque ce n’est pas pratique à entretenir et que les gens n’en sont pas franchement ravis ? Merci d’avoir laissé ton avis. Bon week end.

  • Anonyme a écrit le 9 août 2008

    J’ai perso une cuisine Mobalpa depuis 20 ans, et au bout de 6 ans, elle commençait déjà à mal vieillir, par contre mon plan de travail est en mélaminé et curieusement, je n’ai jamais eu de problème, par rapport aux meubles sous l’évier au dessus du lave vaiselle de la hotte. Et encore, je fais attention. Vu le prix, je l’ai fait durer. Là, il va falloir la faire refaire et vu tous les commentaires, ça promet de mongues recherches. Courage à vous.

  • Anne a écrit le 9 août 2008

    Merci beaucoup pour les encouragements et bon courage aussi à vous s’il faut refaire. Bon week end !

  • Ecilette a écrit le 9 août 2008

    Alors à mon avis, IKEA est vraiment très très bien à condition de prendre parfois des libertés avec ce qui est proposé pour avoir vraiment SA cuisine (les poignées de palcards par exemple). Pour le plan de travail en verre, c’est vraiment très beau et très design mais il faut y faire très attention: la moindre tache se voit, on passe son temps à passer l’éponge et les traces de doigts sont également omniprésentes…pour les rayures aussi…il faut faire un minimum attention ce dont on a pas forcément envie dans uns cuisine que l’on souhaite fonctionnelle!Pour le placard d’angle, c’est super pratique : capacité de rangement maximum, grande fonctionnalité. Seul petit bémol, la poussière a tendance à s’accumuler très facilement au fond dans l’angle..il faut donc envisager, plus ou moins régulièrement, de tout sortir pout nettoyer jusqu’au fond!Bon courage pour ces travaux!Ne t’inquiète pas,quand tu verras le résultat, tu oublieras les dépenses occasionnées!j’ai hâte de voir le résultat!

  • Anne a écrit le 9 août 2008

    Ecilette : Merci beaucoup pour ton retour d’expérience. Le plan de travail en verre j’ai laissé tombé. Les traces de doigts et tout et tout, ce n’est pas pour moi finalement. Mais je trouve cela vraiment très beau.Sur que j’ai hâte de voir fini mais pfff, ca va être dur. Merci de tes encouragements.

  • Marie la voisine a écrit le 9 août 2008

    Bonjour,Je viens me joindre aux ‘ groupies’ d’IKÉA, pour dire que j’ai moi aussi une de leur cuisine et que j’en suis ravie !!! Il est vrai qu’elle vient de fêter son 1er anniversaire, mais j’ai déjà pu faire des comparaisons avec la précédente ( dont le coût voilà 10 ans était nettement supérieur avec 2 fois moins d’éléments….) et elle s’en tire fort bien. Les bordures des éléments hauts, autour de la plaque de cuisson et surtout au dessus de la hotte ont très bien résisté à la vapeur ( et oui , celle ci est une sacrée ennemie, et il y en a toujours même avec une ‘super’ hotte) contrairement à la 1ere qui avait été endommagée très vite – le placard sur hotte principalement qui s’hydratait un peu trop !! ) et les autres dont les baguettes de finitions se décollaient à qui mieux mieux….. et là, miracle, au bout d’un an et avec une hotte moins performante que l’autre ( qui était reliée à une cheminée) RIEN !!!!!Par ailleurs j’ai aussi dans notre maison en Auvergne ( décidément) quelques éléments IKÉA installés par nous depuis + de 10 ans et qui ont très bien vieillis aussi. Pour ce qui est du plan de travail j’ai choisi le bois et je confirme qu’ une fois bien huilé- j’en ai passé toutefois 3 ou 4 couches – tout se passe bien aussi SAUF que j’ai cessé d’étaler mes pâtes dessus. Malgré un nettoyage immédiat j’avais l’impression qu’elle s’encrassait, et il y a aussi des petites marques ( chutes objets et autres) qui à la longue justifient un léger ponçage. Je regrette juste d’avoir choisi du hêtre, l’installateur m’ayant dit que le chêne était ‘peut être’ plus résistant.Ouf ! je crois avoir tout dit, et je vais encore vous dire que c’est toujours un grand plaisir de vous lire.A bientôt

  • Anne a écrit le 9 août 2008

    @ Marie la voisine : Merci beaucoup Marie pour toutes ces infos qui me rassurent 🙂 et merci pour ce gentil commentaire. A bientôt, bon week end !

  • showshoes a écrit le 9 août 2008

    Pour ma part, j’ai une cuisine IKEA que j’ai customisé. Je suis grande et la hauteur des meubles IKEA ne me convenait pas. J’ai tout à 1m10. C’est curieux pour les petits… mais d’un autre côté, tout le monde est OK pour dire que ça ne casse pas le dos !Concernant le meuble d’angle à tourniquet. C’est ce que j’ai pris. Il n’a pas bougé depuis six ans. Et c’est fou ce que tu peux me mettre dedans !Voilà j’espère que je t’aurais éclairé. Mais ce qui est sûr c’est ce que je ne t’aurais pas éclairé autant que toi tu l’as fait pour moi. Combien de recette je suis venue consulter ici pour épater mes amis ?? Je ne les compte plus !!

