Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Herbes aromatiques

Ma vie

Herbes aromatiques en pots ©De Shebeko shutterstock

Herbes aromatiques en pots ©De Shebeko shutterstock

J’adore le basilic. C’est une de mes herbes aromatiques préférées. C’est si bon tout simplement avec une salade de tomates ou en pesto dans des pâtes. Enfin quand je dis que j’adore le basilic, je devrais plutôt dire les basilics ! Qu’il soit anisé, rouge , citronné ou classique, …, je les aime tous. Tous les ans j’en cultive 2 variétés sur ma terrasse. Le classique et celui à petites feuilles. Je l’adore, il est légèrement citronné. Cette année, comme tous les ans, je l’ai acheté à la Foire aux fleurs aux Quinconces à Bordeaux, il n’y a que là que je le trouve !

basilic à petites feuilles
basilic à petites feuilles

J’achèterai celui à grandes feuilles dans quelques jours, je ne suis pas pressée, je le trouve, lui, très facilement. J’ai aussi du thym, de la menthe, du romarin, du laurier, du persil et de la ciboulette.

Le romarin, le laurier

romarin laurier

… La menthe, la ciboulette, …

menthe ciboulette

… poussent sans aucun problème !

Par contre le thym, pfffff, impossible de le conserver. J’en achète au moins 2 par an ! Ils meurent tout le temps ! Pourtant j’ai essayé de les mettre à l’ombre, au soleil, entre les 2, le résultat est toujours IDENTIQUE !!! J’ai l’impression qu’ils commencent à péricliter dès que je rentre du magasin !!

Et le persil, même combat que le thym. Bon là, il faut dire qu’en plus, je n’ai pas arrosé donc cela n’arrange pas les choses 😉

persil thym

Et vous, faites vous aussi des plantations d’herbes aromatiques sur vos balcons, terrasses, rebords de fenêtres au jardins ? Lesquelles préférez-vous ? Y en a t-il qui vous résistent ? En plus de mes difficultés avec le thym et le persil, j’ai renoncé à cultiver de l’aneth (ça pourrit) et du cerfeuil (je n’arrive à obtenir que 3 pauvres malheureux brins). Cette année j’essaierai bien la sauge !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • SOPH54 a écrit le 22 mai 2008

    haaa moi aussi j’adore le basilic,c’est même mon herbe préférée.j’en fais poussé sur mon balcon l’été,mais cette année,il ne se porte pas super bien,je ne sais pas ce qu’il se passe…..

    • ESPESSET Mireille a écrit le 21 octobre 2017

      Ie basilic en pot pousse à l’ombre mais dans la lumière, ne jamais mouiller les feuilles. Et ça marche … attention de temps en temps des vers chenilles très vertes… qui mangent les feuilles.

      • Anne a écrit le 21 octobre 2017

        Merci pour ton astuce

  • Gracianne a écrit le 22 mai 2008

    La sauge, ca pousse comme du chiendent, je suis sure que ca va marcher. Attention, certaines varietes (dont la mienne) ne font pas de fleurs, renseigne toi avant de planter. C’est si joli les fleurs de sauge.

  • walinette a écrit le 22 mai 2008

    arfff, moi c’est la coriandre que je veux absolument faire pousser.. vu comme c’est galere pour en trouver de la fraiche..Mais je dois me rendre à l’évidence : suis pas douée (meme au Mexique, j’ai trouvé le moyen de la noyer.. y’a pas : j’OUBLIE les plantes que je veux faire pousser, alors bon quand on jette un oeil tous les 15 jours seulement…)

  • bazarette a écrit le 22 mai 2008

    Plusieurs fois par jour je cueille des aromates au jardin, rien dans les pots pour moi tout en plein terre.Quelques difficultés avec la ciboulette que je vais semer en pot (ou bien l’homme ne sait pas faire…!)Le persil mesure plus de 50cm de hauteur idem pour le cerfeuil, (toute l’année) la menthe pousse toute seule, j’ai planté de la mélisse, de la verveine, basilic.Pas bcp de thym en corse je suis obligée d’avoir un plant dans le jardin (au soleil est pas bcp d’arrosage), je trouve dans la nature la népita et le romarin, mes parents me fournissent en thym (cueilli dans la colline) en sauge, perbre d’ail du jardin. Doit-on les bichonner ou les délaisser pour qu’elles nous le rendent ?Les aromates sont indispensables dans la cuisine du sud et j’en use très souvent ainsi que l’ail.

  • La cuisine des 3 soe a écrit le 22 mai 2008

    Je confirme la sauge, ça pousse super bien. Ce qui pousse le mieux sur mon mini balcon : la menthe, la sauge. Je tente l’estragon à nouveau, sinon mon ail à ours végète et le cerfeuil mon préféré se refuse à toute cohabitation.

