- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Splenda, un nouvel édulcorant

Splenda

Splenda

Un nouvel édulcorant sort sur le marché en France, il s’appelle Splenda. J’imagine que tout comme moi, vous avez pu voir la pub à la télé. Il se présente en sticks, en sucrettes, en poudre et surtout, par rapport aux autres édulcorants du marché, il est stable à la cuisson. Cela a attisé ma curiosité. J’ai donc assisté à un cours de cuisine pour voir ce qu’on pouvait réaliser comme recettes avec ce nouveau « substitut ». Alors que vous dire ? Sur les aspects purement techniques ou santé je vous renvoie ici chez Wikipedia, chez Google,… A chacun de se faire son avis sur la question.

Quoiqu’on pense des substituts au sucre, une partie non négligeable de la population les utilise. J’ai donc voulu en savoir davantage. Le gros « plus » de Splenda, par rapport aux autres édulcorants, c’est comme je le disais en préambule, qu’il est stable à la chaleur. On peut donc faire des gâteaux avec. Nous avons lors de cet atelier rencontré quelques problèmes de dosage. C’est la partie la plus difficile. Nous avons toutes fait « trop sucré ». La règle à suivre, c’est 10g, voire un peu moins de Splenda équivaut, en pouvoir sucrant, à 100g de sucre. Comme c’est beaucoup plus léger, en volume on a la même chose ou à peu près. Lorsque nous avons goûté, nous ne nous sommes pas rendues compte immédiatement mais quelques fractions de secondes plus tard du « surdosage » en sucre, et il persistait en bouche, chez chacune, ce goût sucré qui n’est pas forcément des plus agréables. On n’a plus le côté amer de l’aspartame mais on a une sensation inhabituelle.

Splenda
Le gros avantage du produit pour moi, c’est que les diabétiques peuvent l’utiliser. Sur le blog « Vivre avec un diabète », il est bien dit que « l’agent édulcorant sans calorie présent dans SPLENDA, n’est pas un glucide et des essais cliniques ont démontré qu’il n’avait aucune incidence sur la glycémie ou sur les taux d’insuline. »

Je ne suis pas un « bec sucré » mais j’imagine combien il doit être difficile, pour ces raisons de santé, de se passer de cette saveur, sachant qu’elle est souvent synonyme dans nos sociétés de « plaisir ».

Tout cela est à prendre évidement avec précaution, parlez-en à votre médecin, je ne suis pas devenue diabétologue dans la nuit.

Cet édulcorant vise aussi le marché des personnes qui sont au régime : Je pense, pour ma part, qu’il vaut mieux essayer de se sevrer du goût sucré plutôt que de substituer mais, pour avoir essayé, je sais bien que ce n’est pas toujours possible. Il peut donc être utile pour éviter ces fameuses frustrations !

Dernière information, les prix :

Vous savez tout !