  • Anne a écrit le 9 août 2008

    @ Showshoes : Quand tu dis ‘C’est fou ce qu’on peut mettre dedans’, ça me fait rêver ! parce que j’en ai partout en ce moment 😉 Merci de ton aide et bon week end.

  • bleck a écrit le 9 août 2008

    C’est tout de même de la perf. ou je n’y connais rien ! (d’ailleurs je n’y connais rien) 60 commentaires sur le sujet Ikéa cuisines et tout ça début aout…Naturellement le sujet est traité façon Anne, c’est à dire pro sans se la péter, perso et grand public, léger mais fonctionnel…Ensuite on a les coms que l’on mérite, le nombre et la qualité, avis relativement variés (il y en a qui sont même un tout petit peu contre Ikéa… incroyable !) ceux que ne doutent de rien, aux expériences probantes, ceux qui cherchent, les pros… il y en a pour tous les gouts, c’est marrant, finalement…Bravo Anne et bonnes IkéateriesBleck

  • Anne a écrit le 9 août 2008

    Oh la la Bleck, je cours me passer la tête sous l’eau froide. Vu que c’est l’été, ça va aller tout seul :)bisous

  • delimoon a écrit le 9 août 2008

    Bonjour AnneA l’heure où je t’écris, tu as surement déjà fait ton choix, ce qui n’a pas dû être très facile… surtout vu le nombre de commentaires et d’opinions !Ma cuisine a maintenant 16 ans…déjà!Perso, j’ai un grand plan de travail en granit. Bien que peut-être plus onéreux à l’achat, le granit ne nécessite aucun entretien spécifique, il est résistant à pratiquement tout et surtout il est hygiénique et pratique. Si je devais refaire ma cuisine, je reprendrais du granit sans hésiter mais surtout pas du bois ou du carrelage à cause de l’hygiène. Toi qui cuisine beaucoup penses-y !Pour ce qui est des radiations j’ai trouvé ceci http://www.amazon.fr/100%25-Pain-envelopp%C3%A9e-recettes-croustillantes/dp/226304244X/ref=pd_bxgy_b_text_bdonc pas de panique.J’ai deux tourniquets à deux plateaux, un petit en hauteur où je range les épices et un grand en bas où je range mes casseroles. C’est pratique et tout est à porté de main en tournant simplement le plateau. Je ne changerais pas.Il y a aussi les armoires à ‘pharmacie’ qui sont géniales et pratiques. Je ne sais pas si Ikea en vend.J’ai des plaques à induction depuis 6 mois et c’est vraiment le top pour cuisiner. Nous avons également opté pour un combi-steam en complément du four. J’en suis ravie.Sinon, tu sais quoi ? Ce qui est finalement important… c’est de te faire plaisir, d’écouter tes envies et d’oublier tous nos ‘conseils’.Bon courage pendant les prochains travaux, mais celà en vaudra surement la peine.Bien à toiverO

  • delimoon a écrit le 9 août 2008

    Oups, je me suis trompée de liens.Voici le bon:http://www.21esiecle.qc.ca/granit.htmBien à toiverO

  • Flo Bretzel a écrit le 9 août 2008

    Ah les cuisines, c’est à nos amis allemands que tu devrais demander conseil. Ce sont de vrais pros et socialement, il faut avoir une belle voiture et une belle cuisine (le budget alimentation arrivant bien loin derrière). Le hic, c’est que même locataire, tu dois installer ta cuisine…et repartir avec. Inutile de dire que la mienne est plus que basique…

  • Magalie a écrit le 10 août 2008

    Bonjour,Mon mari est artisan ébéniste spécialisé dans les cuisines et je lui ai montré tes photos de la cuisine. D’après lui, ce n’est pas du tout de la bonne qualité (bas de gamme), les portes devraient s’affaisser d’ici 5 ans sans parler des tiroirs et des étagères, mais bien sûr, ce ne sont pas les vendeurs qui le diront, bien au contraire.Il ne faut pas toujours se méfier du prix des artisans qui sont parfois moins chers que certains grands magasins de cuisines et de BIEN MEILLEURE QUALITE (l’entreprise artisanale où travaille mon mari est à peu près au même prix que les cuisines Mobalpa mais de bien meilleure qualité et moins chère que les cuisines Morel).Ma cuisine est posée depuis 4 ans par l’entreprise de mon mari et elle est comme neuve malgré tous mes ustensiles qu’elle doit supporter et tout le temps que j’y passe ; quand à mon plan de travail, il est en granit et très facile d’entretien.Donc je pense qu’il vaut mieux mettre un peu plus cher dans la cuisine et qu’elle dure beaucoup plus longtemps, à long terme, on est toujours largement gagnant en prenant de la qualité.En tout cas, je te souhaite bon courage pour tous les travaux.

