- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cuisine by Cyril Lignac versus Cuisinez comme un chef de Joël Robuchon

Cuisine by Lignac

2 magazines de cuisine sortent en ce moment : Lorette a parlé dimanche du Cuisine by Lignac et Estèbe hier a fait exactement la même chose que ce que je vous propose aujourd’hui. Pourquoi le refaire surtout connaissant le talent d’Estèbe ? Parce que je n’ai pas tout à fait le même avis que lui (mais c’est un peu chipoter), et parce que j’avais aussi envie de répondre au p’tit clin d’oeil de Cuisine by Lignac.

A tout seigneur tout honneur, commençons par Cuisinez comme un chef de Joël Robuchon. Je suis effarée ! Comment un chef de cette classe a-t-il pu donner naissance à ce magazine ?? Je ne comprends même pas à qui il s’adresse ! Ce sont des recettes avec des produits chers (Foie gras poché au Chambertin, Timbale de noix de Saint jacques aux truffes, Papillotes de langoustines au basilic …), les chefs présents sont de très très grands cuisiniers (Marc Veyrat, Thierry Marx, ….) mais, comme le dit si bien Estèbe, c’est cheap ! Ce n’est pas télé Z mais presque. Le papier est moche, la mise en page est ringarde, les photos sont affreuses. Je ne peux même pas vous dire si les recettes sont bien, je n’ai pas envie de les lire. (Et en plus qui suis-je pour juger des recettes de Thierry Marx ou d’Alain Passard ?). Certes cela ne coûte que 2 euros (1.60 euro en prix découverte) mais je préfère acheter Thuriès magazine – heuhh pas très souvent quand même, et qui, même s’il vaut 4 fois le prix de celui-ci, me fait au moins rêver. Bref, je suis très déçue, j’espère qu’ils vont rectifier le tir dans les mois qui viennent.

Le nouveau magazine Cuisine by Cyril Lignac est lui dans la lignée de Régal ou Saveurs. C’est frais, les photos sont très belles et en plus elles ne font pas ‘banque d’images’. Je suis donc tout à fait de l’avis de Lorette qui disait dans son billet que ‘les photos ressemblent aux plats qu’elles représentent et ce n’est pas toujours le cas dans tous les magazines‘.

Les produits de saison sont à l’honneur : l’asperge, la rhubarbe…. Cela me donne envie de me mettre aux fourneaux. Les recettes ont l’air faciles et sont à mon avis dans l’air du temps : Salade de pois gourmands et pousses d’épinards en vinaigrette, gnocchis à la brousse de brebis, steak tartare en aller-retour et salade d’herbes fraîches, … Le magazine n’a toutefois rien de révolutionnaire. On y trouve les mêmes rubriques que chez ses concurrents : matériel, balade, informations produits, shopping, cuisine pour bambins, cuisine avec un une star (ici la délicieuse Olivia Ruiz) … Le prix : 3.50 €.

Un point commun à ces 2 magazines : Les photos très présentes de leurs auteurs, surtout pour Joël Robuchon ; beaucoup moins pour Cyril Lignac, mais, je ne suis quand même pas du tout cliente du :’Cyril porte sa cagette’, ‘Cyril a un T-shirt vert’, ‘Cyril a un pull rose’. Enfin, il en faut pour tous les goûts.

Conclusion : Cyril Lignac : 1 – Joël Robuchon : 0