- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sablés pour l’apéritif au Parmesan, Gruyère Suisse et piment d’Espelette

Sablés pour l'apéritif

Sablés pour l’apéritif

Le weekend dernier, j’ai vécu une expérience un peu particulière, je vous en reparlerai d’ailleurs plus longuement. Il fallait que je fasse goûter à un très grand chef de la région un amuse-gueule maison. J’en avais fait plusieurs et notamment ces sablés, très inspirés de la recette de sablés au Roquefort de Pascale. J’ai pensé que le sablé apéritif était assez représentatif des recettes que Madame Tout Le Monde réalise pour changer un peu des chips et autres cacahuètes.

Pour une petite trentaine de délicieux petits sablés :

Râpez les morceaux de fromage.

Dans un saladier mélangez à la main la farine, le beurre froid coupé en dés, les fromages râpés, la semoule de blé dur, et le piment d’Espelette. Sablez et formez une boule de pâte. Si vous avez des difficultés, vous pouvez juste vous humidifier très légèrement les mains.

Une fois la pâte agglomérée, enveloppez-la dans un film plastique et formez un boudin.

Entreposez-le au réfrigérateur pendant une bonne heure. Vous pouvez à ce moment là le congeler sans problème.

Au bout d’une heure :

Préchauffez votre four à 180°C.

Couvrez 2 plaques de cuisson de papier sulfuriséSortez votre boudin de pâte du réfrigérateur et coupez des tranches d’un petit centimètre d’épaisseur. Déposez-les sur la plaque de cuisson.

Enfournez pour 10 minutes. Quand les bords commencent à dorer, c’est cuit. Sortez la plaque du four et saupoudrez un peu de fleur de sel sur chaque sablé. Laissez refroidir.

Recommencez avec une autre plaque.

Ces petits sablés sont excellents tels quels. Ils peuvent également constituer la base d’un amuse-gueule plus élaboré. Vous pouvez ajouter dessus un grain de raisin blanc par exemple. Laissez libre cours à votre imagination.

Vous les conserverez 2 à 3 jours dans une boîte en fer.

Note : J’ai utilisé un mélange de Parmesan et de Gruyère Suisse parce que c’est ce que j’avais dans mon réfrigérateur. Vous pouvez bien sur faire tout Parmesan, tout Gruyère ou utiliser d’autres fromages.