  • Anne a écrit le 10 août 2008

    @ VerO : Coucou VerO. J’ai fait faire le devis préalable mais je n’ai pas encore passé par la case vente. Nous attendons le passage du poseur la semaine prochaine. Donc tout est encore modifiable ;)Pour le granit, en fait je n’ai pas assez de sous car nous faisons de gros travaux préalables et j’ai une surface assez longue. Mais je ne vais pas prendre de carrelage (je n’aime pas), ni de bois (à mon grand regret). Je crois que nous allons nous orienter vers du mélaminé qui a au moins le mérite de s’entretenir facilement. Merci beaucoup pour le lien. Qu’as tu pris comme plaque induction ? Parce qu’il faut que je choisisse. Je me demande s’il faut que je prenne 3 feux ou 4 feux. Qu’as tu toi ? @ Flo : pas possible ! Tu dois installer ta cuisine même locataire ? Argh, ce n’est pas cool ! Tu me fais rire avec la belle cuisine et la belle voiture. :))@ Magalie : Merci beaucoup pour ton commentaire. Je ne suis pas du tout anti artisan. Mais ils sont surchargés de travail et j’ai déjà tellement galéré pour les travaux préalables que je préfère la solution d’un cuisiniste comme ikea pour ne pas m embêter. Les gens ont l’air satisfaits de leurs cuisines. Il ne me semble pas qu’il y ait qqu’un dans les commentaires qui a dit qu’il n’était pas content. Au moins l’avantage d Ikea c que les vendeurs ne sont pas agressifs comme dans quelques autres endroits ;)Merci encore et bon week end.

  • delimoon a écrit le 10 août 2008

    Hello AnneC’est un plan de cuisson à quatre plaques. J’aurais aimé un plan à … 5 plaques ! Le grand ! Mais l’emplacement ne s’y prêtait pas.La marque c’est Zug, une marque suisse très fiable.Ma cuisine vient d’Allemagne, marque Leicht. Moitié standard, moitié sur mesure. Question qualité et finition, c’est impeccable. Rien à redire.En Suisse, les cuisines sont le plus souvent construites par des menuisiers, et donc sur mesure. Ce n’est pas forcément toujours plus cher.Les enseignes industrielles telles que ‘Schmidt’ et autres n’ont pas bonne presse chez nous.On en trouve aussi chez Ikea, mais là aussi, il y a encore beaucoup de méfiance.Une cuisine neuve, c’est un grand investissementsans aucun doute. Mais il ne faut pas oublier qu’on va l’utiliser tous les jours des années durant. Que c’est un outil de travail important.Solidité, qualité et longévité ne riment pas avec bon marché. On a toujours que ce qu’on a payé pour.(cette phrase est un peu bizarre…)Ikea, c’est sûrement très bien du point de vue qualité-prix, mais ce n’est pas comparable avec du sur mesure fait par un artisan qualifié qui en plus se déplace et donne des conseils personnalisés.Mais chacun fait ce qu’il peut avec ses moyens. Et comme je te l’ai dit plus haut, l’important, c’est de te faire plaisir.Bien à toiverO

  • Anonyme a écrit le 10 août 2008

    bonjour anne,super bon choix ikeo, les meubles j’en suis ravie et le tourniquet je mets des choses lourdes dedans.. par contre la crédence en verre je ne connais pas parce que à grenoble il n’y en a pas encore c’est peut être nouveaux.. un conseil penses à prendre des séparateurs de tiroir et le truc en plastique anti dérapant le séparateur cela évite d’avoir le bazar dans le tiroir et quand tu les ouvres la vaisselle ne se choque pas à l’intérieur ..bon courage et je suis impatiente de voir les recettes camping

  • Anne a écrit le 10 août 2008

    @ VerO : Merci beaucoup pour les compléments d’information. Bisous@ Anonyme : Merci pour les conseils. Le tapis anti dérapant, je l’ai vu. Je me suis dit aussi que cela devait être super pratique. A bientôt

  • barbinou a écrit le 10 août 2008

    Nous aussi on a opté pour le plan de travail en bois massif, c’est vrai qu’il faut bien le huiler mais c’est tellement plus chaleureux que le verre, je suis trés contente de ma cuisine ikéa, un jour quelqu’un (une blonde hein) m’a dit ‘oui mais dans les cuisine ikéa les finitions sont moins bien faites derrière les meubles ‘ perso le derrière du meuble je m’en tape un peu, enfin chacun voit midi à sa porte. Alors la couleur ? les poignés ? Bon courage pour le montage !

