![]() Chargement en cours... Veuillez patienter... |
Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !
Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous
|
Anne Latailladeauteure enthousiaste et passionnée
|
Je m’appelle Anne, je vis à Bordeaux et j’anime depuis 2005 Papilles & Pupilles, média culinaire indépendant où je partage recettes testées, coups de cœur, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.
Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :
Mentions légales de Papilles et Pupilles - Conditions générales d’utilisation - Politique de confidentialité des données, Papilles et Pupilles - F.A.Q. - Annonceurs - Comment je teste mes recettes
Tous les contenus du blog Papilles & Pupilles (textes, recettes, photographies), sauf mention contraire explicite, sont la propriété exclusive d'Anne Lataillade et sont protégés par les lois en vigueur sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.
Toute reproduction, représentation, modification, diffusion ou exploitation, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, à des fins autres que strictement personnelles, est interdite sans autorisation écrite préalable.
© 2005–2026 Papilles & Pupilles – Tous droits réservés – All rights reserved
Webdesign par May
Oh merci pour cette info, en effet il a l’air très bon ! Je vais essayer d’en faire un, à défaut de pouvoir en chercher 😉
Je suis comme toi, je n’aime pas trop le pastis, mais, never say never!!
C’est une bien belle histoire que celle-ci!!!! Je n’ai jamais goûté à ce gâteau et pourtant j’aime bien le Pastis…..
bonjour anne, j’aodre le pastis d’amélie . un délice a l’état pur,j’ai eu le plaisir de rencontrer Peio Larquier , je mets un lien vers ton post depuis mes billets parlant de lui et du pastis d’amelie …
Ah, le pastis. C’est effectivement une tuerie. Il a fallu se battre à la maison pour se le partager. J’ai encore le gout dans la tête. Je vais de ce pas regarder où le trouver à Paris.Merci mille fois Anne pour cette découverte gourmande.
Victoire, on le trouve au Printemps à Paris.
Flo, Clairechen et Bolli : Si vous avez l’occasion d’en voir un, goûtez parce que cela ne ressemble vraiment pas au pastis habituel.Emilie : merci. Cela doit être passionnant de l’entendre raconter la quête du graal ;)Pascale, ravie d’avoir pu faire plaisir ç toute la famille et chic pour la source d’approvisionnement parisien 😉
J’aime aussi beaucoup le pastis. Dommage de ne pas pouvoir le trouver à Paris.
@ Hélène : Si si, il y en a à Paris, je l’ai mis dans l’article. Pascale dit qu’on peut en trouver au Printemps 😉
Je confirme, c’est troooooooooop bon ! Vivement la prochaine 🙂
Je connais uniquement de nom. Je n’ai jamais goûté à ce gâteau. Tu aurais le temps de nous trouver une bonne recette de ce gâteau ?Merci.
Merci à toi d’être venue !Bises.
la chance !!
Garance : Tout ce que j’ai pu essayer jusqu’à présent n’était pas aussi aérien. Je pense que c’est dû au fait que celui ci est un pastis au levain. Requia :)Brigitte : C’était super 🙂
Dis moi Anne, j’ai le souvenir d’un Pastisgascon différent de celui-là c’est à direcomme un feuilleté léger et aérien avec despommes. Une autre interprétation sans doute.Belles rencontres faîtes à Paris !
Gabriella : ce dont tu parles moi j’appelle cela une tourtière ou une croustade. Estérelle m’ fait la même réflexion. J’ai redemandé à mon mari qui est Gascon et pour lui, le pastis est une brioche. Quant au dessert avec une pâte très feuilletée, très aérienne, avec une superposition de fines feuilles de pâte étirée et beurrée qui emprisonne en son coeur des pommes parfumées est une tourtière. (D’ailleurs si vous passez à Dax, allez les voir faire la pâte à La Tourtière, 12, rue Saint Vincent : C’est une merveille de les voir étiiiiiiirer la pâte sur les plans de travails de plusieurs mètres de long). Cette même tarte, s’appelle plutôt croustade dans le Gers. On y verse bien sur une bonne rasade d’Armagnac avant de la faire réchauffer pour la servir. Cela se découpe avec des ciseaux.J’en achète de temps en temps au marché. Il faudra que je la prenne en photo 😉
La prochaine fois que tu viens à la maison tu m’en apporteras dis?? et la recette elle est secrète??
un vrai régal ce pastis, la texture est simplement fabuleuse merci aussi encore pour l’après-midi, les fous rires et la ballade, je suis vraiment ravie de mes achats chez Izrael !
Mercotte, je t’en amènerais ;)Cathy : Tu as aimé toi aussi ? super !
Le pastis, ce n’est pas exactement comme çà que je l’imagine, mais çà a l’air très bon. J’ai été content de te croiser samedi, ce fut bref comme tu le dis, mais super sympa!
je vais me rendre sur leur site pour mieux découvrir ce pastis. En lisant ton billet, il y a une expression qui me revient et que je n’ai pas entendue depuis longtemps: ‘quel pastis!’ tu crois qu’elle vient de celui là ou de l’autre pastis?
Ah, le fameux Pastis Landais et bien je suis absolument de ton avis Anne, comme ceux en général qui ne sont pas totalement estampillés ‘Sud-Ouest’ pour moi, le pastis est en effet un étouffe… croyant, un truc à manger si on a vraiment faim, pas vraiment un délice. Ce n’est qu’un problème culturel et ça me rapelle un soir ou nous avions fait un repas à la maison en servant du cidre au cours du repas à un couple de Landais, mais alors du cidre… pas ce liquide hyper gazéifié et goulayant à souhait, non du cidre brut fermier ! à leur tête déconfite je suis vite allé déboucher une bouteille Bordelaise… c’est culturel, faut pas aller chercher… Cul-tu-rel !Ceci dit je gouterai ce pastis en particulier, j’en suis curieux.
