- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Mendiants de Noël au chocolat

Mendiants de Noël au chocolat

Mendiants de Noël au chocolat

Cette recette de mendiants de Noël est simplissime. Il vous suffit d’avoir un excellent chocolat noir : Chocolat noir Manjari, 64% de cacao de chez Valrhona pour moi mais un bon chocolat noir de grande distribution peut convenir aussi. Pour avoir des mendiants bien brillants, il suffit de tempérer le chocolat. Je vous dis tout dans la recette.

Ingrédients :

Il vous faut

Tempérage du chocolat

Pour obtenir un chocolat bien brillant, on va tempérer le chocolat

Cette technique consiste à faire fondre du chocolat au bain-marie jusqu’à ce qu’il atteigne une température comprise entre 50 et 55° C puis à le faire refroidir pour atteindre 26° C (On le sort du bain-marie : c’est assez long, il faut remuer régulièrement). Une fois qu’il est à 26 ou 27ºC, on le remet au bain-marie et on réchauffe jusqu’à ce qu’il atteigne les 31-32° C. Il faudra maintenir cette température tout le temps de la préparation des mendiants.

Ces températures valent pour le chocolat noir. La courbe est différente pour les autres chocolats. Pour une explication plus complète, je vous conseille cet article de Mercotte.

Une fois le chocolat à la bonne température, avec une cuiller à soupe, prenez un peu de chocolat fondu que vous étalez avec le dos de la cuiller sur une toile silpat (ou si vous n’avez pas sur un papier suflurisé) de façon à former le socle de chocolat.

Garniture des mendiants

Ensuite vous déposez délicatement les mendiants :

Les 4 mendiants sont, selon la tradition :

Mais rien ne vous empêche de faire à votre goût. C’est ce que j’ai fait (j’avais notamment un peu de noix de coco en lamelles et de dés de gingembre confit), et pour la finition, j’ai saupoudré de poudre de pistaches (*). Vous n’avez plus ensuite qu’à laisser durcir au frais.

mendiants mendiants

(*) : Poudre de pistaches : Je l’ai achetée à la Grande Epicerie du Bon Marché mais vous pouvez aussi en trouver chez les grossistes en pâtisserie ou encore en ligne.

Succulent !