- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Carvi noir : une graine aromatique à la saveur délicate

Closeup of home grown Caraway plant with white flowers showing pollens during summer in Europe

Fleur de carvi ©Shutterstock

Le carvi est issu d’une plante bisannuelle qui pousse dans les pâturages calcaires. Ses tiges mesurent environ 0,5 cm. Ses feuilles sont finement découpées et ses fleurs de couleur blanche sont disposées en ombelles.

La graine de carvi est petite, allongée et de couleur noire. Elle ressemble aux graines de cumin dont son surnom de «cousin du cumin». Sa saveur est délicate et son odeur est proche de celle de l’anis.

Des fouilles archéologiques datant du 3ème millénaire avant notre ère démontrent qu’il s’agirait de la plus ancienne épice utilisée en Europe. Des graines de cette plante ont été retrouvées dans les habitats préhistoriques. Les égyptiens plaçaient toujours un pot de carvi dans les tombes pour chasser les esprits malfaisants. Au Moyen Age, le carvi entrait dans la composition des philtres d’amour et passait pour préserver de l’infidélité. En allemand, le carvi se dit «Wiesenkümmel» (cumin des prés) ce qui semble attester d’une filiation avec le cumin.

Carvi noir

Carvi noir

On retrouve le carvi dans de nombreux plats en Inde : curry, lentilles, riz. En Europe, il assaisonne la choucroute, les ragoûts, la salade de pommes de terre, les betteraves, les poissons et la pâtisserie. Il décore également les pains et aromatise le gouda, le livarot et le munster. C’est aussi une composante de l’Aquavit, de la Chartreuse et la Bénédictine.

Des recettes utilisant le carvi :

Je vous propose les recettes suivantes : 

Graines de carvi ©Eve Zedd CC BY-ND 2.0

Graines de carvi ©Eve Zedd CC BY-ND 2.0

Enjoy !