Pour avoir goûté cette merveille à Aurillac, je peux avouer que c’est bon, trop bon même !
As-tu déjà eu l’occasion de goûter au pastis vendu à Marquèze?, pour moi c’est vraiment LA référence ‘pastissiale’!! J’aimerais bien goûter celui que tu présentes, peut-être que c’est la même recette? En tout cas j’ai rigolé en voyant que tu parlais de pastis aujourd’hui, hier dans un élan de nostalgie envers ma ‘patrie du Sud-Ouest’ j’ai eu envie d’une bonne tranche de pastis et j’ai voulu m’en faire un, le résultat a été catastrophique… (mais je l’ai mangé quand même!)
Moi aussi j’ai un souvenir de pastis compact.Je vais aller faire un tour au Printemps.
ça a l’air bon çaet puis j’aime bien les recettes liées à des gens et avec de chouettes noms
@ PAtrick : moi aussi :)@ NAthalie : Tu verras dans la video, il l’explique. C’est tout à fait ce que tu penses 🙂 pas l’anisé, l’autre !@ Bleck : Tout à fait de ton avis. Il y a des produits, si tu n’es pas du cru, tu n’y arrives pas. Mais ce pastis, je te le conseille vraiment. Rien à voir avec tout ce que j’ai pu goûter auparavant.@ Tit’ : Ahhh il t’a plu toi aussi !@ Mavielle : Non je n’ai pas goûté celui de la Marquèze (je n’y ai encore pas emmené mes enfants d’ailleurs, à faire). Je vais essayer de faire une recette mais celui ci est à base de levain.@ Samania : oui celui là c’est tout l’inverse. Et en passant, ton pain était délicieux ;)@ Lucie Beluga : moi aussi, j’aime bien quand il y a une petite histoire :=)
Enfin de retour, et recommencer avec un pastis, miam! Je n’ai eu le plaisir que d’en gouter pendant un week end, mais quel regal!
Rholala, il n’y a que l’embarras du choix dans les adresses a Paris! Fantastique, j’y cours dès demain! Merci Anne pour cette découverte :)ps: merci pour les remerciements(:p), mais vraiment, tout le plaisir était pour moi 😉
coucou annece pastis a l’air délicieux en effet; mais moi je suis loinnnnn !aurais tu une bonne recette par contre ?
Coucou TrinidadPas encore mais je cherche 😉 A bientôt
oui Anne, ce pastis est une tuerie, et pour la tourtiere, non c’est celle du patissier gascon de aire sur adour qui est une tuerie aussi!!!!!!!!!quant a la seance de dedicace, on voudrait bien en savoir plus et voir les photos, les livres, et patati!!
Alalala le temps est toujours trop court quand on est en ta présence ! la prochaine fois je pense qu’on va décider de t’attacher histoire de profiter un poil de toi ! et maintenant je pars à la recherche du pastis… bon avant je vais reprendre tout mon retard chez toi ! dès que j’ai le dos tourné tu en profites ,-)
Mon cher Dorian, au lieu de lire profiter un poil de toi, j’avais lu de toi à poil, ce qui est, tu me l’accordes, pas du tout pareil :)))
merci anne, t’as vu j’ai voulu passé inaperçue avec un nvx pseudo mais ça a pas marché !! mdr !non sans rire, j’ai fait des modifs sur mon blog, mais c’est réglé.merci en tt cas !
:)) Il est très chouette ton blog !
Je confirme, étant de Dax, allez voir faire les tourtières à l’adresse indiquée par Anne, mais en plus il faut y goûter,car c’est vraiment une trèèèès bonne tourtière.
Juste un petit mot pour Bleck:il ne faut pas croire que les Landais sont complètement fermés à la ‘culture’ extérieure, j’adoooore le cidre brut fermier.Malheureusemsnt c’est vrai qu’on n’en voit pas beaucoup ici.
[…] Le pastis d’Amélie […]
[…] par Anne le 13 août 2009 Où trouver à Bordeaux dans un même endroit du beurre Bordier, du Pastis d’Amélie, du gâteau basque de chez Pariès, des battilis de thon de chez Batteleku, du chocolat Valrhona, […]
[…] ou le kouglof. Jusqu’ici un seul produit avait trouvé grâce à mes yeux, le sublimissime pastis d’Amélie, bien connu des gourmands, n’est ce pas William ? Eh bien j’avoue que le kouglof de Mr […]
[…] « Prev Retour à l'accueil Next » […]
Bjr, vous me mettez l’eau à la bouche. Native du sud ouest, nous mangions le pastis pendant les fêtes accompagné d’une crème, un délice. Le gâteau de mon enfance. Les cuisinières se disputaient la meilleure recette. La concurrence était dure. Je salive. Bon appétit.
Merci. bonne journée
Bonjour! Le pastis d’Amélie est béarnais pas gascon 😉 C’est un « pastis bourrit », ce qui veut dire « pâte fermentée » en occitan. On ne trouve ce type de pastis au levain que dans le Béarn, les autres pastis en Gascogne sont préparés avec de la levure chimique.
Bonjour Adrien
Le Béarn appartient à la Gascogne 😉 Quand aux autres pastis, ils ne sont pas du tout préparés avec de la levure chimique mais avec de la levure de boulanger
Bonne journée