Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

A quand la pénalisation du chocolat ?

News

Chocolat (c) Africa Studio shutterstock

Chocolat (c) Africa Studio shutterstock

J’imagine que vous avez vu comme moi depuis la semaine dernière (le 1er mars exactement) les messages de prévention contre l’obésité qui ont envahi les écrans de publicité pour les boissons sucrées et les aliments riches en sucre, en sel ou en graisses. Les annonceurs des produits concernés ont l’obligation de les inclure sous peine de payer une amende de 1,5 % du budget publicitaire.

Pour les non résidents en France, les voici :

  • Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas,
  • Evitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé,
  • Pratiquez une activité physique régulière
  • Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour

Obelix
Et bien moi, ça m’énerve.

L’intention est certainement louable mais pffffff, franchement, arrêtez de nous infantilser et de nous prendre pour des gogos !

Bientôt nous allons avoir : ‘vous avez soif, buvez !’, ‘la pluie ça mouille, abritez-vous !’, j’en passe et des meilleures !

Et en plus d’après l’article du Monde, au mieux cela ne sert à rien et au pire, les gens comprennent l’inverse :

‘Quand on leur demande ce que signifie ce message sanitaire par rapport au produit présenté par la publicité, 66 % des personnes interrogées répondent que les céréales sont ‘équilibrées’ ! Qu’elles contribuent, comme le dit le message, à une alimentation moins grasse et moins sucrée ! Effet contre-productif garanti !’

Vous en pensez quoi vous ?

Edit : J’ai rajouté un passage de l’article du Monde

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • emixene a écrit le 4 mars 2007

    Je suis entièrement d’accord avec toi! Nous vivons dans une société d’assistés…. C’est comme ça!

  • Patricia a écrit le 4 mars 2007

    Comme le soulignait V. Despentes dans son dernier livre, nous sommes dans une société où l’on valorise la mère toute-puissante. Et c’est exactement ça : l’état – ou les autorités en général – nous dit de plus en plus quoi faire et comment le faire, nous infantilisant et nous ramenant au stade ‘fais pas ci – fais pas ça’. Et il est clair que, par esprit de contradiction ou pour le principe, on fera exactement le contraire. On s’avance de plus en plus vers les mondes terrifiants de la SF, où tout ce qui est plaisir est interdit…

  • esmeralda a écrit le 4 mars 2007

    je partage totalement ton opinion…malheureusement, cela va être de plus en plus comme cela…

  • graine de moutarde a écrit le 4 mars 2007

    Ce qui m’énerve d’autant plus c’est l’hypocrisie de ce procédé :les enfants les plus concernés par les problèmes d’obésité sont les enfants dont les parents n’ont pas les moyens de leur acheter des fruits et des légumes, ni de les envoyer au sport avec leurs petits camarades. Ces familles qui achetent les produits les moins chers (numero 1, lidl etc…), les produits on l’on trouve le plus d’additifs pour camoufler leur mauvaise qualité.La dérive c’est un petit garçon que je connais qui est tellement terrifié à l’idée de manger un truc qui le ferait grossir qu’il refuse de s’alimenter ! Qu’est ce qui a pu lui mettre cette idée en tête si ce n’est la télé ? J’ai même vu une émission ou un autre petit garçon avait le même problème, donc ce n’est pas une exception. Comme si il ne voyait pas suffisament de propagande anti gros et pro régime comme ça. Et des petites filles qui se mettent au régime à 12 ans. Avec la dérive anorexique qui guette.Personnellement je trouve ce genre de message plus dangereux qu’on ne le pense quand on s’adresse à un enfant car ces petites phrases lachees dans la nature sans plus d’explications peuvent être mal interprétés par des enfants seuls devant la télé. Deuxième hypocrisie: si les produits commercialisés par les marques qui auront ses messages greffés sur leur pub sont toujours autant bourrés de cochonneries je ne vois pas l’intéret. L’enfant mal informé pourrait même interpréter que si le message passe avec cette pub c’est que le produit correspond au message et est sain.Je suis plutot inquiète du résultat. A quand l’inscription ‘le gras tue’ sur les barres de chocolat ?

  • Anne a écrit le 4 mars 2007

    Je pense exactement tout pareil Graine de Moutarde. Ma fille de 10 ans me disait que toutes ces pubs passaient évidement à outrance sur les chaines de dessin animées. Elle connait l’existence des pbs de poids et de régime a 10 ans. Le pire c’est qu’elle n’a aucun pb de poids. Plutôt que de se demander si on a faim ou pas, ca pousse à se demander si c’est gras ou sucré. On marche sur la tête.