    • jacques charcosset a écrit le 21 octobre 2017

      Où achetez-vous votre ail des ours? Je croyais naïvement que cela ne poussait que dans les sous-bois et au printemps… Merci de votre réponse.
      Bien cordialement.
      jacques

      • Anne a écrit le 21 octobre 2017

        Perso j’en trouve chez Grand Frais

  • audrey a écrit le 22 mai 2008

    salutj’adore cultiver mes herbes…j’ai presque les meme que toi!!j’ai du basilic mais c’est celui aux feuilles plus grandes et un peu incurvées. J’ai du thym qui vient de loin…c’est mon gd-pére qui me fait les boutures ( je suis des landes et lui du nord!! )j’ai aussi de la ciboulette, de la verveine citron et cette année j’ai voulu essayer la mélisse. J’ai aussi de la menthe et du romarain.Et le laurier je le prends chez ma mére qui a un trés beau et grand laurier sauce dans son jardin.Quand au persil je le tient pas trop non plus mais je fais des semis et j’ai l’impression que dans le jardin les oiseaux mangent mais graines!!!bref a part le persil tout est en pot pour éviter la propagation car en terre pleine tout se mélange!!mais j’adore aller piocher les quantités fraîches et voulues et qu’est ce que c’est meilleurs!!!

  • Babzy a écrit le 22 mai 2008

    sur ma terrasse en pot poussent du thym ,de la ciboulettte,du persil ,des fraises ,des tomates ,des radis ,des tomates ,et plein de pied de Basilic ,l’herbe suprême pour moi trop trop bon !

  • lynou a écrit le 22 mai 2008

    Alors moi je faisais pousser mes herbes en pot, et tout crevait !! alors depuis l’année dernière, je m’essaie au potager : mon persil n’a jamais été aussi beau, mon thym a surmonté l’hiver et est superbe, cette année j’y ai mis du basilic, de la ciboulette, ciboule, salade, tomates, tomates cerise, aubergine, potiron, et un pied de rubarbe (dans la haie car ca prend trop de place). J’ai un laurier qui pousse dans le bois juste derrière chez moi. il me manque encore du romarin (qui a rendu l’ame en pot !!)

  • Marmitedecathy a écrit le 22 mai 2008

    Arf, moi c’est la foliej’ai de la sauge, du thym, de la coriandre et de la menthede la ciboulette, de l’estragon et de la citronnelle dans le jardinje vais acheter bien sûr du basilic pour l’été, j’adore aussi, de la verveine citronnée, et j’achèterai du basilic rouge si j’en trouve

  • CFramboise a écrit le 22 mai 2008

    Ah! Les quinconces…C’est près d’un lac? Une sorte de hall des expos? J’y ai passé des concours, antan lontan c’est moins poétique!!!Ma bête noire c’est la coriandre. je me ruine à acheter des plants , des graines qui périclitent!! Si quelqu’un a un truc!! Et on n’en trouve pas facilement. Le thym supporte mal les climats humides. Evidemment j’ai des pimentiers!!!

  • bergeou a écrit le 22 mai 2008

    Pour le thym comme le romarin il faut planter dans moitié sable moitié terreau et surtout arroser très peu, quand c’est vraiment sec. Ce sont les conseils que j’avais lu et ça a très bien marché !

  • mamie caillou a écrit le 22 mai 2008

    la sauge ça pousse très bien.J’utilise également beaucoup le basilic mais j’ai du mal à le garder en pots…je crois que je dois trop l’arroser !!!

  • agastache29 a écrit le 22 mai 2008

    Chez moi, dans le finistère, je cultive sans difficulté l’estragon, l’hysope, la sauge, la verveine citronnelle, la livèche, la coriandre, le cerfeuil, le fenouil sauvage et l’origan….entre autres !!Par contre mes semis de persil ne marchent pas super super….

  • Cécile a écrit le 22 mai 2008

    Ca me fait rêver de lire tous les commentaires de celles qui font tout pousser en pleine terre! J’adore les herbes aromatiques mais en pot je n’ai jamais pu les garder, alors j’en achète en bouquet sur le marché, ou en sachet chez Monoprix, mais j’ai de la perte, hélas! Alors je me rabats sur les boîtes de Mr P.

  • Vero a écrit le 22 mai 2008

    Le basilic j’adore et sous toute ses formes ! Avec tout de même une préférence pour le basilic thai quasiment introuvable sauf épiceries asiatique.Et tout comme toi en tant que bonne sudiste exilée à Paris, j’ai mes petites jardinières aromatiques ! Au menu, basilic (of course), estragon, ciboulette et sauge (très facile à faire pousser au passage) et cela pousse quasiment tout seul, et c’est un vrai plaisir d’aller chercher ses herbes fraîches !

  • geneviève a écrit le 22 mai 2008

    ici en Belgique je fais pousser tout ça aussi. L’année dernière j’avais lu comment conserver mon thym. Je le mets en pot dehors, dans un mélange de graviers (petits cailloux) et de terre, et je recouvre entièrement de petits cailloux. Puis je ne l’arrose jamais (il pleut assez ici!). Ca a super bien marché et je l’ai conservé dpuis plus d’un an, dehors, il a résisté à l’hiver.

