- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Que faire ce week end en Gironde ?

La Plage aux Ecrivains
Vous pourrez venir à Arcachon pour assister à la quatrième édition de la Plage aux Ecrivains organisée par la talentueuse Véronique Muraour. Moi j’y serai pour dédicacer Pains Gourmands et participer à un débat sur les femmes digitales. La création de ce salon du livre est parti d’une idée géniale : Que fait-on la plupart du temps sur la plage ? On bouquine ! Et pas que Voilà ou Gaci, alors pourquoi ne pas emmener les auteurs sur la plage et leur faire y rencontrer leur public ?

L’idée était lancée et depuis 4 ans maintenant se tient ce salon du livre un peu différent !

La Plage aux EcrivainsCette année, les rencontres avec les auteurs seront axées autour de trois grandes thématiques :

Et parmi les invités, vous pourrez retrouver Isabelle Alonso, Daniel Arsand, Richard Bohringer, Mireille Calmel, Denis Charvet, Emmanuelle Cosso-Merad, Jean-Louis Debré, Régine Deforges, Alice Dona, Anne – Marie Garat, Michèle Gazier, Annick Geille, Alexandre Jardin, Isabelle Juppé, Françoise Laborde, Annie Lemoine, Katherine Pancol, Catherine Pont-Humbert, Bruno Putzulu, Marion Ruggieri, Danielle Sallenave, Gérard Sansey, Laurence Tardieu, Jean Teulé, Chantal Thomas, Hervé Vilard, Didier Van Cauwelaert, Bernard Werber.

Il y aura aussi une dégustation géante d’huîtres en présence des écrivains. Un buffet de 300 mètres de long, sur le Front de Mer, offrira aux milliers de personnes présentes 60 000 huîtres du Bassin en dégustation et en musique car l’Orchestre Philharmonique de Prague jouera sur la plage.


Vins & JardinsVous pouvez aussi vous rendre à Planète Bordeaux pour fêter l’arrivée de l’été et des jardins ensoleillés. En effet les appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur célèbrent, le temps d’un week-end, la rencontre du vin et des fleurs les 17 et 18 Mai prochains.

La manifestation Bordeaux au Vert se déroulera sur le site oenotouristique de Planète Bordeaux, à Beychac et Caillau, à 15 minutes de Bordeaux et sera l’occasion pour le grand public de découvrir l’art du jardin associé au vin.

Un rendez-vous inédit en Gironde !

Pour sa première édition, Bordeaux au Vert offre au public un bouquet composé des « vins et fleurs de l’été » au coeur du plus grand vignoble AOC de France.

Professionnels du vin, pépiniéristes, horticulteurs s’associeront pour proposer leurs conseils de dégustation et de plantation dans une ambiance conviviale.

Les viticulteurs du plus grand vignoble de France feront déguster en primeur le nouveau millésime et présenteront les visites et activités qu’ils ont créées pour des idées de sorties estivales en famille ou entre amis…

Un jardin di-vin !

Fleurs de massif, vivaces, arbres fruitiers, plantes de collection… mais aussi Bordeaux Blanc, Bordeaux Rosé et Bordeaux Clairet… Les Bordeaux et Bordeaux Supérieur proposeront des variétés riches et hautes en couleurs ! À l’heure des « dimanches jardinage » et des dîners en terrasse, Bordeaux au Vert est la destination idéale pour les amoureux de la nature, les amateurs de vin et les aficionados de balades dépaysantes.

Un week end pour se mettre au vert…

Au programme de ce week-end : découverte et vente des « Bordeaux de l’été » et des produits dédiés à l’art du jardin, mais aussi de nombreux ateliers dégustation et conférences sur les thèmes du jardinage.

C’est de 10h à 19h – Entrée gratuite

Bordeaux au Vert Bordeaux au Vert

Pour plus d’informations, c’est ici (clic)

Planète Bordeaux
RN 89 – Sortie 5
33750 Beychac et Caillau
Tél : 05 57 97 19 36


Si sortir de Bordeaux ne vous tente pas, vous pouvez assister au Week-end des Grands Amateurs !

L’Union des Grands Crus de Bordeaux organise ce week end la troisième édition du Week-End des Grands Amateurs ! Réunissant sur un même lieu plus de 100 Châteaux membres de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, cette manifestation est une opportunité unique pour tous les amateurs de Grands Vins de déguster l’exceptionnel et très médiatique millésime 2005 (en plus d’un second millésime, compris entre 1997 et 2004) et de rencontrer les propriétaires (ou leur représentant direct), dans des conditions habituellement réservées aux professionnels (17 mai,Hangar 14, quai des Chartrons, de 10h30 à 17h00).

Week end des Grands Amateurs Week end des Grands Amateurs
© Photos : Patrick Cronenberger

En plus de cette dégustation conviviale, des dîners et des visites des châteaux sont organisés, afin d’assurer à chaque participant de vivre un week-end d’exception !

Retrouvez le programme complet, la liste des 118 châteaux présents et inscrivez-vous en ligne sur www.wga-ugcb.com ou appelez l’Union des Grands Crus de Bordeaux au 05 56 42 75 85 pour recevoir une brochure ou obtenir plus d’informations (ou email : grands.amateurs@ugcb.net).