  • Adèle a écrit le 4 mars 2007

    Pour le ‘vous avez soif buvez’ on n’en est pas loin… c’est exactement ce qui se passe quand il fait chaud! Je suis comme toi ça m’enerve… On ferait mieux de dévoiler le contenu réellement nocif de certains produits tout pret et leurs méfaits sur l’organisme! Ca serait plus efficace…Il faut responsabiliser et non pas infantiliser! C’est exactement comme le tabac (on dit que c’est très mauvais mais ça n’empeche pas l’Etat de percevoir un colossal impot indirect)! Ca m’enerve, ça m’enerve!

  • marmitedecathy a écrit le 4 mars 2007

    Je pense que le problème est compliqué, que quand on voit les problèmes d’obésité aux USA, il faut quand même sensibilier les gens car tout le monde n’a pas conscience que grignoter est très mauvais et fait prendre du poids (j’ai déjà entendu des gens dire le contraire), c’est vrai aussi que c’est assez hypocrite de mettre ce genre de messages sur des paquets de trucs à 1000 calories la bouchée.Je pense aussi que rappeler des choses évidentes n’est pas toujours mauvais, tout le monde sait que conduire trop vite fait des dégâts, ou qu’il ne faut pas boire avant de prendre le volant, il a fallu le répéter des années et des années avant que les gens en prennent enfin conscience !Enfin pour ce cas particulier, je pense qu’il faudrait interdire les pubs de produits alimentaires au mileu des émissions pour enfants, je sais que c’est déjà fait dans certains pays scandinaves et je pense que ce serait plus efficace !

  • Mercotte a écrit le 4 mars 2007

    Calme toi Adèle, calme toi, et mange du chocolat, fais comme moi !!!

  • kuniko a écrit le 4 mars 2007

    Oui, enfin n’empêche que ‘vous avez soif, buvez’ ne va pas de soi pour tout le monde ! La preuve, ce qu’il s’est passé lors de la canicule où on s’est aperçu que des tas de personnes âgées ne buvaient pas assez et qui on rend responsable à ce moment là ? Pas les familles qui ‘abandonnent’ leurs personnes âgées, mais l’Etat !Personnellement, j’ai un niveau de vie correct sans plus mais je ne me plains pas, je suis au courant de toutes ces choses, mais j’oublie souvent de manger des fruits et des légumes tous les jours ou de boire 1 litre 1/2.Et ce n’est pas ces cammpagnes de pub qui conduisent certains pré-ados à la… maigreur (l’anorexie est une maladie mentale qui n’a rien à voir) mais plutôt les diktats des magazines.Alors oui c’est comme ça… L’Etat infantilise mais si pour vous ça coule de source, beaucoup de parents n’ont aucune notion eux même et n’éduquent pas leurs enfants en ce sens.

  • Tiuscha a écrit le 4 mars 2007

    C’est agaçant, c’est sûr et je ne sais pas quelles sont les retombées (les expériences in situ sont semble-t-il efficace en revanche)La prévention de l’obésité est une nécessité et l’état fait oeuvre de prévention et précaution en avertissant les gens. C’est éminemment politique. C’est pour tout comma ça et il faut jongler en permanence avec les lobbies, comme toujours. Les industriels sont supposés mettre des mentions alertant qu’il faut manger moins gras moins sucré, etc sous peine de sanctions. Mais une amende est de loin préférable, moins préjudiciable à leur image et à notre consommation (je dis notre en général bien sûr)

  • hélène a écrit le 4 mars 2007

    Les médias ont beaucoup d’impact sur la population. Ce qui est vu à la télévision devient une vérité pure. On nous prend un peu pour des crétins. C’est à nous d’éduquer nos enfants. Ce n’est pas le rôle de la télévision et des industriels de l’agroalimentaire. Mais comme Cathy, rappeler les règles élémentaires, ça ne fait de mal à personne…

  • Edith a écrit le 4 mars 2007

    Moi j’en ai assez d’entendre les gens me dire fait ci ou fait ça. Bien sûr la génération Mac Do est grosse mais un peu de bon sens quand même, nous avons la chance de vivre dans un pays où tout se qui se mange est bon, arrêtons de culpabiliser et mangeons et buvons en bons Gaulois que nous sommes.

