- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Ras el Hanout, Raz el Hanout

Ras el Hanout ©Quanthem shutterstock

Ras el Hanout ©Quanthem shutterstock

Ce mélange d’épices est employé en Afrique du Nord. Le Ras el hanout ou Raz el hanout (en arabe la tête du magasin car ce mélange est un produit phare des épiceries arabes) est utilisé principalement dans la cuisine du Maghreb. Chaud et parfumé, moyennement piquant, parfait dans les tajines et autres ragoûts, couscous, gibier et friandises au beurre, miel et amandes.

Bien que les recettes vendues en flacon à travers le monde (genre Ducros) ne contiennent que 6 à 10 épices, la recette traditionnelle du ras el hanout (ce nom étant purement marocain) varie entre 24 ou 27 ingrédients (formule la plus courante) et peut aller jusqu’à plus de quarante.

Voici les épices que l’on peut y trouver :

J’ai eu la chance d’aller avec au Maroc avec mon guide en acheter (sa mère l’avait chargé de cette mission). C’est dans le quartier des épices de la Medina de Marrakech que nous nous nous sommes rendus. Ici quasiment pas de touristes. Voici le mélange fait « à la louche », juste avant le broyage à le meule, je ne vous raconte pas le parfum de la chose, surtout chauffé par le broyage. Tous les parfums de l’orient.