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A quand la pénalisation du chocolat ?

Chocolat (c) Africa Studio shutterstock

Chocolat (c) Africa Studio shutterstock

J’imagine que vous avez vu comme moi depuis la semaine dernière (le 1er mars exactement) les messages de prévention contre l’obésité qui ont envahi les écrans de publicité pour les boissons sucrées et les aliments riches en sucre, en sel ou en graisses. Les annonceurs des produits concernés ont l’obligation de les inclure sous peine de payer une amende de 1,5 % du budget publicitaire.

Pour les non résidents en France, les voici :

Obelix
Et bien moi, ça m’énerve.

L’intention est certainement louable mais pffffff, franchement, arrêtez de nous infantilser et de nous prendre pour des gogos !

Bientôt nous allons avoir : ‘vous avez soif, buvez !’, ‘la pluie ça mouille, abritez-vous !’, j’en passe et des meilleures !

Et en plus d’après l’article du Monde, au mieux cela ne sert à rien et au pire, les gens comprennent l’inverse :

‘Quand on leur demande ce que signifie ce message sanitaire par rapport au produit présenté par la publicité, 66 % des personnes interrogées répondent que les céréales sont ‘équilibrées’ ! Qu’elles contribuent, comme le dit le message, à une alimentation moins grasse et moins sucrée ! Effet contre-productif garanti !’

Vous en pensez quoi vous ?

Edit : J’ai rajouté un passage de l’article du Monde