  • Anne a écrit le 4 mars 2007

    Je citais l’article du Monde dans mon billet mais j’en mets un extrait où il rappelle les résultats de l’enquête mise en place par Que choisir : ‘Quand on leur demande ce que signifie ce message sanitaire par rapport au produit présenté par la publicité, 66 % des personnes interrogées répondent que les céréales sont ‘équilibrées’ ! Qu’elles contribuent, comme le dit le message, à une alimentation moins grasse et moins sucrée ! Effet contre-productif garanti’

  • Mamina a écrit le 4 mars 2007

    Eh ben, moi, ça m’énerve aussi! Je voudrais qu’on arrête de epnser et de décider pour nous… Pour ça comme pour le reste!

  • Mamina a écrit le 4 mars 2007

    Au fait, si tu ne l’as pas déjà eu et ça ne t’embête pas, je t’ai envoyé un questionnaire ce matin!

  • Lunye a écrit le 4 mars 2007

    Moi aussi je me suis posée la question face à une sur un abri-bus… c’est absurde de vendre un produit gras et de prôner l’équilibre alimentaire… surtout lorsqu’on s’appelle Mac Do !En fait, ça ne fait qu’innocenter les vendeurs de produits gras qui diront : ‘on n’est plus responsables de l’obésité car on vous a prévenu maintenant !’.

  • bazarette a écrit le 4 mars 2007

    C’est un sujet délicat et difficile à débattre en quelques lignes, je partage dans l’ensemble le même avis que graine de moutarde.Manque d’informations, phénomène de mode, stratégie, marketing, publicités et tout un pays suit les magnas de l’alimentaire. Le sucre pourrit les dents, le sel durcit les artères, le beurre les bouche, les crudités font gonfler. Il y a du mercure dans le poisson, des pesticides dans les fruits, des nitrates dans les légumes, des salmonelles, des listeria dans les fromages. La liste des aliments cancérigènes s’allonge chaque jour, on ne peut même plus se nourrir d’amour et d’eau fraîche pour cause de Sida et de nitrates et on nous rabache que l’on creuse sa tombe avec ses dents.D’autant que certains inconvénients ou défauts ne durent que l’espace d’une mode ou sont contredits par une nouvelle étude…Je dirais que s’alimenter fait partie de l’éducation, trop de parents attendent que les institutions fassent le travail à leur place. Ils réclament aux cantines scolaires ce qu’ils ne sont pas capables de faire….Pizza, nuggets de poulet…..surtout pas de légumes (les mamans n’ont plus le temps d’éplucher les légumes frais) mais des frites congelées, tous les enfants adorent, bien sur ils n’ont pas goûté autres choses! C’est bien la ménagère qui met les courses dans le caddie, non ! c’est pas les médias , ni l’état ni le reste…. Lunye a dit… En fait, ça ne fait qu’innocenter les vendeurs de produits gras qui diront : ‘on n’est plus responsables de l’obésité car on vous a prévenu maintenant !’. ….serait-on devenu des moutons de panurge ?…..Les français sont-ils capables de penser et réfléchir ? Le débat devient politique ! Chacun met ses priorités ou bon lui semble…

  • Estèbe a écrit le 4 mars 2007

    Vous avez l’air très en colère sur la photo, Anne. Jolies nattes. Euh… suis assez d’accord, surtout quand on pense au prix de ce type de campagne. Thunes qui pourraient être investies dans les cantines des bambins, par exemple.

  • 100%Gourmande a écrit le 4 mars 2007

    Euh les filles attention nos blogs sont en sursis on va bientot voir des banderolles défilées sur nos blogs en disant attention cette recette est trop riche en sucre ou beurre mais non je rigole …Quand aux cérérales par exemple j ‘en achète pour mes enfants mais je préfére lorsqu’il mange du pain car quand on voit le taux de sucres rapides ça fait peur !!! A nous d ‘être vigilantes avec nos enfants en particulier ,ils sont naifs et pensent que les produits que l ‘on voit à la pub vont forcement les rendre plus forts et sont bons pour la santé Les publicitaires savent jouer avec les mots !!!Alors mettre un bandeau en disant Buvez , eliminez , ne mangez pas entre les repas ça s ‘est bon pour la pub …

  • michette a écrit le 4 mars 2007

    la bonne cuisine ne fait pas grossir.les personnes de ma génération ne sont pas obèses en règle générale.avec toute la cuisine que je fais mon mari et moi n’avons aucun problème de surpoids.les enfants en général à l’heure actuelle mangent beaucoup trop de sucreries industrielles et boivent trop de boissons sucrées.je pense que le problème vient sûrement de là.

