- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Smoothie fraises banane vanille

Smoothie ou Milkshake ? Quelle est la différence ? Et bien je ne sais pas !

J’aurais du appeler cette recette milkshake aux fraises et aux bananes car, si j’en crois Wikipedia, le milkshake contient une préparation lactée (lait, crème, yaourt…) et le smoothie est juste à base de fruits.Pascale, elle, disait sur le blog de Requia que la différence serait celle-ci : le milk shake est fait avec de la glace (pas des glacons, mais de la vraie glace) alors que le smoothie est fait avec du yaourt, du lait, du lait ribot, du lait de soja et des glacons, etc. Comme Pascale a fait des recherches sur le sujet pour son livre, je la crois et donc j’ai décidé que c’était un smoothie !

Finalement, quel que soit le nom, l’important c’est que c’est super bon. Même Petit Papilles a goûté !

Smoothie fraises bananes vanille Smoothies fraises banane vanille
Smoothie fraises bananes vanille

Pour 4 à 6 personnes

Rien de plus simple : Lavez les fraises, équeutez-les. Mettez-les dans le blender avec la banane, le yaourt nature et le sirop de vanille (ou un sachet de sucre vanillé) et zou, mixez ! Si c’est un peu trop épais à votre goût, ajoutez-y quelques glaçons.

Servez dans de jolis verres, des verres à Martini par exemple ; les miens étaient trop bien rangés…. Et puis, note finale, la paille ! INDISPENSABLE !

Le smoothie est un bon moyen, auquel on ne pense pas toujours, de liquider avec gourmandise les restes de paniers à fruits.

Les variantes sont bien sur infinies : au niveau des fruits et même des légumes à utiliser, des lait à rajouter et je pense là bien sur aux laits végétaux, mais il y a aussi, comme nous le rappelait Pascale, le lait ribot. On peut aussi à la place des glaçons mettre de la glace (vanille par exemple mais aussi des sorbets aux fruits).

Que faire d’autre ? Ajouter un peu de jus de fruits pour liquéfier votre préparation, utiliser des fruits congelés (si si, je vous assure), …. Faites jouer votre imagination et vos envies.

Petite note concernant le blender : Je n’utilise pas cet ustensile depuis très longtemps mais pour les soupes de toutes sortes et les smoothies, il n’y a pas photo !