  • Anne a écrit le 10 août 2008

    @ Barbinou : Heu derrière, c’est tout comme toi, je m’en fiche complètement 🙂 Couleur blanche parce que la pièce est sombre. Pour le reste rien n’est encore définitif. 😉

  • Maybe a écrit le 10 août 2008

    Bonjour !Avec mon chéri on a acheté une grande colonne de rangement pour mettre dans notre cuisine et je peux te dire que c’est vraiment de la m… ! Le fond de la colonne est clouté dans le meuble ! Moi je serai vous je n’achèterai pas de cuisine complète chez Ikea… En plus, je ne trouve pas ça particulièrement bon marché pour la qualité que c’est. Enfin, nous sommes peut-être mal tombés ! En tout cas regardez bien comment se monte la cuisine avant d’acheter !

  • Anne a écrit le 11 août 2008

    Merci Maybe. On va regarder de plus près les fonds. Bonne soirée.

  • Audinette a écrit le 11 août 2008

    Je lis tout ça avec bonheur car nous sommes en pleine phase ‘nouvelle cuisine’ dans la maison de Sologne !J’ai fait mon plan 3D grace au logiciel IKEA et c’est ma référence… mais les travaux préparatoires sont longs alors on en est pas encore là…Nous habitons à 25 min de Vélizy et merci pour l’info je ne savais pas : nous avons l’habitude d’aller au IKEA de lisses (évry)…

  • Anne a écrit le 11 août 2008

    @ Audinette : Je le trouve bien fait le logiciel. Attention une nouvelle version sort début août et certains modèles ne se font plus. Lorsque nous faisions la queue l’autre jour, nous avons entendu qu’il y avait des pbs avec l’inox. Je crois que les crédences en inox ne se font plus chez eux. A vérifier si jamais tu en as envie. Le Ikea cuisines vaut vraiment le coup. Cela donne des idées. Les meubles hauts ne sont pas toujours en haut,les sur meubles servent de banc …. bon courage 🙂

  • Florence a écrit le 11 août 2008

    Coucounous envisageons nous aussi de refaire notre cuisine et carrément de la changer de la place. Il nous faudra donc, plombier, maçon etc etc Je vois que toi aussi, pourrais-tu s’il te plait me donner un prix pour tes travaux (pour que nous puissions avoir un ordre d’idée). Tu peux me répondre par mail wearsenick(a)gmail.comMerci et bravo pour ton blog qui trone dans mes plus lus googlereader !!

  • Michèle a écrit le 11 août 2008

    Anne, je suis pliée de rire à lire les commentaires… Tu connais mon avis sur la question vu que je suis TRES IKEA. Je pense que certains ont du mal monter leurs meubles car par grande expérience sur la question, ils sont solides! même TRES chargés et pas de pbs de fond?? là je saisi pas…Le +, si au bout de quelques années tu veux changer l’aspect, tu peux acheter juste de nouvelles portes! pratique. Pour info quand même, mes trois dernières cuisines ont été installées par les poseurs IKEA, c’est TOP, et en cas de pb de coupe, ils sont assurés!

  • michèle a écrit le 11 août 2008

    suite… J’ai vu ta jolie tasse ‘ardoise’. Si tu as de la chance, mais je crois que sur Bordeaux aussi ils n’en ont plus, IKEA vendait en début d’année une porte ARDOISE pour les élèments hauts et c’était vraiment pratique pour y mettre nos notes! je n’ai pas réussi à en trouver, même sur EBAY; peut être auras tu plus de chance!Ps: miracle j’ai réussi à poster!

  • Michèle a écrit le 11 août 2008

    Pour info: au niveau coût main d’oeuvre par les installateurs agrées IKEA, il faut compter 136,50 euros pour le linéaire bas et 84 euros pour le linéaire haut. En cas de pose d’armoire, de mémoire ils cumulent les deux. ATTENTION!!! plein de petites choses en plus au moment de la visite de pré installation du technicien!!! ( fil electrique, raccord evier etc.. bien vérifier s’il n’y a pas d’exagération car j’ai eu une fois 27ml de fils!!). Ne pas oublier de garder toutes ses factures ORIGINALES IKEA pour le remboursement de la différence de TVA à 5,5%, de même que les tickets de caisse en cas d’échange ou d’achat complémentaires pour la cuisine.Bien se mettre en tête que le chemin sera long… compliqué… chez IKEA rien n’est simple et j’en fait à chaque fois la triste expérience, mais comme je suis très satisfaite de la finalité, je souffre… EN AMONT! Bien faire un pré chiffrage en magasin et signaler que l’on veut le montage par leurs soins… ensuite pré visite et si tout est confirmé, on retourne au magasin passer sa commande avec les documents laissés par le technicien et on prie le ciel pour que l’installateur vienne VITE! La pré visite est payante (39 euros) et déduite en cas d’acceptation du devis. Si toutefois tu ne te décides pas à passer par eux pour l’installation, cette somme est perdue. Il faut également savoir que la pose est payable en même temps que la cuisine, directement chez IKEA. Seuls les suppléments éventuels font l’objet d’une facture séparée qui est à payer directement à l’installateur mais avec une TVA à 5,5%.