  • shana a écrit le 22 mai 2008

    Moi j’ai de la menthe (verte qui me sert enfait plus rien depuis que j’ai trouvé de la menthe-pomme, celle qu’on utilise dans les restaurants vietnamien pour les nems et les rouleaux de printemps), j ai du thym aussi qui part assez mal 😛 et puis un basilic comme le tiens qui fait la gueule des qu’il y a du soleil, a croire que j’ai un balisic vampire.

  • dominique.fp a écrit le 22 mai 2008

    Quelle joie de pouvoir profiter de toutes ces herbes. moi j’adore. j’en mets avec les salades, les viandes et ratatouille bref dans tout c’est simple. La menthe et le fenouil ont proliféré. La sauge se porte bien. mais l’estragon et le romarin tous les ans je suis bonne pour en replanter… quelle barbe

  • Anne a écrit le 22 mai 2008

    @ Soph54 : C’est râlant quand ça ne pousse pas et quand on ne sait pas pourquoi ! @ Gracianne : Même si c une variété à manger, il en existe avec fleurs et sans fleurs ?? il faudra que je me renseigne !@ Walinette : T’en trouves pas en jardinerie ??@ Bazarette ; moi j’ai tout en pot. La ciboulette pousse très bien et repart d’une année sur l’autre. Quelle chance d’avoir tout cela dans son jardin ou dans la nature !

  • delph a écrit le 22 mai 2008

    Bonjour Anne, sympa ce billet ‘jardinage’, moi aussi je fais pousser des herbes aromatiques chez moi, je viens juste de publier un billet là-dessus d’ailleurs. Pour ton thym,j’ai une explication, ça ne se sent bien qu’en pleine terre, dans un sol drainé et au soleil. Si tu ne peut pas alors dans un très grand pot et pas trop arrosé, limite sec, car un peu trop d’arrosage et ça pourri tout de suite…

  • campanule a écrit le 22 mai 2008

    Comme beaucoup l’ont déjà dit, la sauge pousse comme de la mauvaise herbe: j’en fais plusieurs cueillettes par an, que je sèche, et que j’utilise aussi comme tisane au mois d’octobre, excellent pour désinfecter l’organisme et éloigner les vilaines bébêtes, mais…la sauge éloigne aussi toute autre plantation! Elle m’a assassiné un pauvre romarin planté juste à côté. Il a séché, comme brûlé! est devenu en quelques jours jaune, puis mort…impossible à sauver!Bonnes plantations!

  • Sophie L. a écrit le 22 mai 2008

    Aujourd’hui, je rêve de ma future maison, avec mon potager et toutes les herbes aromatiques que je pourrais chouchouter… j’adore ça !!!

  • muriel a écrit le 22 mai 2008

    En ce qui me concerne, la seule aromatique que je réussis bien : la menthe…pas difficile !! Par contre si tu as des trucs pour le basilic et la ciboulette, je suis preneuse, chez moi c’est la cata tous les ans !!

  • Pascale a écrit le 22 mai 2008

    Je suis d’accord avec toi, the minner is… le basilic, et spécialement celui à petites feuilles. J’en ai fait pousser l’année dernière (en pleine terre), je l’avais acheté en jardinerie, et ça a donné un buisson! On n’a pas pu tout utiliser! Mais suivi de près par la coriandre, super facile, je l’ai même semé, j’en ai eu plein, pourtant je ne suis pas très douée, et pareil avec le persil (plat!)Par contre le thym qui poussait comme du chiendent a crevé au bout de 7 ans… mystère! J’en ai racheté, un j’espère qu’il va se développer. Et cette année je tente aussi le thym citron. LA ciboulette et le laurier aussi sont installée depuis avant mon arrivée dans cette maison. Donc voilà, j’adore! Mais au vu des autres commentaires, je vais peut-être essayer la sauge aussi 😉 alors attention, comme disait Gracianne, il y en a aussi à fleurs qui n’est pas comestible, comme la sauge mexicaine, c’est très joli et ça sent super bon pourtant! Donc bien se faire préciser les choses!Voilà un grand commentaire! Le sujet me passionne, il faut dire:-D

