- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Kiwaï : un délicieux fruit à grignoter, cousin du kiwi

Kiwï. ©TwilightArtPictures shutterstock

Kiwï. ©TwilightArtPictures shutterstock

Connaissez-vous ces petits fruits verts qui ressemblent vaguement de loin à des olives ? 

Avec un peu de chance, vous en rencontrerez dans un magasin bio, sous le nom de kiwai. J’en vois aussi au marché. Son aspect ne me tentait pas plus que cela et puis je me suis dit qu’il ne fallait pas mourrir idiote donc hop, j’en ai acheté. Je les ai trouvées en barquettes :

Le kiwaï est le cousin du kiwi

A la différence du kiwi, le kiwaï a une peau lisse et verte. De plus, il est plus petit que son cousin, puisqu’il est de la taille d’une olive (3 cm de long). On le mange entier, avec la peau, lorsqu’il est un peu mou (mais pas trop non plus). Sous la pression de la dent, sa fine peau cède facilement libérant une saveur très parfumée et légèrement acidulée… Proche du kiwi mais en meilleur ! J’adore

On pourrait dire que le kiwai est au kiwi ce que le kumquat est à l’orange… L’amertume en moins, la vitamine C en plus. Si les kiwis sont mieux pourvus en vitamine C que les agrumes le cousin kiwai bat tous les records avec, pour certaines variétés, jusqu’à 400 mg de vitamine C pour 100 g ! Le kiwi miniature est également très concentré en oligo-éléments (potassium, fer, calcium, magnésium…).

En somme, ce petit fruit gagne à être connu, tant pour ses qualités gustatives que nutritionnelles !

Vous pouvez les grignoter mais aussi les incorporer, fendus en deux dans des verrines ou des salades où ils apporteront une note de raffinement.

Et si leur prix vous paraît exorbitant, vous pouvez toujours vous lancer dans la culture des kiwais. Cette plante grimpante résiste bien au froid, est peu sensible aux maladies, et donne beaucoup de fruits. D’ailleurs je suis allée voir leur culture dans le sud-ouest.

Un fruit qui mérite d’être découvert !