  • Delphine a écrit le 11 août 2008

    Bonjour Papilles,Premier commentaire sur ton blog alors que je regale ma petite famille avec tes recettes depuis des mois…J’ai monte moi meme 3 cuisines Ikea (papa et mari bricoleurs) et si je devais choisir une cuisine demain, j’y retournerai les yeux fermes car le rapport qualite/prix est imbattable…J’ai essaye plusieurs plans de travail mais le chene huile est celui que j’ai prefere :solide, impermeable et joli. Pour peu que l’on prenne le soin de le huiler plusieurs fois en reponcant legerement entre chaque couche.Le meuble d’angle a panier tournant est genial je trouve car tu peux caser plein de choses, y compris lourdes !J’adore aussi le tiroir sous le four qui permet de caser la leche-frite quand tu ne t’en sers pas, les multi-prises sous les meubles hauts, leur evier facon timbre d’office qui contient tout meme les plus grosses marmites, les sur-placards et les placards sur-frigo qui te permettent de caser les appareils type raclette dont on se sert peu, etc…J’ai eu plusieurs credences dont celle en inox (pas si mal)mais si c’etait a refaire, je prendrais le verre.Bon courage pour ton chantier et merci pour tes recettes creatives !

  • Anne a écrit le 12 août 2008

    @ Florence : Je t’envoie cela par mail. @ Michèle : Nous la ferons poser par un poseur Ikea. Cela ne coûte pas beaucoup plus cher dans la mesure où si tu prends un poseur, ta TVA passe de 19.6% à 5.5% et puis nous préfèrons faire faire par qqu’un qui s’y connait plutôt que de bricoler un truc nous même. Merci pour tes conseils et je suis ravie que tu puisse commenter. Peut être est ce lié à l’installation de ce nouveau formulaire de commentaires. Pour toutes les modalités administratives, nous avions bien compris tout pareil. Cela a été très bien expliqué. C’est vrai que c’est un parcours du combattant dans la mesure où il y a un monde fou. Nous y sommes allés jeudi dernier. Le numéro appelé était le 92 et nous avons pris le ticket 117. Nous sommes allés dîner tranquillou et quand nous sommes revenus, ils en étaient au 99. Nous sommes rentrés à la maison et revenu le lendemain où nous avons eu de la chance. Je pense qu’il faudrait en ce moment à Bordeaux au moins 2 à 3 fois plus de personnel au comptoir devis pour écluser un peu le monde ! A Vélizy, quand nous y sommes allés c’était très calme. Je pense que c’est parce que les gens n’étaient pas trop au courant de la réouverture. Cela nous a permis de poser plein de questions ;)@ Delphine : Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire 🙂 Nous avons choisi le tourniquet dans notre pré devis. Pour le plan de travail, on a pris l’option mélaminé mais c vrai que je regrette le bois. Mais beaucoup d’avis convergent (même si plusieurs sont contents). Ce n’est pas évident de choisir 😉 Pour la crédence, j’ai vu des jolis carreaux de ciments. Je crois que je vais choisir cette option.

  • Cécile a écrit le 12 août 2008

    Salut Anne, moi aussi j’ai acheté une cuisine ikea il y a quelques mois. Concernant le plan de travail on a pris du mélaminé imitation chêne clair. Pourtant au départ je n’en voulais pas, je préférais un plan de travail en poudre minérale ou en vrai bois. Seulement pour le prix d’un m2 de plan de travail en poudre minérale (trés cher), j’ai fait le plan de travail de toute la cuisine. Je trouve que le mélaminé chêne de chez ikéa est plutôt bien imité (en tout cas on a fait plusieurs magasins et c’est celui qu’on a trouvé le plus joli) et facile d’entretien. Et on a pas pris de plan en vrai bois pour éviter les entretiens réguliers (trop fragile, trop de contraintes).Pour ce qui est des angles / tourniquets : on avait possibilité d’en mettre un dans un angle mais au final on ne l’a pas fait car je trouve que ce type de placard n’est pas pratique du tout. J’en avais un avant dans mon ancienne cuisine et je ne suis pas sûre que cela fasse vraiment gagner de la place. Du coup on a rien mis sur un des murs et cela donne plus d’espace. Je trouve comme toi que les cuisines ikea sont d’un excellent rapport qualité prix et surtout disponibles immédiatement (alors que chez d’autres marques il faut attendre plusieurs mois). En plus je trouve que leurs modèles sont assez sobres, donc on s’en lasse moins vite – j’ai pris une abstrakt blanche comme celles qui sont en photo).Bises.

