- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Aujourd’hui, 2è Journée de l’Allergie

2è Journée de l'Allergie
2è journée française de l’Allergie

L’allergie aux pollens : près d’1 français sur 5 concerné

Les allergies aux pollens sont extrêmement fréquentes et en constante augmentation. Elles ont doublé en 30 ans dans les pays industrialisés. En France, les données épidémiologiques montrent que plus de 15 % des individus âgés de 15 à 50 ans souffrent de rhinite allergique induite par les pollens. D’autre part, l’étude ISAAC (étude sur la fréquence des maladies allergiques de l’enfant) a montré qu’en moyenne 16,7 % des adolescents français, âgés de 13-14 ans, sont sujets au rhume des foins. Si cette pathologie n’est pas grave, elle s’avère néanmoins très gênante et fatigante pour ceux qui en sont atteints. Il suffit de 10 grains de pollen par m3 pour provoquer rhinite, conjonctivite, toux persistante, crises d’asthme…Tous ces symptômes pouvant s’associer. Pourtant, nombre de patients ne consultent pas, alors même que des solutions préventives et thérapeutiques efficaces existent.

Pour toute personne souffrant de rhinite avec irritation et picotements du nez, de crises d’éternuements, d’écoulement abondant accompagné d’obstruction nasale, de conjonctivite avec larmoiement, de démangeaisons, rougeurs et sensation de grains de sable dans les yeux. Pour toutes celles prises de toux sèche, de démangeaisons de l’arrière gorge, d’oppression thoracique ou respiration sifflante.

Enfin pour celles victimes de manifestations cutanées avec aggravation : eczémas, œdèmes et urticaires.

La journée du jeudi 20 mars est une opportunité à saisir

Elle donne l’occasion de rencontrer, dans sa ville, les spécialistes de l’allergie afin de mieux identifier ces maux et de les comprendre pour les soigner.

Les allergologues mobilisés répondront également à toutes les questions que vous vous posez.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’Association Asthme & Allergies au 0 800 19 20 21 (appel gratuit) ou vous rendre sur le site internet : Asthme & Allergies