  • Anne a écrit le 22 mai 2008

    @ Vanille : je vais acheter de la sauce alors. @ Audrey : Merci. Chez moi aussi tout est en pot car je n’ai pas de jardin, juste une terrasse. J’ai acheté aujourd’hui de la verveine citron (ca sent trop bon). J’ai envie de faire des infusions ;)@ Babzy : nous aussi, nous avons des fraises (fraises des bois) et cette année nous avons mis des tomates cerises. On croise le doigts pour la récolte soit bonne ;)@ Lynou : T’as de la chance de pouvoir planter dans la ‘vraie’ terre 😉 Je t’envie !@ Cathy : J’en ai vu aujourd’hui au marché bio du basilic pourpre mais je lui ai préféré le thaï anisé ;)@ CFramboise : C’est la plus grande place de Bordeaux, gigantesque. Tu peux en voir une photo ici (clic)@ Bergeou : Mon romarin pousse nickel, c’est juste le thym, va comprendre !! Merci pour la composition de la terre, je vais demander à Mr Papilles ce qu’il a mis. @ Mamie Caillou : Je l’arrose peu moi le basilic. Mais quand il fait trop chaud, je le mets un peu à l’ombre. Sinon il grille ;)@ agastache29 : tu cultives en pleine terre alors ? @ Cécile : Certaines sont plus faciles que d’autres à garder. Et c’est tellement chouette de cueillir pour cuisiner. @ J’ai eu la chance de trouver un pot de basilic thai au marché ce matin. Je l’ai acheté. Je vais me mettre aussi à la sauge comme tout le monde dit que c super facile. L’estragon, j’aime beaucoup aussi mais Mr Papilles moins. Il faudrait que j’en rachète. Avec du veau ou du poulet, j adore. @ Geneviève ; Merci pour les informations sur le thym. Je vais tester :)@ Shana : Je en connais pas du tout la menthe-pomme. Ce n’est pas pareil que la menthe classique ?@ Dominique FP : Je vais croire que j’ai la main super verte avec le romarin 😉 @ Delph : Oui je pense aussi que c lié à la taille du pot. Je file lire ton billet. @ Campanule : Merci pour l’info. Je mettrais donc la sauge dans un pot juste pour elle. Tu fais sécher comment ? En plein soleil ? au micro ondes ? @ Sophie L : Je crois que nous sommes nombreuses à avoir le même rêve. @ Muriel : La menthe pousse aussi comme du chiendent chez moi. Quand elle est trop moche, zou, je coupe tout à ras et cela repart. Pour la ciboulette, moi elle pousse sans problème. Pour le basilic, je ne le mets pas trop en plein soleil, plutôt un truc moitié moitié. @ Pascale : merci de tes conseils. Je vois que nous sommes nombreuses à apprécier le basilic. Je vais suivre les conseils de Gracianne pour la sauge. Merci à tous de vos conseils et expérience !

  • CFramboise a écrit le 22 mai 2008

    Au temps (autant.. on va pas polémiquer…) pour moi! C’était il y a 20 ans. C’est pas Alzheimer mais pas loin! En effet c’était Bordeaux Lac et les arrêts de bus étaient aux Quinconces!! Je yoyote juste un peuTu veux des tuyaux sur les piments?Pas d’idées pour la coriandre?

  • Anne a écrit le 22 mai 2008

    @ CFramboise : Je n’y connais rien en piments ! Cela pousse en pots ? moi je n’ai pas de jardin, juste une terrasse. La coriandre, je n’aime pas trop. J’imagine que c’est pareil que le persil au niveau culture et pour le persil je suis nulle ;)Voui Bordeaux Lac c pas pareil. C temps que tu reviennes !

  • Isa la sorciè a écrit le 23 mai 2008

    Pfff ! Pas moyen de garder un pied de basilic plus de quelques semaines et ma ciboulette vient d’être attaquée par une armée de pucerons. La vie est trop cruelle parfois 😉

  • Colette MARTINIC a écrit le 23 mai 2008

    Pour le piment ,il pousse en pot sans problème mais avec beaucoup de soleil…..Bise

  • Anonyme a écrit le 23 mai 2008

    Vous avez vu le prix d’un bouquet de persil !!! Moi j’en ‘chine’ dès que je peux, un brin par ci un brin par là. Sinon impossible à tenir sur notre terrasse, alors on achéte en pot et direct sur le plan de travail de la cuisine (c’est le même prix que le bouquet)La bise Bleck

  • Anaïs a écrit le 23 mai 2008

    avec le beau temps qui est revenu (et repartit en Lorraine lol) on a envie de ne manger que des salades! Le basilic est également celui qui a le plus la cote chez nous, sauf celui à l’anis car je déteste cordialement….J’ai une jardinière de plantes aromatiques sur la fenêtre de ma cuisine (en apart’, sans balcon), il y a du basilic, du persil, du persil plat, de la ciboulette! J’aimerai bien avoir de l’aneth cette année, j’adore, mais je n’ai plus de place!

  • Punky a écrit le 23 mai 2008

    Bonjour Anne,J’ai précisément les mêmes herbes que toi sur mon balcon + de la sauge qui pousse très bien.Sont morts et enterrés : le persil, immédiatement suivi par le thym !Je ne sais pas pourquoi, j’avais pourtant suivi les conseils de ma maman qui a tous ses doigts verts, et même pas seulement les pouces…Pour la menthe, elle m’a conseillé de lui donner des bains de quelques heures, régulièrement, dès que je vois qu’elle commence à faire la tête et à se recroqueviller sur elle-même, et ça marche très bien !