  • Anne a écrit le 12 août 2008

    Salut Cécile ! L’abstrakt nous plait aussi mais on s’oriente vers une stat qui convient peut être plus à notre vieille maison. Mais nous avons beaucoup hésité 😉 Tu as tout à fait raison pour les délais. Excepté pour le plan de travail où il faut quelques semaines, le reste est disponible en 15 jours. Chez les autres cuisinistes où nous sommes allés il fallait entre 6 et 8 semaines au mieux. Comme on refait aussi la salle de bains, je crois que je vais tout prendre chez eux. Je vais prendre aussi du mélaminé. Soyons pratiques. Au pire je pourrais peut être le changer quand j’aurais un peu plus de sous ou si je trouve un matériau plus pratique 😉 Merci pour ton comm.

  • Cécile a écrit le 12 août 2008

    Anne, c’est vrai qu’il faut compter qq semaines pour recevoir le plan de travail qui est découpé sur mesure (pour nous cela a pris 6 semaines – on l’a acheté à l’ikea de Franconville en RP).J’ai oublié de te parler de la crédence 🙂 : on a pas pris la crédence chez ikea car on a pas été emballés et aussi parce qu’on voulait un peu personaliser notre cuisine. Sur les murs on a mis des petits carreaux de carrelage noir mat (5 cm par 5 cm), des Emaux de briare (http://www.emauxdebriare.com/ ). Si tu refais également ta SDB, je pense que ce site peut t’intéresser car leurs produits sont à la fois beaux, solides et originaux. Certains sont vendus dans des mag.de bricolage type Leroy Merlin et sinon ils ont un showroom à Paris dans le 7e.Bises. PS : si tu veux, je peux t’envoyer qq photos de ma cuisine et de ma SDB (que j’ai refaite aussi dernièrement)quand je serai rentrée à Paris.

  • Anne a écrit le 12 août 2008

    Merci Cécile. Je vais regarder. Je mets le lien cliquable, si les internautes veulent regarder c plus pratique. Emaux de BriareNous avons vu de chouettes trucs chez Casto au niveau du carrelage. En fait j’aime bien les carreaux de ciments. Lien 1 carreaux de cimentsLien 2 carreaux de cimentsDe l’uni et au milieu des motifs => Pas partout mais une petite touche par ci par là ou un listel.Je vais voir les émaux. Pour la salle de bains, on n’a pas encore avancé d’un pouce ! juste les plans et la configuration.

  • Anonyme a écrit le 13 août 2008

    Bonjour, je n’ai lu qu’une cinquantaine de commentaires, le mien fera peut-être double emploi.pour ma part, j’ai choisi un plan de travail en contreplaqué que j’ai carrelé avec le même carrelage que le fond du mur entre meubles haut et bas.j’y ai intercalé une plaque de pierre bleue ( récupération ) lisse, 45/60 cm, car comme toi, je fais beaucoup de manipulation de pates diverses.le seul inconvénient que j’y trouve, c’est que les joints, blanc au départ, se salissent vite et nécessite un nettoyage plus intensif, une ou deux fois par an ( eau de javel ).par contre beaucoup d’avantages : pas de problème lorsqu’on dépose une casserole très chaude sur le carrelage, désinfection hyper facile ( je suis un peu maniaque pour l’hygiène dans ma cuisine ), toutes les taches s’enlèvent facilement, au bout de 7 ans, je n’ai toujours pas de griffe sur mon plan de travail.sur la face du plan de travail, j’ai demandé au placeur poser un bord ( cela s’appelle un champ ), qui cache la tranche, de même composition et de même couleur que les meubles.C’est le deuxième plan de travail que je fais ainsi ( déménagement ) et j’en suis totalement satisfaite.bon choix

  • Anne a écrit le 13 août 2008

    @ Anonyme – Commentaire N° 84 : Oui pour le carrelage sur le plan de travail, j’ai pensé au pb de joint, on me l’avait dit. C’est pour cela que je préfère m’orienter sur un autre matériau. Le champ, je sais ce que c’est depuis que je regarde les plans de travail …. mais il y a quelques semaines … pas vraiment 🙂

  • Cécile a écrit le 13 août 2008

    Hello Anne, je suis allée voir le site des carreaux de ciment, je trouve ça joli et je pense que ça donnera une touche d’originalité à ta cuisine.

