- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Risotto (la base) selon Jamie Oliver

Risotto la base

Risotto – la base façon Jamie Oliver

Cette recette de Jamie Oliver issue de son superbe Cook est originale dans sa réalisation. On peut effectivement le préparer à l’avance, ce qui est rare pour un risotto. Je ne connaissais que la méthode où on le faisait juste avant de le manger. Réchauffé, c’est en effet plus sec. Là, Jamie Oliver part d’une recette de base (ci dessous), qu’il précuit à 75% et qu’on peut préparer la veille. Au moment de servir, on terminera la cuisson.

Pour 8 personnes :

Le lendemain : (ou le jour même si on veut)

Huilez un grand plat ou une plaque à rôtir. Faites frémir le bouillon dans une casserole. Faites chauffer le beurre et l’huile d’olive dans une autre casserole puis ajoutez l’oignon, le céleri, et laissez cuire très lentement pendant 15 minutes, sans laisser colorer. Ajouter le riz puis passez à feu assez vif. Mélanger sans arrêt, pour que ni le riz, ni les légumes ne puissent attacher au fond de la casserole.

risotto selon Jamie Oliver risotto selon Jamie Oliver

Versez le Vermouth ou le vin blanc sec d’un seul coup. Vous allez sentir aussitôt le fumet de l’alcool. Laissez bouillir en remuant sans arrêt jusqu’à évaporation complète.

Versez le bouillon dans le riz, une louche à la fois, en mélangeant et en attendant la disparition complète du liquide avant d’en rajouter. Mettez la préparation sur feu doux pour que le riz puisse cuire lentement (sinon les grains risquent d’être tendres en périphérie et durs au centre). Mais il ne faut pas cuire trop lentement non plus, sinon votre riz risque de se transformer en bouillie ! Continuer à ajouter le bouillon, louche après louche, jusqu’à épuisement. Cette opération prend environ 15 minutes et, à ce stade, le riz commence à être cuit tout en restant encore al dente.

Versez le riz sur le plat ou la plaque huilée. Étalez-en une couche régulière épaisse de 2,5 cm puis laissez-le refroidir complètement. Quand il est froid, décollez-le avec une spatule et placez-le dans un récipient hermétique. Mettez-le dans le réfrigérateur jusqu’au moment de la finition de la recette. Vous pouvez conserver ce riz environ un jour ou deux.

La recette de base s’arrête ici. Après on pourra l’enrichir de différents ingrédients. On peut aussi la poursuivre pour faire un risotto nature :

Le lendemain : Faites chauffer une grande casserole à feu moyen, versez la moitié du bouillon et tout le riz précuit. Sans cesser de mélanger, portez lentement à ébullition et laissez mijoter jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Versez alors le reste du bouillon, louche après louche, jusqu’à cuisson complète du riz. Vous n’aurez peut être pas besoin de mettre tout le bouillon. Faites attention aussi à ne pas trop cuire le riz : goûtez-le fréquemment pour savoir à quel moment il est parfaitement à point. Les grains doivent conserver leur belle forme, être moelleux et onctueux. Rappelez-vous aussi que la consistance finale du risotto cuit doit toujours être un peu plus souple que ce qu’on pense.

Sortez du feu. Incorporez le parmesan râpé, vérifiez l’assaisonnement, salez et poivrez. Couvrez ensuite la casserole, laissez le risotto reposer pendant 1 minute et servez.

Déjà rien que ce risotto nature est un délice. Pour Jamie Oliver ce n’est qu’une base pour plusieurs variations (dont le risotto aux épinards et au fromage de chèvre).

Risotto de base selon Jamie Oliver
Risotto selon Jamie Oliver

Pour d’autres recettes gourmandes de risottos (risotti ?), c’est là (clic).