  • Lutinette a écrit le 4 mars 2007

    Moi aussi ça m’énerve, d’autant plus que tu me l’apprends, ce sera donc une réaction à chaud ! Chacun doit rester libre de choisir ce qu’il pense être bon ou mauvais pour lui et décide ensuite pour ses propres enfants. C’est quand même incroyable qu’il y est des gens qui se croient supérieurs aux autres pour venir nous dicter des règles, qui sont-ils eux pour penser qu’ils détiennent toutes les vérités ! C’est un comble, ce pays, ça devient du n’importe quoi… Surtout ne buvez pas, ne fumez pas et ne mangez plus, ça pourrait vous tuer… Ah tiens, c’est bizarre, je pensais moi qu’on y passait tous un jour… On pourrait parler du sujet pendant des heures :O)

  • raymonde a écrit le 4 mars 2007

    Nous aussi ça nous énerve, ici au Canada, tout est règlementé ! Je crois que c’est encore pire que chez-vous, il y a des lois concernant la fumée de cigarette (je suis d’accord mais qu’ils interdisent plutôt la vente de cigarette !), pour l’obésité, c’est pire parce que le problème est plus grand (gros :-). Comme tu dis, on n’est pas des gogos et yen a marre que le gouvernement, les nutritionistes, tout ce beau monde nous dise quoi manger etc.

  • ma ptite popotte a écrit le 4 mars 2007

    Bonjour, Moi aussi ça m’énerve.Avec mon mari nous en discutions, et trouvons aussi que cela aura un effet néfaste et poussera certaienent des ados vers l’anorexie.

  • Sonia M la cuisine a écrit le 4 mars 2007

    Je partage complètement ta façon de voir. Il me paraît important de cesser la déresponsabilation de l’individu. Sans quoi, il ne pourra plus rien faire sans instruction, sans restriction, sans interdiction. Et il en perdra naturellement son caractère, son imagination, son esprit d’initiative, etc….

  • Soho (chocoholic) a écrit le 4 mars 2007

    Les grands esprits se rencontrent !!!Par manque de temps, je n’avais pas vu ce billet (excellent!) avant d’écrire le mien.Heureuse de voir que tu rejoins la guérrilla gourmande !!!

  • raymonde a écrit le 4 mars 2007

    Estèbe a raison. Elles sont belles les nattes. Tu es rousse maintenant 🙁

  • Anne a écrit le 4 mars 2007

    Voui, et je trouve que je porte bien la moustache ;)) Raymonde, as tu vu le dernier Tête à claques (avec le coup du dragon) ? Trop génial !

  • raymonde a écrit le 4 mars 2007

    Tu parles si je l’ai vu ! C’est mon préféré après Halloween. J’ai bien ri pour le joueur de Hockey aussi. Des jurons et quand il fait ssssss avant de parler, il veut dire hostie mais c’est abrégé aux max. Mais t’en fais pas, c’est seulement les hommes qui jurent comme ça (enfin presque !).Mais le kung fu dragon : c’est le top. Le petit tiran roux qui a la bouche croche en parlant et le petit blond avec plein de tics, très réussi. Il a quand même raison le petit, il est super intelligent : ‘comment faire cette prise avec nos bottes en hiver ? On n’est pas toujours en gougoune ici’. Trop drôle.

  • verO a écrit le 4 mars 2007

    Dans l’ensemble, je suis assez d’accord avec toi. Suisse, mais regardant beaucoup la tv française, moi ce qui me sidère, c’est la quantité incroyable de pubs pour des produits finis prêts à cuire qui passent à chaque pause. A croire que la famille moyenne ne mange plus que ça. Et ce ne sont pas les plus pauvres qui mangent le plus mal.( Car ces produits ne sont pas vraiment bon marché.) Mais certainement les familles où les deux parents travaillent et pas le temps de prendre le temps de ‘vraiment cuisiner’.Quelle drôle d’époque nous vivons, non ?Bien à toiverO

  • Anne a écrit le 4 mars 2007

    Raymonde : Je n’avais pas compris le mot ‘gougoune’. J’avais compris le sens mais pas le mot 😉 J’ai trouvé que c’était un de meilleurs excepté le pilote qui reste mon préféréVerO : Tout à fait. Il y a aussi le problème du prix des fruits et légumes.

