- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Boeuf carottes

Boeuf Carottes © istetiana shutterstock

Boeuf Carottes © istetiana shutterstock

Les boeufs-carottes, c’est le petit nom charmant de la police des polices, l’IGS, l’Inspection Générale des Services. Vous souvenez-vous des Ripoux ? L’origine de ce surnom serait liée au fait que l’on laisse longuement mijoter le présumé coupable, exactement comme on le ferait d’un bon boeuf carottes.

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Préparation

Epluchez vos carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Nettoyez votre poireau et coupez-le en lanières. Pelez l’ail, dégermez-le et coupez-le en petits dés.Dans une cocotte (type cocotte en fonte), versez 2 cuillers à soupe d’huile d’olive. Faites-y revenir les carottes et les poireaux 2 à 3 minutes puis ajoutez l’ail. Laissez encore suer 2 minutes puis réservez dans un plat.

 

Préchauffez votre four à 120 °C. Dans la même cocotte, versez 2 autres cuillers d’huile d’olive que vous faite chauffer à feu vif. Faites roussir vos morceaux de viande et vos lardons pendant quelques minutes (5/6 minutes). Remuez. Salez, poivrez, et mouillez avec le Cognac. Ajoutez les carottes, le thym, la noix de muscade et les poireaux, mélangez.

Couvrez HERMÉTIQUEMENT (la vapeur ne doit pas pouvoir s’échapper-, et enfournez pour au moins 2 heures de cuisson. Les carottes doivent caraméliser.

Boeuf carottes

Boeuf carottes

Délicieux ! N’hésitez pas à en préparer davantage, c’est un plat qui se réchauffe particulièrement bien. 

Bon appétit !