- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Millionaire ‘s shortbread sans oeufs

Eh oui, les célèbres Millionaire’s shortbreads sont sans oeufs ! Je ne vous dis que : Allez vite chez Delphine de Tuyau de Poêle. La photo parle d’elle même non ?

La recette (clic)

Tout sera plus simple si vous possédez un moule carré ou rectangulaire pas trop grand, mais on peut quand même utiliser un moule à manqué je pense. J’ai tout réalisé dans un moule carré de 23 cm de coté, chemisé de papier sulfurisé.

Il vous faut :

=> Pour la couche sablée :

Il faut « crémer » le beurre et le sucre puis ajouter la farine : ça n’a pas l’air très compliqué comme ça, mais attention la pâte ne s’étale pas facilement. Déjà, il faut la fraiser, c’est-à-dire l’écraser sur le plan de travail pour l’homogénéiser sans trop la travailler. On obtient une boule qui se tient.

Ensuite je l’ai étalée et garni le moule morceau par morceau (la pâte n’étant pas assez solide pour être foncée comme une pâte brisée par exemple)

J’ai piqué à la fourchette et enfourné à 170° C (four préchauffé) pour une trentaine de minutes.

C’est un poil trop cuit là:

=> Pour le toffee :

On met tous les ingrédients dans une casserole, on les fait fondre puis on laisse bouillir 5 minutes en remuant sans arrêt.

On a une belle couleur, la consistance est plus épaisse et la masse accroche moins aux parois de la casserole. On verse sans trop tarder sur le sablé, ça prend vite 😉

=> Pour la couche de chocolat :

Faite fondre une tablette de 200 g de chocolat à pâtisser (noir, au lait ou un mélange des deux) et nappez le toffee.

Laissez tout prendre et refroidir (une nuit, c’est pas mal)…

Le jour J, coupez en morceaux: avec un grand couteau tranchant que vous pouvez passer sous l’eau chaude pour commencer.