  • ManueB a écrit le 23 mai 2008

    Moi aussi j’aime les herbes aromatiques. Sur le rebord de ma fenêtre, j’ai du persil et de la ciboulette. Au jardin les filles ont planté du basilic et de la coriandre. Nous avons aussi un pied de romarin !!!!Manue

  • shana a écrit le 23 mai 2008

    coucou,Alors la menthe classique qu’on trouve le plus souvent a la vente c’est celle qui porte le simple nom de menthe verte, et la menthe pomme (menthe suaveolens) c’est celle qu’on utilise pour faire le thé au maroc et en gros c’est celle que tu peux trouver au marché, chez les maraichers, dans les grandes surfaces.Un petit lien pour te reperer : http://mapage.noos.fr/j.fetiveau/la_menthe.htm

  • stella de La Rhune a écrit le 23 mai 2008

    thym persil supporte pas voisinage menthe et basilicpour des histoires demanation acide bidule compatilite entre les plantesalors revois le plan de ta terrass!

  • alex a écrit le 23 mai 2008

    Coucou Anne,Moi aussi j’ai mes herbes fetiches. Le basilic – dans pratiquement tout – et la ciboulette – pour mes sauces avec carottes et concombres à l’apéro. Ca fait 3 semaines qu’on a replanté nos herbes avec mon chéri et c’est le bonheur. Quelle joie de sentir du basilic et en plus, c’est tellement bon. Que du bonheur… a bientot j’espère.

  • Botacook a écrit le 23 mai 2008

    Moi, j’ai un faible pour toutes les plantes aromatiques, j’en ai plusieurs espèces de chaque sur ma terrasse : sauge, menthe, persil, thym, romarin, etc. C’est bon pour le goût et bon pour la santé 😉

  • campanule a écrit le 23 mai 2008

    Pour faire sécher la sauge, ou autre herbe, l’idéal serait un de ces trucs comme pour faire sécher les champignons (ah, un filet mignon avec des morilles fraîches…ma belle-mère en trouve toujours plein, mais elle ne veut pas me montrer son coin, zut…), ou alors, comme je n’en ai pas, je mets les feuilles de sauge bien propre espacées sur la plaque du four, puis quelques minutes à 50°. Quant à la durée, je ne sais pas exactement. Je teste mes feuilles et j’attends qu’elles soient bien sèches.Puis en bocal bien fermé…une poignée par litre d’eau, et adieu rhumes et bronchites!

  • Babeth59 a écrit le 23 mai 2008

    J’ai du persil en pot qui a passé l’hiver mais est bien tristounet et sert beaucoup de repas aux pucerons et limaces….sinon, du basilic en pot aussi, mais qui vient du supermarché et a du être ‘forcé’…il ne dure en général pas…la menthe, en pot se porte comme un charme depuis qu’on a déraciné le platane vieux d’un an qui avait squatté son pot….le thym en pot ne durait pas plus que le basilic, alors mon mari en a mis en terre, avec du laurier à côté…pou l’instant, ils se portent bien!….tout ça est prés de la porte de la cuisine, mais en cas de grosse pluie, j’ai ce qu’il faut au congélateur!…..

  • jc a écrit le 24 mai 2008

    La sauge ! Quelle merveille ! Un gros bouquet dans le cul de la bête avec quelques gousses d’ail esquichées ! Ça vous transforme un poulet ordinaire en bête de concours ! Et je pense que ça pousse à peu près partout. En ce moment la sauge officinale fait de grandes touffes bleu-fluo dans le jardin. Le persil, c’est comme les radis, ça pousse très bien dans le jardin des menteurs. Du persil sauvage, plat, voire à feuilles non dentelées et allongées, il se trouve que j’en ai, mais mes radis font peine à voir. Pauvres petits filaments rosâtres… Je dois être à moitié menteur.Pour le thym, si vous n’avez pas un petit bout de terrain bien drainé où le laisser au sec, il vaut mieux aller le ramasser dans la plus proche montagne et s’en rapporter des bouquets. D’autant que le thym développe un parfum plus intense après la coupe quand il est sec. Je n’utilise le thym frais (en fleur comme en ce moment) que lorsque je veux une touche plus légère. Ou alors, juste quelques fleurs sur une salade.Et puis, il y a les différentes variétés de thym (citron, poivré, etc…)Pour les basilics, une mention particulière pour le taï et je vois que je suis pas tout seul. Quelques feuilles déchirées sur des tranches de tomates bien mure, une goutte d’huile d’olive et c’est le paradis (autant en profiter maintenant, après je ne suis pas sur…).Sinon, il y a l’estragon (à consommer plutôt en début de saison avant qu’il ne soit trop fort) et qui pousse un peu partout, le fenouil (si possible pas celui qui pousse au bord des autoroutes) pour mes poissons grillés, j’en ai une grosse touffe à côté de la plancha, et l’oseille. Je sais, ce n’est pas une plante aromatique, mais c’est très rustique et ça rend bien des services. Pour le reste, laurier, romarin, lavande (à ne pas oublier à dose homéopathique dans les ‘herbes de Provence’), sarriette, ciboulette, menthes vertes et poivrées, coriandre sauvage (et oui, en ce moment elle commence en bordure du champ de blé), citronnelle, verveine, mélisse, plus on leur fout la paix, mieux c’est.Portez-vous bien.ChristophePS : je suis en Provence, terrain sec et calcaire.

