- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tiramisu, la recette italienne originale au café

Tiramisu au café-©AnneLataillade

Tiramisu au café

La première fois que j’ai réalisé un tiramisu, je ne savais même pas quel goût cela devait avoir. J’avais été attirée par le nom qui me faisait penser à une chanson italienne. J’ai eu la main heureuse dans le choix de la recette puisque j’avais sélectionné LA recette de tiramisu de Marmiton.

Depuis, j’en ai essayée pas mal et je dois dire que celle-ci est vraiment ma préférée. C’est toujours, quelques années plus tard, la recette que je fais. J’y ai juste apporté quelques modifications mineures et j’y ajoute quelques variations suivant mon humeur mais la base est là. Une remarque, ce gâteau est impérativement à préparer la veille. Et encore, c’est vraiment le surlendemain qu’il devient sublime, juste quand il n’en reste plus ! Arghh !!

Edit : Comme j’ai eu des commentaires sur la fraicheur des oeufs, le fait que les oeufs soient crus dans le tiramisu et patati et patata => si vous vivez dangereusement attendez 1 voire 2 jours, c’est top, sinon mangez-le le jour même !

La recette du tiramisu

Ingrédients pour 6 personnes :

Séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes + sucre + sucre vanillé. Rajoutez le mascarpone, l’alcool choisi.

Montez les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent.Préparez du café noir serré.

Mouillez les biscuits dans le café.Tapissez le fond du moule avec les biscuits. Recouvrez d’une couche de crème, oeuf, sucre, mascarpone. Alternez biscuits et crème. Terminez par une couche de crème. Saupoudrez de cacao. (Utilisez une petite passoire pour saupoudrer le cacao, c’est plus facile.)

Ce dessert n’est pas forcément très facile à couper, quoique si vous le faites la veille, cela résout bien des problèmes. Bref, vous pouvez aussi le proposer en verrines. So chic !

Tiramisu

Tiramisu

Cliquez ici pour découvrir d’autres recettes de tiramisu.