  • Anne a écrit le 13 août 2008

    Merci Cécile. Moi j’ai bien aimé aussi les émaux de Briare 😉

  • babybaya a écrit le 19 août 2008

    Je ne sais pas si tu as finalement fait ton choix. Nous étions chez Ikéa lyon jeudi 14 pour acheter le modèle solär (sans poignées, plus léger) et bénéficier des prix du catalogue 2007/2008 et je ne regrette pas compte tenu des augmentations que j’ai pu constater ce matin sur le site ikea. Pour le plan de travail, nous avons finalement renoncé au plan d’épaisseur 7,6cm (10 x + cher dixit la vendeuse) puis au bois (mon père menuisier nous le déconseillait) et compte tenu des délais de 8 semaines sur les plans de travail sur mesure, nous avons opté pour un plan de travail fait maison (merci papa) en stratifié pour pouvoir plus facilement s’adapter à notre maison pas franchement d’équerre… Idem pour la crédence : en stratifié faite maison (je ne connais pas les prix du verre mais je pense que ça doit être au dessus de nos moyens !). Mon père doit me faire passer la palette de couleur des feuilles de stratifiés pour habiller tout ça !Pour les meubles d’angle, nous en avons 2 et comme les paniers n’étaient plus disponibles nous avons acheté les nouveaux équipements ikéa, ceux qui se tirent complètement quand on ouvre la porte… + 80 euros qd mm !!!J’ai trop hâte que la cuisine soit finie… d’ailleurs, il faut que j’y aille : lessivage + enduit au programme de l’après-midi…Tiens nous au courant de ce que tu auras choisi !!!

  • Anne a écrit le 19 août 2008

    @ Babybaya : Merci de ton retour d’expérience. Pour l’instant je suis sur un modèle STAT avec un plan de travail stratifié. J’ai la prévisite la semaine prochaine. Bon courage pour l’aménagement. AMitiésAnne

  • Trinidad a écrit le 22 août 2008

    coucou anne, je vois que tu t’es enfin décidée pour refaire ta cuisine, tu en parles depuis au moins 3 ans et demi, vu que lorsque je suis descendue à marseille et que j’avais fait faire la mienne tu en parlais déjà ;-)bref tout ça pour te dire que ikéa c’est bien. celle que j’avais en région parisienne était une ikéa (je l’ai aimée pdt 8 ans après nous somems partis) celle ci est une mobalpa dont je suis aussi très contente.Sur les 2 j’ai opté pour du bois, hêtre pour la 1e et chêne pour la 2e.je trouve le hêtre ikéa moins fragile que le chêne.En effet ça marque assez facilement, mais faut pas trop se prendre la tête avec les marques, après ça fait patiné et c’est joli aussi.pour le meuble tournant j’en ai tjs eu, mais c’est pas hyper pratique, en plus hier soir j’ai pété le truc qui tourne car je met trop de poids dessus. tant pis pour moi.j’ai aussi une plaque à induction 3 feux largement suffisant, on est pas non plus 40 à la maison. Calcule combiende casseroles ou poêle tu met en même temps et tu sauras combien il te faut de feux.j’ai du coup une plaque en verre sur l’induction, ça peut être nickel, il faut juste trouver LA solution pour nettoyer, et après ça roule, comme ma crédence derrière ma plaque , qui est en inox.Le four vapeur j’adore depuis que j’en ai un.si c’était à refaire je mettrai pas de plinthes, c’est mieux pour le nettoyage.ah et je mettrais un grand bac pour l’évier au lieu des 2 bacs que j’ai, j’en ai un dehors ds la cuisine d’été et j’adore c’est super pratique.voilà pour ma contribution 🙂 bises

  • liliane a écrit le 5 octobre 2008

    j’ai les crédences en verre de chez Ikéa , entretien facile c’est super!!!

  • Anne a écrit le 5 octobre 2008

    Merci Trinidad, merci Liliane

  • Mag a écrit le 23 octobre 2008

    Bonjour Anne et merci pour ce billet.nous allons agrandir et refaire complètement notre maison dans quelques semaines (enfin j’espère – pour l’instant nous avons déposé le permis de construire en mairie – que c’est long d’attendre !).Nous hésitons nous aussi avec une cuisine Ikea. Le plan de travail en composite me plaît beaucoup mais son prix beaucoup moins ! Quand tu auras reçu le tine, peux-tu me dire si le sur-mesure est bien ?Pour moi, le plus difficile à choisir, c’est l’électroménager et l’évier : je ne sais pas du tout quoi prendre (marques, types de plan de cuisson et de four…). Qu’as-tu choisi ?Merci encore pour tes articles toujours très agréables à lire.

  • Anne a écrit le 27 octobre 2008

    @ MAg : Ah l’attente, c’est le pire ! J’ai finalement choisi le bois pour le plan de travail après de très longues hésitations. Je trouve le matériau plus chaleureux et je vais l’huiler de très nombreuses fois (au moins 7 ou 8). Je verrai à l’usage si j’ai eu raison de choisir cette option. Pour l’électroménager, j’ai choisir une plaque induction (whirlpool, j’ai prix un modèle d’expo), le lave vaisselle j’ai prix un marque boulanger (parce que c’est la marque allemande smeg qui les fait) et pour le four, je ne l’ai pas changé car j’ai un four KitchenAid. Si après les travaux il nous reste un peu de sous, je craquerais pour un réfrigérateur américain. Et puis pour la hotte, j’ai choisi sur le site Super10count. Prends toi y à l’avance car sur des sites comme celui ci tu as quelques fois des super offres mais avec 3 semaines de délai et 3 semaines c’était trop pour nous. Pour l’évier nous avons choisi le très grand (2 bacs) en porcelaine blanche. bon courage pour les travaux