  • Karine a écrit le 4 mars 2007

    Moi ce qui m’énerve c’est que pour ça comme pour le reste, les gens attendent tout de l’Etat, le fameux ‘On/Il’ responsable de tout les maux. Je crois qu’il est temps de réagir…

  • Soho (chocoholic) a écrit le 4 mars 2007

    Anne : ça y est… j’ai modifié mon billet, tu es donc officiellement intronisée ‘Résistante gourmande'(merci pour les boissons)

  • Véro (C.M&eac a écrit le 5 mars 2007

    Bon, je n’ai pas lu tous les comms alors je vais peut-être redire quelque chose qui a été déjà dit, mais ça me semble vraiment incroyable d’hypocrisie de dire ‘Mangez des fruits’ sur une pub pour des gôuters bourrés de sucres et de graisses! (Kinder Bueno, dernière pub entr’aperçue aujourd’hui…).Quand je vois ^les goûters dans les sacs des gamins, je me dis qu’il faut vraiment éduquer les parents: que des petits paquets de gâteaux individuels, des trucs trop sucrés, supers chers et pas du coup écologiques en plus!! Et beaucoup trop de bonbons!Glisser une banane dans le cartable d’un enfant, ça ne prends pas beaucoup de temps, et ça coûte quand même moins cher qu’un paquet de Choco-Barre-Pépita Super-Croustille!! (mais c’est sûr, y a pas l’autocollant spiderman, dans une banane!!)Les publicitaires se sont trouvés une nouvelle cible au travers des enfants, il faudrait carrément arrêter de passer des pubs pendant les émissions pour enfant, ils sont trop influençables et se sont souvent eux qui décident de ce que les mamans mettent dans les caddies!De plus, en tant que maman, j’en ai marre de passer pour une sorcière parce que je refuse tous ces trucs marketings!! Voilà, j’ai fini… 🙂

  • patrick a écrit le 5 mars 2007

    100 % gourmande n’a certainement pas tort, et je me suis promis d’aller lire le décret au JO, car il ne serait pas étonnant qu’après chaque recette nous soyons obligés de mettre un de ces messages. Actuellement, tous les blogs qui décrivent la dégustation d’un cigare sans mettre la mention ‘fumer tue’ (sans en faire la publicité, comme on fait avec le vin) sont poursuivis par une association financée par l’Etat qui réclame 3000 euros et qui a toujours gagné en justice. Cette association ne prévient pas pour demander de modifier l’article, mais assigne directement en justice.Ces messages ont évidemment pour but de nous infantiliser, mais aussi de favoriser les lobbies des multinationales (plats préparés, laboratoires pharmaceutiques, semenciers, etc…). Plus grave, ajoutées à la répression routière, elles permettent de déterminer le niveau d’obéissance relative des Français.La dernière étape sera la délation généralisée, et on a vu que ‘le peuple’ est prêt avec quelques commentaires sur l’article de Véro concernant son pharmacien. L’article était très mesuré, mais j’ai été très profondément choqué par les réactions. relisez-les à froid, c’est effrayant.Ce n’est pas énervant, c’est purement scandaleux. Et il est affligeant de constater que nos enfants (tous adultes aujourd’hui) qui ont vécu sans télévision ont déjà un niveau de révolte inférieur au notre, et que leurs amis sont complétement ‘dans le moule’.

  • Emilie a écrit le 5 mars 2007

    Moi aussi je trouve que c’est inutile, surtout qu’il faut avoir de bons yeux et surtout faire attention au message! Mon homme commence à en avoir assez de toutes ces préventions, à chaque fois qu’il entend un truc de ce genre il me dit, bon bah je ne fait plus de sport ça abime les genoux, je ne mange plus sinon je vais avoir un cancer… Enfin pleins de phrases du genre…

  • valerie a écrit le 5 mars 2007

    j’en pense que depuis le blog j’ai dû prendre 2 kg et cette semaine il faut que j’évite la tentation, sur les cigarettes il y a écrit: fumer tue;c’est pas ça qui les arrêtent de fumer c’est la conscience de chacun et l’apprentissage des bons réflexes alimentaires que pour ma part je veux absolument faire passer à mes enfants!

  • auré a écrit le 5 mars 2007

    Je pense que pour certains produits dont les pubs s’adressent particulièrement aux enfants, le emssage est pas mal, en même temps dans ce cas c’ets aussi aux parents d’être responsable de ce qu’ils donnent à manger à leurs gamins!Ensuite j’ai un peu peur que certains pensent du coup que les produits dont les pubs font apparaitre ce message sont bons ou équilibrés, à tort….Enfin au lieu de dépenser de l’argent pour mettre ces messages il serait bon d’essayer d’équilibrer tous ces produits gras et ultra sucrés!Et qu’on arrête de bouffer de la merde comme dirait Coffe!Moi je n’ai rien contre les fast food, tant que ça reste occasionnel, c’est comme tout, il faut être raisonnable!!! Et en même temps personne n’est obligé d’y aller!Il faut tout dire et surtout tout écrire, pour l’alcool, pour les femmes enceintes, pour la nourriture, pour le tabac!!!!!!!! ça devient grave!Allez j’arrête là!!!Bises bises

  • Gracianne a écrit le 5 mars 2007

    Je vais peut-etre vous surprendre, mais je ne trouve pas ces messages inutiles. Evidemment, il faudrait un peu plus d’informations pour les accompagner, une info nutritionnelle destinee aux enfants, et puis aux parents surtout. Parce que evidemment, on se veut libre, on se dit qu’on nous infantilise, mais des problemes de surpoids et d’enfants qui ne consomment que des produits industriels, nous en connaissons tous. Il est important d’informer les enfants, ils comprennent plus qu’on ne croit.

  • Anonyme a écrit le 5 mars 2007

    Sympa, de lire ces avis, je vais également ramener ma fraise (hors sucre ajouté) je suis plutot daccord avec ce qu’a déclaré Bazarette et pas simplement parce qu’on c’est connus en même temps qu’Anne dans un fameux stage Macramé/Poterie en Ardéche, très fréquemment je me marre (je suis lamentable… j’en connais de plus méchants) rien qu’à la vue de certains Caddie a la caisse de la supérette que nous fréquentons il est évident que le souci d’hygiéne ou de manger sain est bien éloigné des préocupations populaires, il y aurait tellement à dire… en même temps il y a beaucoup de frustrations, mener sa vie n’est pas simple, alors beaucoup vont au plus facile à la satisfaction immédiate dans la bouffe comme dans d’autres domaines… j’ai lu plus haut que la ‘bonne’ cuisine ne faisait pas grossir !!! je suis un tantinet septique je crois que là encore qu’ il y a une énorme injustice certains, certaines peuvent se goinfrer et ne grossiront pas d’autres… Delà arrive le ‘marché’ l’économie, le Marketing et là pas de pitié c’est un rouleau compresseur on pousse les Gnous vers le marigot, mais faut se donner bonne conscience, faire politiquement correct donc on marque sur les obus que l’on balance : attention, tu peux le prendre sur la geule !Bleck

  • annie dedicacessen a écrit le 5 mars 2007

    moi je vais résoudre le problème. Pour pas être accusée d’incitation à la perversion voire au suicide quand je n’allume plus une clope, quand je rissole une viande, quand je débouche un sancerre, quand je n’attache pas ma ceinture, quand je ne fais pas pipi dans la piscine, quand je regarde la nouvelle star, quand je ne regarde pas arte ce soir, quand je lis un roman débile, quand je lis un roman formidable, quand je ris fort, quand je pleure doucement, quand je fais brunir le beurre, quand je conduis à 55 en ville, je vais me faire tatouer un truc sur le front. ‘vivre tue’. ça devrait m’éviter bien des poursuites.

  • Anne a écrit le 5 mars 2007

    Bleck : j’adore l’expression ‘on pousse les gnous vers le marigot’ :))Annie, j’avais pensé à ‘Vivre est dangereux’, mais ‘vivre tue’, c’est mieux ;)Les opinions sont un peu partagées. C’est intéressant d’avoir tous ces avis . Merci 🙂

  • Claude-Olivier a écrit le 5 mars 2007

    Ca polémique dur par ici 😉 En tant que chocoholic dénoncé, j’ai un peu du mal à dire qqche 😉 bien que j’aime bien la phrase vivre tue…donc voilà, en plus étant biochimiste, j’ai encore une autre vu de tout ca..mais voilà, faut vivreAmitiésClaude

  • Anonyme a écrit le 5 mars 2007

    ‘Vivre tue’ a été repris par un dessinateur, qui a fait une affichette souvent reprise dans les tabacs de la région Bordelaise. ça représente une rue commerçante et en face de chaque commerce correspondant au slogan : Manger tue, Fumer tue, Baiser tue, conduire vite… puis vient le slogan attention : vivre tue… je ne compte pas beaucoup d’amis buralistes mais ceux qui affichent ça ont mes achats de chouintgom et barres de Zan !Bleck le Gnou

  • annie dedicacessen a écrit le 5 mars 2007

    :)comme quoi… Bleck le gnou, les grands esprits… c’est Ben, le dessinateur ? je devrais aller faire un tour dans la région bordelaise, moi. Mais ‘aller faire un tour dans la région bordelaise’ c’est dangereux, surtout que c’est loin qu’il faut prendre des routes ou des rails ou de l’air pour y aller, et que tout ça c’est risqué, que les moyens de transport ça coûte de l’énergie. Et puis là-bas, y a du vin ! Sortir de chez soi tue. Touttue.C’est tout de même marrant cette manie qu’on a de vouloir protéger les gens contre leur gré, de nous sécuriser comme si on était tous des mômes irresponsables, infoutus de se prendre en charge. J’imagine que c’est plus pour éviter des procès à la ricaine que pour nos beaux yeux, mais c’est purement effrayant. Le bon sens, didiou ? il est où ? Elle est étrange cette société maniaque de sa santé physique et si peu soucieuse de son équilibre mental. Cette secte avec pour chimère irréalisable mais renforcée par de telles propagandes, de s’éviter toute souffrance. Quelles fadaises, oui on est de grands gosses (chhhhhhhut raymonde…). Moi ça me donne envie de refumer, de bouffer, de picoler, de pas être raisonnable, de pas plier. Mon projet de vie ? allez : obèse bronchitique et alcolo. J’en ai marre de la frilosité ambiante, j’ai envie de hurler : nan je mettrai pas de bonnet ! nan j’attendrai pas deux heures avant de me baigner ! nan, je me laverai pas les mains ! parce que. Parce que de toute façon : les voitures, les usines, les virus, et la poussière à la fin. Faudrait pas oublier qu’on est mortels, ce serait benêt.Et puis c’est pas un credo facho ça, de vouloir absolument le bien des autres, en tout cas de prétendre savoir ce qui est bon pour eux, pire : pour TOUS ? sans compter que je suis bien d’accord, cette campagne pour une bouffe saine est faite pas des ânes de la comm’. Des gens qui ne savent pas qu’on vit à Babel et que leurs petits messages peuvent très bien être pris, ainsi que tu le précises, Anne, comme caution des produits présentés.

  • Anne a écrit le 5 mars 2007

    Et puis le chocolat pour la santé mentale c’est meilleur que le Prozac 😉

  • Mijo a écrit le 5 mars 2007

    Je dois vivre sur une autre planète ces temps-ci, je n’ai vu nulle part ce genre de pub. Je me dis juste qu’informer, ce n’est déjà pas si mal. Mais si j’ai bien compris c’est le faire tout en vantant des bonbons ou des barres céréales, c’est alors tout simplement aberrant et effarant.

  • Naouel a écrit le 5 mars 2007

    Personnellement, je ne pense pas que ce genre de message change quoi que ce soit, à votre avis est-ce que la mention ‘fumer tue’ sur le paquet de cigarette arrête les fumeurs???on est pas bete on sait tout à fait ce qui est nocif et ce qui ne l’est pas, on a pas besoin d’etre bombardés du matin au soir avec ces messages.En réalité ils ont tout simplement peur des procès qui suivront dans qqs années lorsque tout comme pour le tabac, l’agro alimentaire sera trainé en justice … politique, politique….Mon avis c’est qu’au lieu de traquer ceux qui ne mettent pas ce genre de messages dans leurs pubs il devraient plus tot etre plus stricts sur la composition de leurs produits et les obliger à etre plus explicites sur les ingredients qui les composent.

  • Anonyme a écrit le 5 mars 2007

    Vous allez rire mais j’aime drôlement bien lire ce genre de truc, ce style de polémique bien facile vu qu’on ne risque pas grand chose mais peu importe je trouve ça plaisant… encore une fois merci Anne de nous avoir donné l’occasion de râlichoner et de te féliciter pour autre chose que de jolies photos et recettes sympathoches !BleckAnnie de délicatessen, le dessinateur Ben si tu penses à l’artiste qui a réussi à vendre ses mots écris blanc sur noir sur tous types d’objets non ce n’est pas lui !

