- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Des confitures avec du sirop de glucose fructose !

Depuis que j’ai lu Toxic, je suis encore plus vigilante qu’avant sur la composition des produits alimentaires. C’est devenu un réflexe. Toxic - William ReymondJe fais la chasse principalement aux graisses type huile de palme ou de coco et au sirop de glucose/fructose (ou HFCS – high fructose corn syrup). Ce sirop fabriqué à partir de maïs possède un plus fort pouvoir sucrant que le sucre tout en coûtant moins cher. Il est donc de plus en plus utilisé par l’industrie agro alimentaire. Il est pourtant maintenant admis que sa consommation excessive augmente la synthèse de triglycérides (qui encrassent les artères) et on peut souvent lire que son utilisation massive est l’un des principaux facteurs expliquant l’épidémie d’obésité aux USA.

En rentrant de nos vacances à Barcelone, nous avons fait une halte à Castelnaudary. J’y ai d’ailleurs mangé la meilleure tarte au citron du monde dans un super restaurant, il faudra que je vous en reparle. Bref, nous avons dormi à l’hôtel (pas le même que le restaurant) et au petit déjeuner, nous avions sur la table l’habituel choix de croissants, chocolatines, pain grillé et dans une coupelle à côté les confitures et le miel.

Réflexe habituel, je prends un petit pot, je regarde la composition, et là, le CHOC !! Arghhhhhhhhhh !!

Confiture
Cliquez pour agrandir

Du sirop de glucose fructose dans les ingrédients !! Et en premier en plus, ce qui signifie que c’est l’ingrédient le plus présent. Je ne savais même pas qu’une préparation réalisée à partir de fruits et de sirop de glucose/fructose pouvait s’appeler confiture. Toutes les variétés présentes sur la table de notre petit déjeuner en contenaient ! Je n’achète pas très souvent de confiture mais je vais faire très attention la prochaine fois que j’en ai besoin !


Actu :

Vous trouverez une recette de P&P dans le Elle à Table qui sort aujourd’hui. Elle est aussi consultable sur le site.