  • anniversaire a écrit le 8 novembre 2008

    super blog, j’adore vos articles et reportagesbonne continuationJean Paternin

  • bernhardsarah a écrit le 12 novembre 2008

    Salut,je pense que tu as bien fait de choisir le bois.J’ai pour ma part un plan de travail en almmelé-collé chène de chez IKEA depuis 2 ans. Il a été huilé de nombreuses fois au début (1xsemaine), beaucoup moins par la suite, et je le trouve très facile d’entretien. Je n’ai pas eu de problèmes de taches, même le café qui stagne parfois sous la senseo (merci mon chéri) s’en va au bout d’un moment…Bien huilé, le bois ne risque rien!Je te souhaite beaucoup de joie avec ta nouvelle cuisine!Sarah

  • Anne a écrit le 12 novembre 2008

    Merci beaucoup Sarah, cela me rassure. Pour l’instant nous avons huilé 7 ou 8 fois. On croise les doigts pour que cela marche aussi bien que chez toi.

  • bernhardsarah a écrit le 13 novembre 2008

    Tu as aussi pris le lamellé collé en chène?Je dois avoir des photos du résultat après pose de la faïence (le plan datait alors d’un an… on a vécu longtemps sur un chantier, et même maintenant, c’est pas encore ça.)Si tu veux, je peux te passer les photos.

  • Anne a écrit le 13 novembre 2008

    Non j’ai pris du bois bois, pas du lamellé collé. C assez chaud comme matériau 🙂

  • myosotis 33 a écrit le 11 décembre 2008

    Je projette de refaire ma cuisine – vos avis sont précieux – j’ai eu le malheur de mettre le pied chez VOGICA – attention DANGER- leurs méthodes sont redoutables – ils sont prêts à tout pour vendre – leurs remises son bidon.J’ai frolé l’arnaque mais tout va bien – dans mon entourage 2 cuisines IKEA sont installées et les propriétaires ravis – vu la différence de prix cela vaut la peine. Hélas il y a une queue pas possible chez IKEA – c’est un signe. La différence restera chez mon écureuil, il va être content.

  • Anne a écrit le 11 décembre 2008

    @ Myosotis33 : Je suis ravie de ma cuisine Ikea. C’est sur qu’il faut y attendre un temps fou ! Quelle que soit l’heure et le jour, toutes les fois où nous y sommes allés c’était blindé ! Et nous étions contents d’habiter tout à côté.

  • Cappuccinette a écrit le 8 janvier 2009

    Et y a-t-il des photos des cette merveille quelque part ? Eh oui je suis curieuse ;-)))Nous avons commencé le parcours du combattant l’été dernier pour finir par tout arrêter après une grosse déception sur le devis (non respect de notre demande avec changement de meubles du haut, rien que ça…) chez Lape*re. J’avoue que je n’étais pas fan d’Ikea mais à force de lire partout des avis positifs… je me dis que je vais peut-être me laisser tenter !Merci pour les infos en tout cas ! Et belle année (il est encore temps !)– Capp lectrice silencieuse d’ordinaire…)

  • Anne a écrit le 8 janvier 2009

    Bonjour CappuccinetteLe résultat final est dans le diaporama qui est sur ce billetRénovation de la cuisine, suite et finA bientôt

  • Cappuccinette a écrit le 10 janvier 2009

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!C’est une bien belle cuisine en tout cas… Bises de Capp

  • Anne a écrit le 10 janvier 2009

    de rien ! Bises

  • chippendales a écrit le 8 mars 2009

    j’en veux une !!!!

  • Isabar a écrit le 6 juillet 2010

    Bonjour,Je viens de tout lire trèèèès attentivement car je suis en pleine réflexion sur la conception et le choix de ma nouvelle cuisine. Finallement après plusieurs mois d’utilisation, qu’en pensez-vous de votre cuisine Ikéa ? notamment du plan de travail en bois ? merci d’avance !!

  • Anne a écrit le 6 juillet 2010

    Eh bien j’en suis ravie. Je trouve qu’il ne s’est pas abimé avec le temps. Je n’ai pas de souci particulier. Tout va bien 🙂

  • eric a écrit le 12 avril 2011

    bonjour

    J’arrive un peu tard sur les commentaires mais ce que je viens de lire ne m’étonne pas!
    un certain nombre de gens pense qu’Ikea n’est pas forcement solide or c’est FAUX c’est de la tres bonne qualité et leurs mobilier en particulier les cuisines sont tres bien pensés.
    Normalement vous devriez avoir en plus plein de compliments sur votre cuisine de la part de vos invités

  • Jeux Olympiques, c’est parti ! a écrit le 20 septembre 2013

    […] vu la cérémonie d’ouverture à la télévision ? Moi je l’ai ratée (j’étais chez Ikea où je passe l’essentiel de mon temps depuis 3 jours) mais j’ai vu des extraits à la […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers