- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pain à l’ancienne au levain fermentescible

Pain à l'ancienne au levain fermentescible

Pain à l’ancienne au levain fermentescible

C’est la première fois que j’essaie de faire un pain avec du levain fermentescible. Je suis très satisfaite du résultat. La mie est très belle, le pain a un goût tout à fait intéressant. La conservation du pain est également meilleure.

Il vous faut pour 1 pain :

Dans le bol de votre robot pétrisseur, mettez tous les ingrédients secs. Mélangez quelques secondes en vitesse 1 et ajoutez petit à petit l’eau que vous aurez fait tiédir au micro ondes.
Pétrissez en vitesse 1 jusqu’à ce que la pâte s’enroule autour du crochet. (La phase pétrissage dure bien moins longtemps si l’on compare au pétrissage en MAP). Filmez ensuite le bol et laissez lever à température ambiante pendant 2 heures. Si vous n’avez pas de robot pétrisseur, vous pouvez utiliser sans problème votre machine à pains ou faire à la main.

Pain à l'ancienne au levain fermentescible Pain à l'ancienne au levain fermentescible

Au bout de 2 heures :
Renversez le pâton sur le plan de travail légèrement fariné. Videz l’air et façonnez une boule que vous déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever à nouveau pendant 1 heure, à température ambiante.

Pain à l'ancienne au levain fermentescible Pain à l'ancienne au levain fermentescible

Si vous voulez, pour faire joli, avec un emporte-pièce, vous pouvez imprimer une forme. Ici j’ai utilisé un emporte-pièce en forme de cœur.
J’ai aussi saupoudré de farine pour accentuer le caractère rustique.

Pain à l'ancienne au levain fermentescible Pain à Pain à l'ancienne au levain fermentescible

Préchauffez votre four à 230 °C. Quand il est chaud, enfournez pour 25 minutes. Votre pain doit sonner creux quand il est cuit. Faites refroidir sur grille. La mie :

Pain à Pain à l'ancienne au levain fermentescible . Pain à l'ancienne au levain fermentescible

Et merci à Marie-Line qui m’a donné envie de sortir mon levain fermentescible du placard.