- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les jambons Espagnols : Bellota Bellota, Serrano , Iberico, Jabugo …

Jambon espagnol ©Alfonso de Tomas shutterstock

Jambon espagnol ©Alfonso de Tomas shutterstock

A Bordeaux nous trouvons assez facilement de la charcuterie Espagnole. Je l’aime beaucoup : Lomo, chorizo, saucisson, jambon …. J’aime aussi beaucoup la française (jambon de Bayonne, d’Auvergne etc.) et l’italienne, mais l’espagnole est peut être moins connue dans les régions plus éloignées géographiquement.Concernant les jambons espagnols, je suis un peu perdue au milieu des appellations : Jabugo, Patanegra, Bellota-Bellota, …, qu’est ce qui fait la différence ?

Je suis donc allée à la pêche aux informations et voici le résultat :

Il existe en fait 2 grandes variétés de jambon : Les jambons Serrano et les Jambons Iberico.

Serrano (montagnard) est le nom générique qui s’applique à tous les jambons séchés obtenus à partir de porcs à peau blanche ou non-ibériques. Pour info, Serrano vient du mot ‘Sierra’ qui signifie montagne. Il existe différentes variétés de Serrano :

Iberico est le nom donné aux jambons provenant de la race porcine ibérique. Au départ, le porc ibérique – joli cochon noir, plutôt enrobé et à la croissance lente (de 1an et demi à 2 ans) – vivait en liberté, se nourrissant, en plus des herbes et racines habituelles, d’une orgie de glands (bellotas) qui lui donnaient onctuosité et goût inimitables.

Cochons dans la Dehesa ©rafa sanchez ruiz shutterstock

Cochons dans la Dehesa ©rafa sanchez ruiz shutterstock

Aujourd’hui le Consorcio del Ibérico attribue des qualificatifs différents selon le type d’alimentation de l’animal.

Vous trouverez beaucoup d’informations tout à fait intéressantes sur le site Saveurs du Monde où j’ai trouvé la plupart de ces indications. C’est ici (clic) que cela se passe.

Ceux que j’ai beaucoup aimé : A tout seigneur tout honneur, le Bellota-Bellota. Ce jambon est fantastique : A vrai dire, ce n’est plus du jambon, c’est autre chose, un autre produit, une autre saveur. Chez Bellota-Bellota, ils ont même créé des assiettes spéciales pour mieux le déguster :

Jambon Bellota Bellota

Une assiette en forme de volcan, une bougie chauffe plat et le tour est joué. Les pétales de jambon légèrement tiédis sont extrêmement fondants, c’est divin !

Bellota-Bellota – 18 rue Jean-Nicot, 75007 Paris

Je ne parle pas du prix, … on est ici dans le produit de luxe.

Un autre jambon que j’ai découvert récemment et qui est lui, beaucoup plus abordable au niveau du portefeuille, est le jambon de Teruel.

Jambon de Teruel

Ce jambon est délicieux. Très doux, très fruité, moelleux. Il est peu salé. Je l’ai trouvé vraiment excellent. Ici, nous l’avons mangé avec du pain Méditerranéen, un délice !

Si vous avez la chance d’en trouver essayez-le.