  • auntie jo a écrit le 24 mai 2008

    je rêverai d’avoir tout ça, mais sur mon balcon, ce n’est pas la peine, tout meure ;-(il faut dire que je n’ai pas la main verte, je crois ;-)) et j’adore le basilic! tomates/mozza/basilic et un trait d’huile d’olive, je suis comblée!bises

  • Antea a écrit le 24 mai 2008

    Bonjour, basilic; menthe qui se répand avec allégresse, il vaut mieux la mettre dans son pot bien à elle; thym nature et un autre citronné et’ qui a du thym dans son jardin ne connaît pas le médecin’…; mignonne ciboulette; estragon. Toutes mes jolies et joyeuses herbes sont au milieu des géraniums et de la lavande… sur mes fenêtres au 4e étage avec les arbres des jardins pour compagnons! Et elles poussent, elles dansent et nous parfument..Pas seulement dans nos assiettes. Que du bonheur!

  • Antea a écrit le 24 mai 2008

    Euh… Je me suis trompée, mes herbes virevoltent au 3e et non au 4e étage.. Bon cela ne change pas grand chose…

  • Elvira a écrit le 24 mai 2008

    J’ai renoncé depuis longtemps à domestiquer le thym dans un pot ou mon jardin. Il ne se plaît que dans les pinèdes et les champs en friche aux alentours de chez moi. Je me résigne donc à marcher un peu pour aller en chercher quand j’en ai besoin. Une herbe qui n’aime décidément que la vie sauvage… 🙂

  • Electroménag& a écrit le 25 mai 2008

    Pour la sauge, tu peux y aller sans probleme !Ca poussait tout seul dans mon jardin !Par contre, j’ai tué mon romarin 🙁

  • cerise a écrit le 25 mai 2008

    Petit conseil pour le thym, tentes le thym citron il est plus résistant et pousse mieux que le thym ‘ordinaire’, son parfum est totalement différent ! !Chez nous la sauge est devenue un vrai arbuste, mais je dois avouer que nous n’en utilisons quasiment pas…Pour les variétés de basilic nous avons opté depuis quelques années pour : ordinaire grand large, citron, cannelle… je voudrais bien tester le pourpre..peut être cette annéeSinon une astuce: j’utilise les feuille du céleri perpétuel pour une herbe aromatique; il faut cependant les ciseller très fin cra elles sont épaisses et dans le cas contraire ce n’est pas très agréable en bouche…sinon c’est un truc génial dans les salades de pates et petits légumes ou sur une sauce tomate…le parfum du céleri est très puissant de la sorte et c’est un bonheur…

  • Anne a écrit le 25 mai 2008

    @ Isa : Pour les pucerons, il faut acheter des coccinelles ! C’est top !@ COlette : pas de piment pour l’instant. Avec les enfants et le chat, je trouve que ce n’est pas une bonne idée ;)@ Bleck : Le persil c’est la plaie. Mais comme tu dis, bonjour le prix en sachet. @ Anais : C vrai qu’il faut gérer la place. Moi non plus je n’ai pas tout ce que je voudrais ;)@ Punky : Ca me rassure de voir qu’il n y a pas que moi qui galère avec le thym et le persil. @ Manueb : veinarde d’avoir un jardin !@ Shana : Merci beaucoup et merci pour le lien, je ne savais pas du tout. Je mets ton lien cliquable pour plus de practicité. C’est ici (clic)@ Stella : ce n’est pas cela, tout est éloigné et pas dans les mêmes jardinières mais merci quand même. @ Alex : merci de ton comm et à bientôt@ Botacook : tout à fait d’accord 🙂 A bientôt@ Campanule : merci beaucoup pour toutes ces précisions. C’est passionnant. @ Babeth : T’as raison, il faut planter tout prêt de la cuisine ;)) Merci pour tes infos.

