- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Coulants au chocolat et aux truffes noires du Périgord

Coulant chocolat truffe ©Shebeko shutterstock

Coulant chocolat truffe ©Shebeko shutterstock

La truffe je n’en avais jamais cuisiné quand j’ai réalisé cette recette, excepté pour un risotto de soja au jus de truffes mais, humph, animée de sentiments contradictoires, je n’avais pas autant apprécié l’expérience que j’aurais pu.

La cueillette ou devrais-je dire la quête des truffes m’a toujours semblé quelque chose de mystérieux, réservé à des initiés. Un truc un peu secret comme les francs maçons, les compagnons …. J’ai du lire trop de Club des 5. Je me fais un film du tonnerre là-dessus !

Truffes noires ©M. Rohana shutterstock

Truffes noires ©M. Rohana shutterstock

Je n’ai jamais osé en acheter de peur qu’on me revende un vulgarus champignonus, une truffe farcie aux cailloux ou encore une de ces truffes chinoises beaucoup moins chères mais qui, parait-il, n’ont aucun goût ! J’étais donc ravie de participer à cet atelier. Nous avons fait plusieurs recettes, et avec l’accord de l’Atelier des chefs, je vous transmets cette délicieuse recette de moelleux au chocolat et aux truffes.

L’alliance étonnante au départ est succulente à l’arrivée !

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Préparation

Faites fondre le chocolat au bain marie avec le beurre.

Lavez et brossez la truffe, coupez-la en 6 éclats.

Blanchissez les œufs et le sucre au batteur jusqu’à obtenir une mousse compacte. A la main, ajoutez le chocolat, puis délicatement la farine.

Réalisez des bandelettes dans le papier cuisson, roulez-les à l’intérieur des cercles en inox.

Versez l’appareil à fondant au trois quarts des moules, insérez un éclat de truffe fraîche et cuisez à 200°C pendant 6 minutes.

Posez un fondant dans l’assiette, enlevez le cercle, puis le papier. A dégustez chaud ou froid.

Informations bonus : 

Depuis la publication de cet article, j’ai eu la chance d’aller à Brive-la-Gaillarde et de visiter une truffière. Pour tout savoir sur les truffes, je vous recommande donc ce billet : Truffes par ci, truffes par là : le b.a-ba de la truffe.