  • Anonyme a écrit le 5 mars 2007

    Annie a écrit: ‘Elle est étrange cette société maniaque de sa santé physique et si peu soucieuse de son équilibre mental.’ Effectivement, le tabac, la graisse, la voiture…tuent mais le suicide cause plus de morts chaque année en France que les accidents de la route et cela ne semble pas une préoccupation gourvernementale. Mais il n’y a pas de lobbi derrière ce problème alors que dans le cas de l’aggro-alimentaire ! Sans parler de ces messages, n’avez-vous jamais trouvé antagonique que Danone propose des produits aux compositions douteuses d’un côté et de l’autre nous propose d’améliorer notre santé en buvant actimel et danacol (remboursé par la sécu!!!)?Pour ma part, je mange varié et équilibré, ce qui n’exclut en rien mon grand ami le chocolat ou la crème de marron, et je n’ai jamais fait le moindre régime, même lorsque tous les magazines du printemps m’incitent à perdre 2 kilos pour pouvoir mettre un bikini. Et je me porte très bien merci.Je crois que c’est ça qui devrait être rappelé: on peut mangé sain en se faisant plaisir, les légumes ne sont pas ennuyeux et vive le Brillat Savarin (fromage à 70% de matière grasse) tant qu’on est raisonnable.Après, si on décide de se nourrir quand même exclusivement de produits gras et sucrés, pourquoi pas ? Reste à assumer les conséquences de ses choix de vie.

  • Anne a écrit le 5 mars 2007

    Le bon sens, il n’y a que cela de vrai 😉

  • confituremaison a écrit le 5 mars 2007

    Comme tout le reste, ce qui se fait aux US, arrive en France! J’ai l’imression que l’on parle des campagnes americaines contre l’obesite et le diabete. J’oublie les cancers et les problemes arteriels…C’est surement maladroit de faire exactement de meme en France. La culture alimentaire est tellement differente!Cependant, quand on voit outre le probleme d’obesite, celui du diabete de type II, (chez des enfants !), ca fait peur!Ca ne nous concerne pas forcement, mais tant de familles mangent ‘a l’americaine’ (pour faire court).Ce que je trouve cynique, c’est que ce sont les industriels qui en profitent, de ces campagnes, pas forcement en offrant des produits de meilleurs qualite ou moins pires pour la sante.Les produits sans sucres sont bourres de gras (et de faux sucres).Les produits alleges en gras sont bourres de sucres, contrairement aux produits non alleges (exemple, la mayo).Et bien sur, tous sont plein d’additifs et de sel…car sans gras ni sucre, ca ne se conserve pas autrement…Exemple: Oreo a une gamme de plus en plus large. On a droit a la version sugar free, puis a celle reduced fat, et ce week end, j’ai decouvert la version organic (ie bio), aussi calorique que les Oreo classiques…Il y en a donc pour tous les types d’acheteurs, mais a la fin, on se fait bien …..!C’est dommage que la campagne soit si generale, avec effet ‘contre-productif garanti’.Pourtant, mieux qu’une campagne pourrie, en 2002 et 2004, etaient sortis deux petits livres vraiment pas chers ‘la sante vient en mangeant’, ‘elabores dans le cadre du programme national nutrition-sante’. Ils etaient vendus en kiosque.Je les trouve tres bien faits. Je les ai gardes. Il y en a eu d’autres peut-etre ensuite. Ce serait bien de les ressortir regulierement, voir de les rendre gratuits (pour le prix d’une mauvaise campagne…). Ils sont tres instructifs.

  • Anne a écrit le 5 mars 2007

    Merci Vanessa. C’est sur que c’est effrayant. en France il y a un truc bie je trouve c’est le programme EPODEhttp://www.villesante.com/epode/index.htmlmais il n ‘est appliqué que dans 10 villes en France. Christhummm, si tu passes par là, je crois que tes enfants sont dans une de ces villes.

  • Bavardages | Papilles et Pupilles a écrit le 13 août 2010

    […] A quand la pénalisation du chocolat ? […]

  • fashion a écrit le 8 juillet 2014

    perso, je choisis toujours un bikini coloré, pour être mieux vue sur la plage :p

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
433 700
followers
Instagram
40 800
followers
Fermer