  • Anne a écrit le 25 mai 2008

    @ Christophe : Bon la sauge, je vais acheter, tu me fais trop envie !!Pour le persil, je ne dois pas être menteuse alors ! Parce que c’est vraiment la galère pour le conserver. Pour le thym, je n’ai pas de terrain. Il faut donc qu’il pousse en pot. J’aime beaucoup le thym classique. Excellent avec du poulet ou des légumes d’été. Pour le thym citron, j’en ai eu mais je le préférais dans les desserts. Je l’ai gardé 2 ou 3 ans avant qu’il ne rende l’âme. Je ne l’ai pas remplacé. L’estragon, j’adore aussi mais Mr Papilles n’est pas fan 🙁 Pour le fenouil, j’aime aussi beaucoup. Et merci pour tous ces conseils et informations ! Passionnant !@ Joelle : essaie la menthe ! Chez moi c increvable !@ Antea : que c’est joliment dit ! qui a du thym dans son jardin ne connaît pas le médecin => je connaissais une pomme tous les matins éloigne le médecin 😉 On va faire pomme au thym alors 😉 Merci@ Elvira : je crois que tu as raison. Je me résouds à changer mon pot régulièrement. De toute façon, cela me revient moins cher que d’en acheter du frais de temps en temps. @ Electroménagère : La sauge je m’en occupe dès la semaine prochaine. @ Cerise : merci pour ton comm. Pour le thym citron, j’en ai eu mais je n’en ai pas du tout le même usage que le thym classique. Et j’aime beaucoup le thym classique. Pour le basilic, j’ai acheté du petit en photo sur le billet, j’ai acheté aussi du thaï et je crois que je vais craquer pour du pourpre en plus du classique. C’est si bon. Pour le céleri je te crois sans pb. J’apprécie de plus en plus ce légume (condiment ?). Bon dimanche à tous

  • Clairechen a écrit le 26 mai 2008

    Moi c’est le basilic et la ciboulette qui n’en font qu’à leurs têtes parfois. Mon herbe aromatique préférée est le romarin!!! Je l’aime d’amuuuuuur!

  • l'atelier de na a écrit le 27 mai 2008

    J’ai achete la semaine derniere mon basilic (petites et grandes feuilles), pour le thym, chez moi il pousse partout, je suis obligé de l’arracher comme son copain le romarin qui envahi tout (ils sont en pleine terre et moins il y a de terre mieux c’est, pas trop d’eau non plus!) sinon moi c’est le persil que je n’arrive pas à garder!!! Je ne comprend pas!!

  • Anne a écrit le 27 mai 2008

    @ Clairechen et @ l’atelier de Nath : A nous toutes on va y arriver à avoir un belle brassée d’herbes aromatiques. Ou alors on n’aura rien du tout, tout mort, pourri et pelé 😉

  • mamina13 ( Mina ) a écrit le 17 juin 2008

    je viens de faire une jardinière de plantes aromatiques, pour une bonne réussite il faut de la terre végétale, du terreau et du sable.par contre les limaces aiment beaucoup la sauge, je n’ai pas réussi à en ceuillir avant eux

  • Anne a écrit le 17 juin 2008

    Merci pour le conseil Mina 🙂 Je vais faire attention à ces vilaines petites bêtes !

  • Virginie a écrit le 18 juin 2008

    J’ai la chance d’avoir un jardin. Chez moi la sauge est géante (j’en ai même 2 pieds), elle se plait beaucoup… le thym, la sarriette et l’origan également. Les menthes poussent comme des mauvaises herbes ! J’ai aussi de la verveine (que j’ai dû replanter cette année car le pied à gelé), du persil, de la ciboulette.En revanche je n’arrive pas à faire démarrer le basilic et la coriandre. Tous les ans j’achète 2/3 pieds de basilic (grandes feuilles, petites feuilles, rouge… et même cette année : basilic thaï & basilic citron) & un pied de coriandre. Cette année aussi j’ai acheté un pied de romarin (le vieux est mort !) & du thym citron… et déjà l’envie de m’en procurer d’autres me chatouille 😉

  • louloute79 a écrit le 6 août 2008

    Bonjour,Je viens d’acheter un livre juste sorti: Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes de Pierrette Nardo chez Rustica. Le connaissez vous ? Il y a les multiples utilisations d’une centaine de plantes (cuisine, santé, beauté et culture au jardin avec conseils jardinage bio)avec plein de recettes dans tous les domaines et une foule d’anecdotes: très utile, ce livre est aussi fort agréable a lire

  • Anne a écrit le 6 août 2008

    Bonjour Louloute : Non je ne le connais pas mais je vais aller voir sur amazon alors. Merci beaucoup pour l’info. A bientôt.

  • Anonyme a écrit le 25 avril 2009

    D’ailleurs, il y a une flopée d’ail des ours le long de la voie verte, à Latresne. Ça fait un superbe pesto 🙂

  • JuliedesignWeb a écrit le 14 juin 2009

    ps le lien de shana (post 35 ) à legerement changéhttp://mapage.noos.fr/j.fetiveau/la_menthe.php

  • Anne a écrit le 14 juin 2009

    Merci beaucoupJe ne peux pas modifier les commentaires mais les gens liront certainement le tien. A bientôt

  • Anonyme a écrit le 18 mai 2010

    Le thym : si possible en pleine terre. A part quelques arrosages la première semaine en pleine terre même sèche et caillouteuse et en plein soleil !!!!

