- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gigot d’agneau au four

Dimanche matin je suis allée au marché (oui, je sais, ma vie est fascinante 😀 )  et Pâques oblige, il y avait beaucoup de pièces d’agneau chez le boucher. J’ai donc fait comme beaucoup, et ai craqué pour un superbe gigot d’agneau. Tout le monde apprécie cette viande tendre et savoureuse à la maison. Je l’ai cuit tout simplement au four avec un peu d’ail . Nous nous sommes régalés.

Pour 8 personnes :

Préchauffez le four à 220°C.

Epluchez les gousses d’ail, fendez-les en deux et dégermez-les.

Dans un plat allant au four, déposez votre gigot. Faites de petites incisions mettez y les demi gousses d’ail. Salez et poivrez. Saupoudrez d’une demi cuiller à café de paprika et arrosez avec les 2 cuillers à soupe d’huile.

Enfournez le gigot.

Au bout de 10 minutes, diminuez la température à 180°C et laissez cuire 50 minutes si vous l’aimez rosé et 1 heure si vous l’aimez plus cuit (chaleur tournante). Sachez que les temps de cuisson dépendent aussi de la forme de votre gigot. S’il est dodu il cuira un peu plus longtemps que s’il est de forme plus allongée.

Vous pouvez pour les dernières 15 minutes de cuisson envelopper la souris de papier aluminium pour éviter qu’elle ne soit trop cuite et qu’elle se dessèche.

Laissez reposer la viande 15 minutes dans le four éteint et ouvert avant de la découper.

Il ne vous reste plus qu’à le découper et à vous régaler !

Vous pouvez le servir avec des pommes de terre hasselback, des cocos de Paimpol à la tomate, une ratatouille, des aubergines à la chermoula etc.

Bon appétit !