- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le côté obscur du chocolat

Alertée par Julien, un lecteur occasionnel de P&P, je vous vous relaye cette information parue avant hier :

Un Néerlandais consommateur de chocolat demande à être incarcéré pour complicité d’esclavage.

AMSTERDAM (Reuters) – Un journaliste néerlandais demande à être condamné pour consommation de chocolat et complicité d’esclavage dans les cacaoyères de Côte d’Ivoire.

Teun van de Keuken souhaite être condamné à une peine de prison afin d’alerter les consommateurs sur le travail forcé des enfants dans la filière cacao et contraindre les entreprises à agir contre ce phénomène, persistant selon lui.

« Si je suis jugé coupable de ce crime, tout consommateur de chocolat pourra ensuite être poursuivi. J’espère que les gens arrêteront alors d’acheter du chocolat, ce qui affectera les ventes des grandes entreprises et les obligera à faire quelque chose à propos de ce problème », a expliqué Van de Keuken.

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, et les entreprises étrangères du secteur sont accusées par des organisations de défense des droits de l’homme d’utiliser des enfants comme esclaves pour la récolte des fèves.

Van de Keuken s’est lancé il y a deux ans dans une bataille juridique pour être condamné en tant que consommateur de chocolat. Le parquet a décidé à l’époque que ce dossier ne relevait pas de la compétence des tribunaux et que le journaliste n’avait aucun lien direct avec ce secteur.

Le secteur admets ‘des problèmes’

Welcome to GhanaIl a fait appel de cette décision du parquet vendredi devant un tribunal d’Amsterdam, qui devrait rendre son jugement dans un délai de quelques semaines.

Le journaliste s’est rendu au Burkina Faso pour tenter de retrouver des enfants qui auraient été utilisés comme esclaves sur les plantations de cacao de Côte d’Ivoire.

Il affirme avoir réussi à convaincre l’un de ces anciens esclaves à venir témoigner contre lui.

‘Nous profitons de ces gens et eux n’obtiennent rien en échange. En tant que consommateurs, nous sommes aussi responsables de ces atrocités’, a déclaré Van de Keuken à Reuters.

Les Pays-Bas sont le principal importateur de fèves de cacao de l’Union européenne, qui représente 40% des activités de retraitement du cacao dans le monde.

‘Je ne peux nier qu’il existe des problèmes liés au travail des enfants mais il est absolument faux de parler d’esclavage’, a réagi Robert Zehnder, secrétaire général de l’Association européenne du cacao. ‘Nous travaillons sur ce problème avec les gouvernements et les ONG.’

David Zimmer, de l’association européenne des industries du cacao (Coabisco), a pour sa part prévenu qu’un boycottage du chocolat affecterait en premier lieu les paysans d’Afrique de l’Ouest.

Les acteurs mondiaux du secteur du cacao ont signé fin 2001 un accord sur l’introduction d’ici juillet 2005 d’un système de certificats permettant aux consommateurs de choisir du chocolat fabriqué sans recours à des méthodes de travail abusives. Les organisations de défense des droits de l’homme regrettent que cette date-butoir n’ait pas été respectée. (Source : Yahoo actualités et Photo : GPD/RVU)