- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fougasse aux pépites de tournesol et à l’origan

Les pépites de tournesol sont délicieuses dans le pain. Si vous n’en avez pas, vous pouvez les remplacer aisément par des graines de lins, d’orge, …..

Pour 2 fougasses :

Dans le bol de votre KitchenAid ou dans votre MAP, mettez les farines, le sel, le miel, la levure de boulanger, le sel, puis l’huile d’olive et l’eau tiède.

Démarrez vitesse 1 et pétrissez quelques minutes en utilisant alternativement les vitesses 1 et 2.

Une fois votre pâton bien constitué, laissez-le lever une première fois. Je le laisse dans le bol du KA et je le range dans le four éteint, à l’abri des courants d’air. Laissez lever environ 1h30. Votre pâton doit doubler de volume. S’il fait chaud, le temps de levée sera plus court.

Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

Farinez votre plan de travail et renversez votre pâton. Coupez-le en 2 morceaux de même poids et façonnez-les en forme de boules. Attendez 5 minutes.

Ensuite, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez le premier pâton en forme d’ovale d’environ 1/2 cm d’épaisseur. Mettez des pépites de tournesol sur la moitié supérieure (3 à 4 poignées). Répartissez-les bien. Puis vous pliez en 2 (la partie sans pépites sur la partie avec pépites) et ensuite en 3 dans l’autre sens. (Comme une pâte feuilletée). Ensuite vous ré étalez au rouleau, toujours pour obtenir une forme à peu près ovale d’1/2 cm d’épaisseur. Saupoudrez d’origan des 2 côtés. Déposez-la sur la plaque de cuisson et avec un couteau bien aiguisé, faites 4 ou 5 incisions selon votre inspiration.

Faites de même avec l’autre pâton.

Préchauffez votre four à 210°C.

Avec un pinceau, badigeonnez d’huile d’olive vos fougasses et saupoudrez-les de sel de Maldon (ou de sel de Guérande).

Enfournez à four chaud pour environ 25 minutes. Tout dépend de votre four et de l’épaisseur de vos fougasses.

Bon appétit !