  • Anne a écrit le 18 mai 2010

    Merci beaucoup pour le conseil 🙂

  • […] et aux jambons. (chouettes thèmes non ? ). Nous y avons acheté de quoi fleurir la terrasse, mon basilic à petites feuilles que je ne trouve qu’ici, et 2 livres de cuisine chez un bouquiniste […]

  • olivier meyer a écrit le 13 septembre 2011

    Pour le thym, je crois que vu qu’il pousse dans un climat rocailleux, semi-aride, tu devrais te veiller a le mettre dans un pot en terre cuite, mettre une terre peu riche, et l’agrementer de petits cailloux a raison d’une proportion de 15- 20% de cailloux, de plus il faut eviter de « Noyer » les racines par des arrosages trop consequents, alors voila.

    • Anne a écrit le 13 septembre 2011

      Merci beaucoup de ton conseil Olivier 🙂

  • olivier meyer a écrit le 13 septembre 2011

    Pour le thym, je crois que vu qu’il pousse dans un climat rocailleux, semi-aride, tu devrais te veiller a le mettre dans un pot en terre cuite, mettre une terre peu riche, et l’agrementer de petits cailloux a raison d’une proportion de 15- 20% de cailloux, de plus il faut eviter de « Noyer » les racines par des arrosages trop consequents, alors voila.

  • Anne a écrit le 13 septembre 2011

    Merci beaucoup de ton conseil Olivier 🙂

  • ladydeBelgique a écrit le 11 septembre 2013

    si y a encore du monde sur se blog Qui peut me dire si je peut rentrée mon pot de thym pour l’hiver, pour en avoir du frais ??

    • Anne a écrit le 11 septembre 2013

      Bonjour Lady. J’habite dans le sud de la France et je le laisse dehors. A mon avis, à abri, ca résiste mais je ne connais pas le climat de ta région.

  • LadydeBelgique a écrit le 12 septembre 2013

    Bonjour Anne !

    j’habite a cotée de l’Allemagne , nous eu des température a des -23 certain hivers .crois tu que le thym continue de pousser en hivers a l’abri ? c’est la première fois que j’ai une superbe belle touffe de thym j’ai peur que le froid l abîme. Merci Anne de m’avoir répondu , vue l’année du blog je pensée qu’il serais mort.

    • Anne a écrit le 12 septembre 2013

      Non le blog est toujours là. Il compte 1 million de visiteurs chaque mois 😉

      Tu es arrivée sur une page ancienne, pas sur la home 🙂 Houla houla, là c’est drôlement froid quand même, je n’ai pas d’expérience de température si froide. Il faudrait mieux que tu demandes à un site de jardinage 🙂

  • Jacques CHARCOSSET a écrit le 21 octobre 2017

    la sauge ça pousse tout seul (si l’on arrose évidemment) et c’est pluri-annuel.
    un lapin à la sauge rien de plus magnifique! bon mais le classique côte de porc ou rôti du même animal (échine de préférence) c’est pas mal aussi

    • Anne a écrit le 21 octobre 2017

      J’aime bien la sauge moi aussi. Mais j’en mets peu parce que c’est puissant 🙂

  • Anne Dumazy a écrit le 21 octobre 2017

    Coucou Anne, Je découvre aujourd’hui votre article sur les aromatiques. J’adhère, j’adore, je suis accro : persil (plat), estragon, thym (3 variétés), ciboulette (2 variétés) poussent allègrement dans de grandes jardinières en bois sur la terrasse couverte (pourtant située au nord…). J’ai aussi un beau plant de romarin… dans l’enclos des poules… (nous avons préservé les racines) et un plant de laurier dans un pot (c’est là qu’il se sent le mieux). Quant au jardin, j’ai de l’aneth qui y pousse, mais jamais où je l’ai installé. Comme vous, il pourrit, disparaît et, ô miracle, réapparaît dans un endroit improbable du jardin. Il a déjà bien voyagé, le coquin… J’ai aussi de l’origan (marjolaine) qui se disperse un peu partout, ce qui n’est pas désagréable avec ses jolies petites fleurs. Quant à la menthe c’est sans conteste et sans discussion dans un pot…
    Si vous aimez l’aneth, je vous conseille de jeter quelques graines par-ci, par-là dans votre jardin et vous verrez où il décide de s’implanter. C’est capricieux cette petite plante la… :)))
    Ah oui, j’oubliais : sarriette, mélisse dans le potager et basilic à petites feuilles dans la petite serre…
    C’est si bon ces herbes lors de barbecues, sauces, etc, etc…. Je ne saurais plus m’en passer…
    Oups, j’oubliais la sauge : repiquée au pied d’un murier, elle se développe chaque année, malgré les hiver plus rudes que nous avons dans le nord. Je ne m’en occupe guère qu’au printemps, où je recoupe les branches mortes. Ensuite, elle vit la vie de sauge.
    Amitiés. Anne

    • Anne a écrit le 21 octobre 2017

      Merci beaucoup pour toutes ces astuces et conseils 🙂

P & P

Répondre à Anne Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers