- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Ail, ail, ail, Gagnez un cours de cuisine

Ail (c) PublicDomainPictures CC0 Pixabay

Ail (c) PublicDomainPictures CC0 Pixabay

Le week-end dernier je suis allée au marché du bon goût à Bordeaux et entre autres choses j’y ai acheté de l’ail rose de Lautrec. Je le connaissais de nom mais je n’en avais encore jamais goûté. La légende raconte que l’ail rose est apparu dans la région de Lautrec au moyen âge. Un marchand ambulant se serait arrêté au lieu-dit l’Oustallarié à Lautrec (Tarn) afin de se restaurer.

ail rose de Lautrec

N’ayant pas d’argent, il aurait réglé son repas avec de jolies gousses roses. Celles-ci auraient ensuite été plantées par l’hôtelier, ce qui aurait popularisé l’ail rose qui s’est ensuite fortement développé dans la région.C’est le seul ail à bénéficier d’un signe officiel de qualité : le Label Rouge et d’une protection européenne : l’IGP (Indication Géographique Protégée). J’ai trouvé le goût assez fin, légèrement sucré. C’est vraiment très bon. Si vous en croisez sur votre chemin, goûtez.

J’ai payé 5 euros les 3 gousses têtes. Je ne sais pas trop si c’est cher ou pas ?

Je profite de l’occasion pour vous parler de l’ANIAL (l’association Interprofessionnelle de l’ail), qui, pour célébrer l’ail en cuisine à la hauteur de ses saveurs, a demandé à Christian Constant d’initier 10 épicuriens amateurs, autour d’un cours de cuisine, le lundi 3 décembre prochain avec le maître en personne au Violon D’Ingres ! 10 participants seront donc invités et les places sont à gagner par tirage au sort. Qu’est ce que j’irai bien !

Et si j’en parle aussi, c’est parce que j’ai réalisé 2 recettes pour le dossier de presse.

Escalopes de poulet aux deux tomates Escalopes de poulet aux deux tomates

crédits photos ANIAIL